Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Voile sur SHARK 150l, Conseil sur taille de voile pour flotteur SHARK HRS 150

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
PHIL33
Newbie
Newbie

Voile sur SHARK 150l, Conseil sur taille de voile pour flotteur SHARK HRS 150

Message par PHIL33 »

Bonsoir,<br />
Je souhaiterai être conseillé sur le choix de la voile à acheter sur mon nouveau flotteur Fanatic SHARK HRS 150 Litre.<br />
Je fais 80Kg et reprend la planche après un arrêt de 12 ans, because Famille (49ans mais en pleine forme...).<br />
Le matériel a énormément évolué en 12 ans et je suis un peu largué sur la surface à prendre pour ce flotteur ?<br />
Je souhaite plutôt naviguer en freeride Slalom. Je recherche une voile légère et puissante, d'occasion voire neuve.<br />
Merci pour vos conseils avisés...<br />
PHIL33
Lomic
Accro
Accro

Re :Voile sur SHARK 150l, Conseil sur taille de voile pour flotteur SHARK HRS 150

Message par Lomic »

tu avais quoi comme niveau à l'époque? planing? harnais? straps? waterstart? jibe?

tu veux l'utiliser dans quel vent? pour planer ou pour te balader?
PHIL33
Newbie
Newbie

Re :Voile sur SHARK 150l, Conseil sur taille de voile pour flotteur SHARK HRS 150

Message par PHIL33 »

Bonsoir Lomic,

J'avais (j'ai tjrs) une Mistral 288 Explosion, une voile Pryde V8 en 6.5 et une en 5.5

Je réussissais 1 jibe sur 5, un peu le waterstart, navigation au harnais, pieds dans les straps.

Je souhaiterais avec cette Fanatic Shark 150 l me faire plaisir en tirant des bords et faire quelques jibes plus facilement...

Ce serait plus pour un programme Freeride Slalom.

PHIL33
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

pour ton gabarit et ce volume de flotteur, je partirais sur 8m, que tu pourras complèter par la suite, si tu souhaites sortir dans le light par une 9.5 (je sais pas trop ce que la Shark supporte en maxi, peut-être pas si haut)

sinon tu peux viser une 7.5-7.8 maintenant et une 8.6 ensuite pour monter moins haut que 9.5, mais 8.6 est un peu le mini pour ton gabarit dans le light (10-15nds) une fois ton niveau revenu

après pour le type de voile, tu peux taper dans des voiles genre NeilPryde H2, et autres voiles freerace/freeride avec 2 ou 3 cambers (max), légères, faciles à gréer et régler et pas trop trop exigeantes en mâts
PHIL33
Newbie
Newbie

Message par PHIL33 »

Je suis impressionné par la taille de la voile nécessaire (8m²).

Je comptais partir plutôt sur une 7,2m², jusqu'à force 3, ensuite plus petit pour 4-5...

La Pryde H2 nécessite un mat spécifique CC ? Faut-il du 100% Carbone ?

Je pensais aussi en 7 ou 7,5 en Gaastra matrix, Pryde hellcat, WARP F11 2011 , RAM F11 2011 ?

Qu'en pensez vous ? Lesquelles nécessitent un mat spécifiques CC ?

Concernant ma Pryde V8 à cambers (Env 12 ans), elle peut tjrs être compatible avec ces nouveaux flotteurs ?

Concernant les harnais, j'avais un harnais culotte (neil pryde).

J'observe que maintenant le crocher se trouve plus haut, non ? Donc harnais à changer ?

PHIL33
FR14
Jiber
Jiber

Message par FR14 »

Pour les tailles de voiles, il ne faut pas se laisser impressionner : les voiles modernes ont été travaillées pour avoir une large plage d'utilisation, en particulier, une tenue plus facile en plage haute.

Bilan : on a perdu un peu en plage basse pour gagner beaucoup en plage haute.

Dans les années 90, ma plus grande voile (sur raceboard) était une NP World Cup Racing 7 m2 de 1991.Elle dégage beaucoup de puissance mais sature rapidement.

Progressivement, je suis passé à des V8 et il a fallu augmenter la surface pour gagner en départ au planing (7,5 puis 8,5 puis 9,4).

Aujourd'hui, pour planer dès 10-11 noeuds avec mes 79 kg et mon flotteur slalom XL (très léger), il me faut 9,5 m2.  En fonction de l'état du plan d'eau, je peux la tenir jusqu'à 18 noeuds (me semble-t-il) quand le vent monte progressivement et que je n'ai pas envie en changer de surface en fin de journée.

Avec une 7,8 m2, j'aurais du mal à décoller s'il n'y a pas au moins 14 noeuds.

Pour avoir essayé la Shark 150 à Lanzarote dans des conditions légères, j'avais utilisé une grande NP Hellcat (8,3 m2 de mémoire). Pas de problème.

