Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Achat d'un gréement débutant., Besoin d'aide.

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Nico56270
Newbie
Newbie

Achat d'un gréement débutant., Besoin d'aide.

Message par Nico56270 »

Bonjour à tous, je me présente Nico, 33 ans, 1m82, 70kg, 4 semaines de planche sur 4 ans, 20 ans de surf.<br />
Je me suis mis à la planche au club med à bodrum en Turquie et je peux dire que j'ai bien accroché, pourquoi ne pas m'être mis avant a cette discipline!<br /><br />
Mon niveau( mais je ne suis pas monté sur une planche à voile depuis 2 ans);<br />
planning au harnais dans les straps, virement et empannage, matos utilisé en stage; bic techno 160, la taille de voile je m'en souviens plus!et le vent devait être de force 5 au plus.<br />
Allant très régulièrement en bretagne (au Fort-Bloqué au total 3 mois par an), j'ai décidé de me mettre à la planche en complément du surf .<br />
Je pense pour commencer aller du coté de Larmor ou sur Guidel plage dans la mare afin de réapprendre mes petites bases.<br />
Mes objectifs le waterstart et le jibe.<br /><br />
J'ai réussi a me dégager un budget et j'ai acheté une Naish Free-Wide  140L  de 2009 maintenant il me manque tout le reste excepté le néoprene.<br />
Je cherche de l'occase ou du neuf des années passées (budget 700 euros environ) j'ai vu une neil pryde fusion en 6,7, pensez vous ce choix judicieux pour partir tôt au planning et apprendre le waterstart? la taille de mat de cette voile et de wish m'avait l'air bien pour ensuite descendre en surface de voile sans les changer.<br /><br />
En vous remerciant.
stef38
Star
Star

Re :Achat d'un gréement débutant., Besoin d'aide.

Message par stef38 »

Ça devrait le faire! Ne pas mettre trop dans la voile, et surtout prévoir un budget important pour prendre un bon mat 60-70% carbone mini et qui va avec la voile.
Nico56270
Newbie
Newbie

Message par Nico56270 »

Je te remercie stef pour ta réponse, bonne journée et meilleurs voeux.
Breizzhhh
Timide
Timide

Message par Breizzhhh »

Salut !

je suis d'accord avec stef sur le fait que sa ne sert a rien de mettre trop dans une première voile.

avec 700€ en prenant un peu le temps de chiner les bonnes affaires, tu peut te faire un quiver de 3 voile pour ne pas avoir a attendre pile poile les bonnes conditions adequate a ta surface.

pour exemple : j'ai trois voile, un simmer de vague en 5.3, un Neilpryde saber en 6.2 de 2005 et une neilpryde saber de 7.7  de 2006 le tout en tres bonne etat, avec un mat de 4.30 NP en 50% et une mat de 4.90 en 100% et tout sa j'en m'en suit sortit pour environ 350€ avec un wish

donc selon moi si tu a un peu le temps de fouiller regulierement sur le coincoin et les different forum de planche tu est tres large au niveau du budget

et ducoup si tu doit en acheter qu'une pour commencer ( je fait exactement le meme gabarit que toi avec quelques centimètre de plus )  et la voile qui sort le plus souvent c'est ma 6.2 ( je navigue sur 118l )

donc 6.7 je trouve sa pas trop mal pour 140l

et je te conseil vraiment d'acheter de l'occaze ( on sait jamais si dans tes premieres tentatives de jibe, une jolie catapulte dans ta voile est si vite arrivée surtout avec les harnais  :p la boucle est un vrai pic a monofilm  :wacko: )

et comme a dit stef prefere une voile moin cher et un mat a 50% mini

d'autant que tu trouve beaucoup de voile a partir de 2005 - 2006 je dirai en etat tres correct pour pas trop cher.

sinon, si je t'ai inspiré pour l'achat de plusieur voile je te conseillerai de prendre un truc entre 6m et 6.5m et l'autre entre 7.5 et 8m

moi avec sa je commence a m'eclater vers 12 - 13 nds constant j'usqu'a 25 - 26nds voir un petit peu plus sa depend ci c'est rafaleux ou pas.

quand a une taille plus petite, je pense que depasser 25  nds tu va commencer a etre limiter par les 140l de ta planche

voilà en esperant avoir aider du monde !  :)
Pacman
Newbie
Newbie

Message par Pacman »

Sinon je vends mes 3 voiles....de 2004 en super état... :)  et pas cher du tout.

Vas voir dans les petites annonces...mais c'est peut être pas ce que tu recherches.
Nico56270
Newbie
Newbie

Message par Nico56270 »

Merci breizzhhh pour tes infos, bon j'ai un peu craqué pour une fusion HD neuve de 2011 en 6'7 a 390€.

