Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Si tu as le niveau pour ne pas la bugner, +1 pour la LTD! Mais je maintiens que dans cette taille la firestorm serait peut être préférable... En 100L je ne dirai pas pareil, mais demande au mec de quai 34 Champigny, j'ai oublié son prénom mais il est de bon conseil à priori...
je lui ai envoyé un mail hier...on verra ce qu'il en pense mais à priori votre avis pèsera dans la balance.
C'est ce que je redoute , compte tenu de mon poids et du volume nécessaire pour obtenir le planning si le vent monte 80 cm ça risque de taper et si c'est pour me retrouver avec une planche sélective qui m'oblige à en acheter une autre tout ça pour calmer ma frustration.....
Tu penses à quoi comme quiver finalement? Combien de planche, quelles surfaces de voiles et combien de voiles?
Le soucis pour moi, c'est que 120L c'est limite en flottaison avec mes 100kg, ce sera aussi assez limite pour toi, et que si on a une planche de 80 de large, c'est pour y mettre en effet en gros 8.5 je pense et qu'il y aura des jours ou tu la sortiras ou tu seras limite planning et ça risque d'être chaud au lever de voile, même si ça reste possible.
Si tu pars sur une planche unique avec des voiles de 5.7 à 7.8 la Firemove 110, pourrait être intéressante par contre. Y en a une d'expo à 1159 sur ewindsurf.
D'abord commencer avec quelque chose lightwind puisque ma première session se fera probablement en juin ici en Belgique puis juillet en méditerranée côté Grande Motte . L'année dernière il y a eu un jour à 17 noeuds sinon c'était plutôt mou...
Le temps de me familiariser avec la planche et peut etre reprendre une plus petite par la suite.
Concernant les voiles...j'en sais vraiment rien du tout....une 7,5 et une 8,5? Plus grand?
Tu cois la Xcite ride 122, bonne planche au demeurant, mais un peu longue et étroite, résultat tu n'as que 68 de largeur max ok pour mettre 7.5 mais pas tellement plus.
Dans ces tailles là, si tu pars sur un quiver 2 voiles et une planche pour le light pour commencer, tu peux bien espacer et en effet prendre 8.5 et 7 par là. A ta place je prendrai de la freeride/freerace à cam pour la grande, et de la no-cam pour la 7. Et pour tenir ces deux voiles, une 75 de large avec du volume.
Franchement, si tu as du 17-20nds en max vu ton poids, faut quand même de la toile...
Dans ce cas, je partirai sur une firestorm 138 en LTD à 1349€ chez ewindsurf par exemple, et tu auras une bombe de planning en 8.5 sur laquelle tu peux descendre à 7m2.
Et ensuite en voile suivant les marques que tu aimes, par exemple,
chez Loft: Switchblade 8.5 et Oxygen 7.4 ou 6.6
Chez NP: H2 8.7 et Hellcat 7.2
Chez Gunsails: Vector 8.6 et Rapid 7.2
Après si tu n'aimes pas les gros flotteurs, tu peux partir sur la Fireride 120, qui prend 8m2 sans soucis aussi, mais dans ce cas là je prendrai un peu moins gros en voile max, à voir, il ne faut pas trop les charger les planches quand même... Mais forcément tu perds un peu en plage basse, et si tu n'as que rarement plus de 17nds, y a pas photo, faut la grosse!
Mais est ce que la Firestorm 138 c'est pas un peu quif-quif que la Firemove 120?
Une 78 cm et l'autre 80?
Si je comprends bien ton raisonnement , il est préférable de prendre deux planches qui ont chacune leur programme respectif plutôt que de prendre une planche polyvalente qui n'est ni bonne ni mauvaise mais peut être frustrante justement parce qu'elle est polyvalente...
Oui, à mon avis 2 planches c'est bien mieux. Mais tu peux commencer par une seule.
Tu peux prendre la firemove 120 si ça te fait vraiment envie, en planche faut se faire plaisir! Mon inquiétude c'est que tu manques de flottabilité en eau douce en particulier quand c'est léger en 8.5. En dessous en voile, il y à plus de vent le gréement est plus léger donc avec la 7 ou 7.5 surtout si no-cam y aura pas de soucis. Mais sinon ces planches ont plus ou moins le même programme, de 7 à 9m2 en gros. Donc bien de 7.5 à 8.5.
Je pense que je vais rester sur le firestorm 138 , c'est peut être plus sage pour une reprise...on verra par la suite
De toute façon il faut un bagage technique que tu possèdes et que je n'ai pas et avant de pouvoir exploiter correctement une planche et d'en trouver les limites l'eau aura coulé sous les ponts...
120 litres pour 90 kilos j espère pour toi tu n auras pas trop besoin du tire veille sur plan d eau agité ça va etre sport pour retrouver les marques...
Mais vu la largeur de la bête ça va aller de mieux en mieux rapidement et ça restera ta planche de light après sans aucun doute