A mon avis, il faut peut-être commencer par un 7,5 ou 8,0 m2 bien puissante et avec des cambers (genre V8, H2) puis envisager ultérieurement de monter à 9 m2.  Descendre sous 7 m2 avec la Shark 150 ne présente pas vraiment d'intérêt (flotteur trop encombrant).

Avant d'acheter, il faut aussi préparer le "coup d'après" : quel longueur de wish et de mât pour une 9 m2? L'idéal étant d'avoir un même mât et un même wish pour la 7,5 et la 9,0 (ce qui n'est pas toujours facile).

Par exemple, chez Neil Pryde, j'avais un mât de 4,90m pour ma RS Slalom mkII 7,8 et pour ma RSS mkIII 9,5.

Cette année, j'ai pris des Loft Sails parce qu'un mât de 4,90 m passera sur la SwitchBlade 7,8 et sur la Blade 9,5 (que j'achèterais peut-être l'an prochain). Chez Neil Pryde, il me semble que les 7,5 demandent un 4,60 m et les >8,5 demandent un 4,90 m.

Il faut aussi faire attention aux courbures de mât. Si tu prends une voile Gaastra avec le mât qui va avec, la voile suivante devra être aussi une Gaastra pour pouvoir utiliser le même mât. Impossible de gréer une Neil Pryde sur ce mât. Et inversement.

Le tableau ci-dessous permet de bien repérer les marques de voiles utilisant les mêmes courbures de mâts

http://www.unifiber.net/2012/mast-selector
jibevite
Timide
Timide

Message par jibevite »

Sinon tu reste sur 7m2 maxi et tu prend un surf pour les jours où le vent est faible  :D

A plus.
PHIL33
Newbie
Newbie

Message par PHIL33 »

Je te remercie FR14 pour vos conseils avisés. J'avais 3 autres questions complémentaires :

J'ai bien noté qu'il serait souhaitable que je m'oriente sur 7,5 - 8,0 afin de partir un minimum au planing.

Mes navigations seront essentiellement en mer, dans le bassin d'Arcachon (Les arbousiers).

- Connaissant le contexte, les voiles à cambers comme les Pryde H2 puevent-elles être remontées au tire-veille dans le light wind ?

- Que pensez-vous des Gaastra matrix, Pryde hellcat, WARP F11 2011 , RAM F11 2011 en 7,8 ?

- Concernant ma Pryde V8 à cambers (Env 12 ans), elle peut tjrs être compatible avec ces nouveaux flotteurs ?

- Concernant les harnais, j'avais un harnais culotte (neil pryde).

J'observe que maintenant le crocher se trouve plus haut, non ? Donc harnais à changer ?

*Au fur et à mesure des échanges, je commence à y voir plus clair sur ces nouveaux ratios Flotteurs/Taille voile/mats.

Merci pour ces échanges très intéressants.

PHIL33
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

PHIL33 @ 23/09/2012 - 11h40 a dit:

- Connaissant le contexte, les voiles à cambers comme les Pryde H2 puevent-elles être remontées au tire-veille dans le light wind ?

sans souci pourquoi?

- Que pensez-vous des Gaastra matrix, Pryde hellcat, WARP F11 2011 , RAM F11 2011 en 7,8 ?

ce sont des voiles très différentes que tu cites là, de freeride débutant à slalom pur, vu ton niveau, je te conseille de viser soit en freeride perf 0 cambers (Hellcat par exemple), soit freerace (NS RAM, NP H2, par ex), oublie la Matrix et la Warp

- Concernant ma Pryde V8 à cambers (Env 12 ans), elle peut tjrs être compatible avec ces nouveaux flotteurs ?

oui ;)

Donc harnais à changer ?

si tu te sens bien avec pas de raison de changer ;)
FR14
Jiber
Jiber

Message par FR14 »

Je suis d'accord avec Lomic.

Pour 7,5 - 8,0 m2, je trouve, personnellement, que les voiles sans camber atteignent leurs limites (le creux n'est pas préformé en permanence, le profil est moins stable en plage haute qu'avec une voile à cambers). Pour naviguer dans le vent léger, je préfère avoir un profil déjà formé qui dégage tout de suite de la puissance et la capacité à rester stable dans les rafales.

La Hellcat 8,2 (ou 8,3) que j'avais essayé avec la Shark 150 m'a conforté dans cette opinion, surtout que le vent était très irrégulier (=> besoin d'exploiter au maximum la moindre risée pour partir au planing et de tenir dans les plus fortes risées).

Pour le type de harnais, c'est vraiment une question de sensations. Depuis que je fais du funboard (1990), je prends des harnais culotte car je navigue quasiment qu'en freeride et j'aprécie d'être "assis sur la puissance de la voile".
PHIL33
Newbie
Newbie

Message par PHIL33 »

OK.

