FR14 @ 23/09/2012 - 17h45 a dit:
PHIL33 @ 23/09/2012 - 13h12 a dit:
- Wish 200-250, 100% carbone nécessaire ou Alu suffit ? Conseil Qualité/prix marque ?
J'aime bien les nouvelles formes Bend Curve, réel intérêt ?
Dans ces grandes tailles, la rigidité du carbone est un véritable avantage par rapport à un wish alu. Cette rigidité réduit les déformations lorsque la voile est "bien pleine", ce qui évite au creux d'augmenter lorsque l'on cherche justement à modérer la puissance.
J'en discutais justement cet après-midi avec un copain de nav qui vient d'acheter un wish carbone à la place de ses wish alu et il trouvait que la voile était carrément plus directe, plus stable au niveau du creux.
Encore une fois, ça a un impact important au niveau du budget par rapport à un wish en alu. On peut très bien s'amuser avec un grand wishbone alu, comme les Nautix.
J'ai vécu cette transition il y a 7/8 ans.
La réponse est un poil plus compliquée...
Le wish carbone ne se déforme pas ou peu et la puissance est transmise plus brutalement,
ce qui est un avantage à partir d'un certain niveau.
Le wish alu se déforme, mais la voile ouvre.
A cette époque, mes voiles étaient gréées en fonction de la déformation qu'allait subir le wish,
donc un peu plus long à l'écoute pour anticiper.
=> Bien plus soft que le carbone
C'est également ce que faisaient certains speedés qui passaient en alu si le vent était fort
et rafaleux, pour ne pas se faire surprendre.
Pour finir, il vaut mieux un très bon alu qu'un carbone moyen.