Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Quel matos pour débutant gabarit xxl
Quel matos pour débutant gabarit xxl
Je suis tout nouveau sur ce forum bien que cela fait quelques semaines que je le parcours.<br /><br />
Voilà je voudrai me mettre au Windsurf malgré mon âge (36) et mon gabarit (195 cms pour 95 kgs...)<br /><br />
J'ai déjà fait quelques essais il y a longtemps sur des planches à dérive : j'arrivais à partir et revenir mais c'est tout! Bref le vrai débutant!<br /><br />
J'ai vu quelques planches d'occasion, anciennes car je ne veux pas mettre un trop gros budget au départ, et je voudrai vos avis.<br /><br />
Les modèles vus : bic presto, fanatic hot rabbit, bic samba... Qu'en pensez-vous? Elles sont maxi à 250€ avec l'équipement de départ (voiles, mat, wishbone, ...)<br /><br />
Faisable ou pas? Ou vaut-il mieux prévoir un budget supérieur pour un matos plus récent?<br /><br />
Merci d'avance pour vos réponses.
-
Le_Piante73
- Jiber

Re :Quel matos pour débutant gabarit xxl
Ce sont vraiment des tres vieux modeles, dont la valeur en occaz est inferieur selon moi à 30€, en etant généreux, et egalement elles n'ont de toute façon pas assez de volume. De memoir la Rabbit devait faire dans les 130l, la Presto surement pas plus , la samba a peine plus gros, mais oublie quand meme.
Je viserais un flotteur vers les 180-200l. avec largeur 80cm mini.
Bon courage.
NB : pourquoi dis-tu "malgré mon age" ??? alors que tu n'as que 36ans. Ce n'est vraiment pas un pb.
Ma femme s'y est mise à 40!

le matos qui a plus de 15 ans, ça se donne pour une bouchée de pain, et en plus les planches étaient longues et étroites à l'époque, beaucoup moins faciles à utiliser, même celles présentant beaucoup de volume (leur étroitesse est un handicap pour la stabilité)
cherche une Bic Nova, Starboard Start, BlueVelvet 203, tu peux en trouver à pas trop cher et tu la revendras au même prix
de quoi apprendre les bases rapidement et te faire plaisir (sauf si ton plaisir c'est de galérer et de tomber à l'eau tout le temps
)Re :Quel matos pour débutant gabarit xxl
il te reste 100€ pour un gréement, c'est pas énorme mais ça se trouve, mais vaudrait mieux monter le budget
avec 200€ tu commences à trouver un gréement propre et pas trop vieuxRe :Quel matos pour débutant gabarit xxl
Merci pour vos réponses c'est vraiment sympa!
Je vais essayer de vous écouter au niveau budget... En fait je me suis dit que des générations de planchistes avaient débuté sur ce genre de matos donc pourquoi pas moi, ça permettait de commencer pas cher! Je pense que je vais vendre mon matos de muscu tant pis!
Je connaissais pas la nova et je suis surpris: tout est fixé en dessous? (aileron et dérive)
J'ai contacté le vendeur on verra bien l'état (Le joint du sandwich à l'air abimé, ce qui explique certainement le prix)
Sinon j'avais vu une bic mélody complète pour pas cher aussi (une centaine d'euros avec grément...) pour les tous premiers pas...
Dans un budget beaucoup plus important j'ai vu une starboard go 144 L: trop faible en volume?
Merci encore pour votre aide et vos liens!
bien sûr, mais si aujourd'hui tu dois acheter une voiture tu prends quoi? une voiture de 1940 ou une de 2000? pourtant en 1940 les gens étaient ravis de leurs voituresTribaldam @ 31/12/2012 - 15h08 a dit:
des générations de planchistes avaient débuté sur ce genre de matos donc pourquoi pas moi
non ça n'est pas fixé, mais visiblement ce sont des planches de club, ils ne s'amusent pas à démonter les ailerons après chaque session, ceci dit cette annonce est juste un exempleJe connaissais pas la nova et je suis surpris: tout est fixé en dessous? (aileron et dérive)

à voir, si c'est près de chez toi ça vaut le coup de jeter un oeilLe joint du sandwich à l'air abimé, ce qui explique certainement le prix
c'est toi qui paye donc tu fais comme tu veux, à ta place j'y mettrai un peu plus de sous pour avoir quelque chose de bien plus agréable à utiliser, qui se revendra pas bien moins cher si tu décides de continuer et que tu as progresséSinon j'avais vu une bic mélody complète pour pas cher aussi (une centaine d'euros avec grément...) pour les tous premiers pas...
très bonne planche mais en effet volume très limite pour ton gabarit et ton niveauune starboard go 144 L: trop faible en volume?

Dommage pour la starboard car pour le coup elle avait l'air très propre et complète, et comme c'est une planche de débutant !
A ton avis il ne faut pas que je descend en dessous des 180L de la nova ?
Dans un des posts conseillés quelqu'un disait que la pratique du speedsail pouvait aider ? (J'en ai fait pas mal il y a très longtemps, je me débrouillait pas trop mal !)
Merci encore, je vous tiens au courant de mes recherches !
Mon Beauf qui fait dans les 90kg n'est pas du tout sportif, et il a vraiment beaucoup de mal quand il n'y a pas assez de volume. A mon avis 144L c'est vraiment la limite basse pour ton gabarit, je pense que c'est un peu juste, je ne descendrai pas dans la mesure du possible en dessous de 160L, mais la Go est très sympa comme type de planche.
Tu as la techno 160 aussi à considérer... Les kona pourrait être pas mal, mais c'est moins évolutif, par contre c'est sympa pour la balade, finalement c'est le seul truc avec lequel mon beauf arrive à plancher...
Si tu es sportif est accrocheur, la Go 144 fait 79 de large ce sera quand même faisable, et ce sera bien évolutif, mais tu risques d'avoir un peu de mal au départ. Pour la voile tu peux partir sur une voile entre 6.5 et 7.0 sans camber, c'est l'idéal pour nos gabarits pour démarrer, et perso ça reste quasi ma surface de voile préférée...
Pour le sport je fais de la muscu mais ça va plutôt m'handicaper par le manque de souplesse que cela provoque... par contre un petit avantage niveau force explosive peut-être, à voir !
Pas évident de trouver sur le marché de l'occase en tout cas (sans avoir à traverser la France !)... c'est peut-être pas la meilleure saison non plus pour les sites d'annonces. J'ai un peu de temps devant moi, je compte m'y mettre en mars-avril.
Merci encore pour vos contributions !
stef38 @ 31/12/2012 - 18h29 a dit:
Tu as la techno 160 aussi à considérer...
Techno 160, y'a pas de dérive pourtant, non?