Pour le reste je vais faire comme pour la planche, chercher sur le bon coin et autre PA.

Encore merci, maintenant je réfléchi a la taille du wish (je pensais a un 180-230 avec mes 203 de large je suis dans le milieu d'utilisation) et pour le mat rdm ou sdm, la aucune idée !

Bonne journée a tous .
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Nico56270 @ 16/01/2013 - 15h25 a dit:

Merci breizzhhh pour tes infos, bon j'ai un peu craqué pour une fusion HD neuve de 2011 en 6'7 a 390€.

Pour le reste je vais faire comme pour la planche, chercher sur le bon coin et autre PA.

Encore merci, maintenant je réfléchi a la taille du wish (je pensais a un 180-230 avec mes 203 de large je suis dans le milieu d'utilisation) et pour le mat rdm ou sdm, la aucune idée !

Bonne journée a tous .

Tant qu'a faire, reste sur du pryde, et si le budget le permet, sur du pryde d'a peu pres la meme époque, tu éviteras les problemes de compatibilité sur les mats avec des voiles de marques différentes (bien que certaines marques marchent bien entre elles)
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Voilà, maintenant t'es bon pour un mat pryde ou amex, j'espère que tu as le budget... Si la voile le permet un rdm sera plus sympa, et sans doute plus de choix possible en compatible, genre gun par exemple...

Pour le wish, le milieu du réglage c'est pas mal en effet, après faut voir avec ce que tu comptes prendre par la suite aussi, et modifier selon... Sur un alu, garder 20cm de marge me parait correct.
Breizzhhh
Timide
Timide

Message par Breizzhhh »

A ouai craquage  :blink:

enfin eclatage de budget surtout.

il te reste plus comme dit plus haut de trouver un mat pryde ou un amex ( je sait pas si decath passe bien sur les 2011 )

enfin pour pas trop t'y perdre, essaye de la bichonnée pour en tiré un bon prix a la revente

pour le wish te prend pas la tête, un tribord sa remplis très bien sa fonction et c'est pas cher

et +1 pour Homer

quitte a commencé en pryde, reste en pryde a peu pres de la même epoque ( sinon c'est un vrai casse tête de compatibilité mat/voile )

pour les compatibilité va faire un tour sur windbase.fr c'est un très bon site fait par des gars d'ici
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Par des gars d'ici? ^^
FR14
Jiber
Jiber

Message par FR14 »

Je ne sais pas quelle taille de mât est préconisée pour la 6,7.

Je suppose que ça doit être 4,30 ou 4,60 m. Si cette deuxième taille est compatible, tu as intérêt à la privilégier pour utiliser le même mât avec une 7,5-7,8 qui te sera bien utile pour planer dès 13-14 noeuds. ça doit être la surface centrale pour ton flotteur. Si tu prends un 4,30 ce sera pour gréer aussi des voiles plus petites (de 5 m2 à 6,2)

En dehors des mâts NP X6, il y a les AMEX Crosscut qui constituent une bonne alternative à moindre coût. Sinon, en plus léger et plus nerveux, AMEX propose aussi les Session (freewave-freerace, 90% carbone) et les Raptor (slalom- freerace, 100%).

Au cas où ça t'intéresserait, je vends un Session 4,30 m mais, encore une fois, cherches plutôt un 4,60m.
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

La fusion 6.7 2011 passe sur un 430.

(mais fait 458, donc peut etre qu'elle passe sur un 460 mais tu risques d'avoir une taule dans les mains)

La solution serait peut etre de prendre un 460 RDM, qui permettra de garder de la souplesse sur la 6.7, et passera bien sur une plus grosse toile (pareil, une zero cam type hellcat pour rester sur la meme courbure)
ricco02
Jiber
Jiber

Message par ricco02 »

Homerdusud @ 16/01/2013 - 17h00 a dit:

Par des gars d'ici? ^^

Ouais, un gros geek qui en fait n'est pas si gros que ca  :fear:

Sinon, si tu veux du neuf (sans te ruiner), pourquoi pas Gun ??
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

ricco02 @ 21/01/2013 - 12h04 a dit:

Homerdusud @ 16/01/2013 - 17h00 a dit:

Par des gars d'ici? ^^

Ouais, un gros geek qui en fait n'est pas si gros que ca  :fear:

Sinon, si tu veux du neuf (sans te ruiner), pourquoi pas Gun ??

PROLO!!!!!  :fear:
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Je le suis et avec fierté en plus! ;)
Répondre