En synthèse, sur ma Fanatic Shark 150 Litres :

- Voiles 7.8 ou 8.2, à cambers type NS RAM F12 ou NS S-Type ou la NP H2 (oublier les 0 camber) d'occase si possible.

- Mat 490 (pour anticiper Surface > 7.8) , Conseil sur le type en 80 ou 100% Carbone, type Marque Qualité/prix ?

- Wish 200-250, 100% carbone nécessaire ou Alu suffit ? Conseil Qualité/prix marque ?

J'aime  bien les nouvelles formes Bend Curve, réel intérêt ?

On arrive quasiment à la configuration finale avec ces réponses.

PHIL33
FR14
Jiber
Jiber

Message par FR14 »

PHIL33 @ 23/09/2012 - 13h12 a dit:

- Mat 490 (pour anticiper Surface > 7.8) , Conseil sur le type en 80 ou 100% Carbone, type Marque Qualité/prix ?

Au niveau de la marque, ça va dépendre de la voile que tu prendras.

Si tu trouves une North, je pense que le plus simple est de prendre du North. Avec les parts de marché de cette marque, on trouve pas mal de mâts North en occasion.

Si tu trouves une Neil Pryde, les mâts X6 de la gamme sont très bien. Les mâts AMEX Crosscut (75%) et Raptor (d'après 2010 en 4,90 m) sont compatibles et moins chers.

Pour le % de carbone, ça dépend de ton budget. Dans les grandes surfaces, un 100% carbone sera plus léger et nerveux ce qui est favorable pour chercher le planing. Mais ils sont toujours plus chers et souvent moins solides. Mais si tu n'as qu'un seul mât, autant prendre un 100% quand on a les moyens. Un 75-80% restera un très bon mât, pour un budget plus serré.

- Wish 200-250, 100% carbone nécessaire ou Alu suffit ? Conseil Qualité/prix marque ?

J'aime  bien les nouvelles formes Bend Curve, réel intérêt ?

Dans ces grandes tailles, la rigidité du carbone est un véritable avantage par rapport à un wish alu. Cette rigidité réduit les déformations lorsque la voile est "bien pleine", ce qui évite au creux d'augmenter lorsque l'on cherche justement à modérer la puissance.

J'en discutais justement cet après-midi avec un copain de nav qui vient d'acheter un wish carbone à la place de ses wish alu et il trouvait que la voile était carrément plus directe, plus stable au niveau du creux.

Encore une fois, ça a un impact important au niveau du budget par rapport à un wish en alu. On peut très bien s'amuser avec un grand wishbone alu, comme les Nautix.

On trouve des wishbones carbone d'occasion à des prix tout à fait acceptables. Il y a quelques modèles à éviter (les Neil Pryde, en particulier). Il y a des posts sur les forums qui indiquent les retours d'expérience sur la fiabilité des wish carbone. Regardes sur le forum directwind et sur windsurfing33.

J'ai 2 vieux wish carbone North qui datent de 2000. Hormis les clips arrière qui se fissurent et le grip qui commence à se décoller (mais au bout de 12 ans, on peut bien accepter de les refaire), ils sont encore impeccables et devraient tenir encore pas mal d'années.

Sinon, les HPL (Hawaïan Pro Line) sont réputés, tout comme les Maui Sails. Les Nautix sont bien (fabriqués en Bretagne) aussi. Il est important aussi de savoir à qui tu achètes. Un coureur ou un forcené du wish va toujours naviguer en sur-régime et fortement solliciter le wish. Un freerider ou freeracer du dimanche l'aura moins fatigué.

[/quote]

- Wish 200-250, ...J'aime  bien les nouvelles formes Bend Curve, réel intérêt ?

Personnellement, j'aime beaucoup (même si mes 2 wish carbone ne sont pas en C-Shape). La position des poignets est plus agréable et je trouve que les avant-bras sont "mieux" sollicités. Au waterstart, à position des mains identique, la voile est davantage relevée.

Mais ça oblige à prendre un wishbone relativement récent (donc plus cher). Un wish carbone avec un forme traditionnelle restera le meilleur rapport plaisir / prix, selon moi.
FR14
Jiber
Jiber

Message par FR14 »

Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

je plussoie sur le wish carbone, ça apporte une rigidité très bienvenue notamment sur les grandes voiles

après tu peux aussi obtenir une bonne rigidité avec un alu, à condition de l'utiliser avec peu d'extension, mais tu n'atteindras pas la rigidité d'un carbone la plupart du temps, d'autant plus que la voile demandera une grande longueur de wish ;)
FR14
Jiber
Jiber

Message par FR14 »

J'ai oublié de préciser à propos des mâts : évites les Neil Pryde X9 qui sont très très fragiles dans les grandes tailles.

A mon avis, il faut prendre les choses dans l'ordre suivant:

1) chercher la voile et le wishbone

2) chercher le mât qui ira avec cette voile.
Répondre