Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Casse d'une voile
-
ChuckWalker
- Timide

Casse d'une voile
Bonjour, j'ai récemment cassé ma voile au moment du gréage (gun sails, 6 m2).<br />
Le bouchon du mat était mauvais et en enlevant puis en remettant le mat dans le fourrot de la voile, le bouchon est tombé dedans. Au moment de gréer en tirant sur le pied de mat... BOUM^^. Bref, le mat a transpersé la voile.<br /><br />
Je n'ai pas de photos, mais à combien on peut estimer les dégats en voilerie?<br /><br />
De plus, le mat s'est cassé sur un cm, le fait de le couper de 1,5 cm et de mettre du scotch sera-t-il efficace? Et sera t il toujours solide?
Le bouchon du mat était mauvais et en enlevant puis en remettant le mat dans le fourrot de la voile, le bouchon est tombé dedans. Au moment de gréer en tirant sur le pied de mat... BOUM^^. Bref, le mat a transpersé la voile.<br /><br />
Je n'ai pas de photos, mais à combien on peut estimer les dégats en voilerie?<br /><br />
De plus, le mat s'est cassé sur un cm, le fait de le couper de 1,5 cm et de mettre du scotch sera-t-il efficace? Et sera t il toujours solide?
Re :Casse d'une voile
Pas de soucis pour couper le mat sauf pour la revente...
Tu scotches le mat à l'endroit ou tu vas couper pour que la scie accroche et éviter les éclats, et tu coupes avec une scie à métaux si possible avec une lame neuve, ensuite tu passes un coup de papier de verre.
Pour la voile, refaire une têtière je dirais que ça revient entre 30 et 50€.
Tu scotches le mat à l'endroit ou tu vas couper pour que la scie accroche et éviter les éclats, et tu coupes avec une scie à métaux si possible avec une lame neuve, ensuite tu passes un coup de papier de verre.
Pour la voile, refaire une têtière je dirais que ça revient entre 30 et 50€.
-
ChuckWalker
- Timide

Donc du scotch avant de le couper? Je vais voir sa ce soir^^
Et pour la voile, la "tétière" (si c'est bien la pièce qui est sur l'amure de la voile) est en bon état. Ce qui a laché, c'est les coutures (sur 10 cm) + le plastique qui entoure le mat... Sa va coûter bonbon en voilerie sa... nn?
Et pour la voile, la "tétière" (si c'est bien la pièce qui est sur l'amure de la voile) est en bon état. Ce qui a laché, c'est les coutures (sur 10 cm) + le plastique qui entoure le mat... Sa va coûter bonbon en voilerie sa... nn?
Fais des photos, je pensais que c'était un fourreau fermé, mais ça ne devrait pas changer tellement le prix. De toute façon tu vas en voilerie et tu demandes une estimation.
Scotch avant de couper oui, pour éviter les éclats et ne pas déraper.
Scotch avant de couper oui, pour éviter les éclats et ne pas déraper.
-
ChuckWalker
- Timide

A ok^^. A et le bouchon du mat doit être collé?
Parce que quand j'ai enlevé le mat de ma voile puis que j'ai remis le mat, le bouchon était partit, ce que je n'ai pas vu et BOUM la voile, 300 E dans le fion... Bref sa fait cher l'erreur
Parce que quand j'ai enlevé le mat de ma voile puis que j'ai remis le mat, le bouchon était partit, ce que je n'ai pas vu et BOUM la voile, 300 E dans le fion... Bref sa fait cher l'erreur

En général le bouchon est juste enfoncé en force mais pas collé, après tu peux le coller si tu veux, sinon si il se barre un peu facilement tu l'entoures de scotch pour qu'il rentre en force comme ça ça reste démontable.
-
ChuckWalker
- Timide

A ok. La j'ai eu des news de la voilerie: 80 boules... Sa fait cher...
Y a t-il des précautions particulières au gréage afin de protéger le matos?
Et comment on entretient son matos? Il faut juste laver la voile à chaque fois?
Y a t-il des précautions particulières au gréage afin de protéger le matos?
Et comment on entretient son matos? Il faut juste laver la voile à chaque fois?
Pas besoin de la laver.
Éviter de la rouler dans le sable : c'est ce frottement avec le sable qui use les tissus.
Éviter de la laisser cuire au soleil : les UV affaiblissent les tissus
Éviter de la rouler dans le sable : c'est ce frottement avec le sable qui use les tissus.
Éviter de la laisser cuire au soleil : les UV affaiblissent les tissus
+1, franchement rincer, ça sert à rien, vaut mieux ranger sec et sans sable.
-
ChuckWalker
- Timide

Euh... mais si on est sur la plage, on est obligé de la rouler dans le sable^^. Sinon je peut la laver dans mon jardin^^.
Et sa arrive que le mat casse au gréage? Ya pas de précaution à prendre en particulier pour le gréément?
Et sa arrive que le mat casse au gréage? Ya pas de précaution à prendre en particulier pour le gréément?
Je dégrée aussi sur le sable, mais si la voile est bien sèche en tapotant dessus, il n'y a que peu de sable qui reste dessus, j'ai des potes qui la roule dans la mer pour qu'il n'y ait pas de sables, mais ça reste humide, j'aime pas, d'autres la rince, mais en général de ce coup là tu n'as pas le temps d'attendre qu'elle séche, donc bon...
ChuckWalker @ 11/01/2013 - 17h07 a dit:
Euh... mais si on est sur la plage, on est obligé de la rouler dans le sable^^.
A choisir vaut mieux la rouler dans l'eau, la voile supportera de rester mouillée mais comme le dit aneldo, le sable ne pardonne pas.
Alors tu la fais secher un peu avant dela rouler.
Tu achetes une balayette , tu roules, tu balayes, tu roules, tu balayes etc...
Tu rentres, tu mets ta voile verticalement dans la douche.
Et tu rinces sans déplier.
ca élimine le sable en parti , donc ca évitera l'abrasion lors du prochain transport.
Mat qui casse en gréant : oui ca peut arriver.
Bien faire attention que les manchons sont bien emboités avant d'étarquer .
si tu étarques et que ca force anormalement, pas faire le bourrin, un petit check pour vérifier que la voile n est pas pris entre les deux manchons ou entre le mat et la rallonge par exemple.
Eviter de laisser la voile gréée 3 heures en plein soleil.
Le fourreau il faut essayer d'en prendre un peu soin en mettant le mat, faire glisser la voile le long du mat avec les deux mains, mettre la tetiere avant si possible. etc ..
Tu achetes une balayette , tu roules, tu balayes, tu roules, tu balayes etc...
Tu rentres, tu mets ta voile verticalement dans la douche.
Et tu rinces sans déplier.
ca élimine le sable en parti , donc ca évitera l'abrasion lors du prochain transport.
Mat qui casse en gréant : oui ca peut arriver.
Bien faire attention que les manchons sont bien emboités avant d'étarquer .
si tu étarques et que ca force anormalement, pas faire le bourrin, un petit check pour vérifier que la voile n est pas pris entre les deux manchons ou entre le mat et la rallonge par exemple.
Eviter de laisser la voile gréée 3 heures en plein soleil.
Le fourreau il faut essayer d'en prendre un peu soin en mettant le mat, faire glisser la voile le long du mat avec les deux mains, mettre la tetiere avant si possible. etc ..
https://tram-riders.com : De la Tram, de l'Autan et des riders (enfin ce qu'il en reste
)
tu veux pas nous faire une photo de ta casse ?
le mat qui casse en naviguant aussi sa arrive 
j'en ai fait les frais avec 35nds et des claques a 45nds de vent de terre a la rue en 5.3
a cause je pense d'un wish trop serrer et d'une voile un peu trop etarquer
resultat : j'ai larguer mon greement et je suis rentrer en nageant pendant plus de 3h sur ma planche a 45° du vent et je suis arrivé a peu près a deux km de mon point de départ dans une eau a 10° et j'ai du grimper sur une falaise en laissant ma planche sur des rocher et revenir la chercher a marée basse ... ( c' etait a beliard pour ceux qui conaissent )
ducoup etarquer comme un beuf c'est bien, mais prenez soin de vos mât et vérifier bien le matos avant de partir ( le PDM en particulier, un tendon qui pete et c'est la merde : je vais passer en PDM a cardan )
désolé de la petite parenthese surement hors sujet, mais vu qu'on parle de peter des mat en étarquant...
mais checkez bien votre matos avant de partir c'est hyper important
PS : une petite astuce pour ne pas fragilisez le mat : mettrer un trait de blanco ( sa tien pas mal ) au niveau de la jointure pour toujours l'emboiter de la meme facon, et au niveau de la fenetre de wish, pour lui donné la même courbure a chaque gréage.

j'en ai fait les frais avec 35nds et des claques a 45nds de vent de terre a la rue en 5.3
a cause je pense d'un wish trop serrer et d'une voile un peu trop etarquer
resultat : j'ai larguer mon greement et je suis rentrer en nageant pendant plus de 3h sur ma planche a 45° du vent et je suis arrivé a peu près a deux km de mon point de départ dans une eau a 10° et j'ai du grimper sur une falaise en laissant ma planche sur des rocher et revenir la chercher a marée basse ... ( c' etait a beliard pour ceux qui conaissent )
ducoup etarquer comme un beuf c'est bien, mais prenez soin de vos mât et vérifier bien le matos avant de partir ( le PDM en particulier, un tendon qui pete et c'est la merde : je vais passer en PDM a cardan )
désolé de la petite parenthese surement hors sujet, mais vu qu'on parle de peter des mat en étarquant...
mais checkez bien votre matos avant de partir c'est hyper important
PS : une petite astuce pour ne pas fragilisez le mat : mettrer un trait de blanco ( sa tien pas mal ) au niveau de la jointure pour toujours l'emboiter de la meme facon, et au niveau de la fenetre de wish, pour lui donné la même courbure a chaque gréage.