Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Changement de quiver, Passage a une planche unique ?

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
KeziaCinema
Jiber
Jiber

Changement de quiver, Passage a une planche unique ?

Message par KeziaCinema »

Salut !<br /><br />
Comme dis le titre, je suis en train de me triturer le cerveau pour changer mon quiver de vague. Actuellement, j'ai une quatro tempo 84, et une JP FS 99 (c'est pas vague, mais je m'en sers en bump & jump, et je tate un peu le freestyle).<br />
Ce qui m'amène a changer, déjà c'est la fatigue des planches. Mais je trouve aussi qu'il y a un trop gros écart entre ces deux planches (au niveau du shape). En gros, faut que j'attende d'être a la rue complet avec ma FS pour être serein avec la tempo.<br /><br />
Quelques infos sur moi :<br />
-Spot : je navigue généralement en bas de chez moi (un spot avec un peu moins de vent que autour, et du vent plus irrégulier), mais je commence a bouger (hé oui, avoir le permis aide beaucoup !), donc ce sera a la bergerie par vent d'est, et a l'alma/la calif/six-fours par ouest.<br />
-Matos : voiles de 4.2 à 5.3<br />
-Gabarit : autour de 85kg (un peu moins en général, mais la y'a les restes des fêtes)<br /><br />
Ce qui fait comme cahier des charges :<br />
-Je recherche quelque chose qui me permette de d'être à l'aise sur mon "home spot" (donc de passer les déventes) largeur, volume.<br />
-Faut aussi que ça remonte bien au vent (c'est mon plus gros soucis actuellement avec les deux planches).<br />
-Au niveau de l'utilisation, ça va être conditions varoises : donc petits surf, et sauts.<br />
-Départ au planning plutot bon, par contre la vitesse du moment que ça avance comme il faut, j'ai pas besoin que ça trace énormément<br />
-Multi-fins ! (j'ai re-testé le single après ma tempo (et encore avant ça j'avais une tri-fin) c'est quand même pas comparable !)<br />
-Un bon passage du clapot<br />
-Plage d'utilisation : sans être trop optimiste 20knts jusqu'a ce que j'en puisse plus c'est jouable non ?<br /><br /><br />
Au début, je suis partit sur deux board, une FSW et une wave de moins gros volume.<br />
Mais au final, je me suis dit que peut-etre une seule planche serait mieux (stockage, transport, budget...)<br />
A votre avis c'est jouable ? Dans ce cas quelle planche ?<br />
J'ai un peu regardé, je me suis dis qu'une quad autour de 90l serait pas mal (j'ai pris ça <a href="http://www.boardseekermag.com/windsurfi ... rview.html),">http://www.boardseekermag.com/windsurfi ... rview.html),</a><br />
Dans ce que j'ai repéré, y'a le goya 92 et la fanatic 87.<br />
Mais je me suis surtout arrété sur la nouvelle da curve, qui semble vraiment top, 91l me permettrai d'être à l'aise, et le passage en tri peut-etre sympa pour une utilisation plus saut que vague. De plus, elle est plutot courte et pas très large, donc ça doit vraiment envoyer par apport au volume.<br />
Bref z'en pensez quoi ?<br /><br /><br />
Je compte pas l'acheter tout de suite, je vais encore attendre un peu, mais je penses que j'aurai un bon budget (pas qui me permette d'acheter neuf de l'année, mais millésime n-1 neuf, ou millésime de l'année d'occas... En gros 1200 on va dire)<br /><br /><br /><br />
Merci d'avance de vos conseils !
utestit
Timide
Timide

Re :Changement de quiver, Passage a une planche unique ?

Message par utestit »

j'ai le même gabarit que toi (qq kilos en moins, malgré les fêtes, disons 81), moins de niveau me semble t il (je taquine des vagues, mais ni high jump ni rotations), je connais tes spots varois (almanarre, bergerie & co) et j'ai eu la même envie... mais n'y suis pas arrivé.

J'ai remplacé une 103l. B&J précédente (Mistral Syncro) par une FSW de 93 (Tabou 3S) dans cette objectif (en arrivant au quiver ci-dessous - et l'objectif d'avoir 83-93-115 l. pour bien couvrir 10-40nds).

La FSW est excellente pour bien des raisons (départ planning, maniabilité, etc...) - mais ça n'est pas une board de wave dans du gros.

En baston (35-40nds), elle volerait (c'est déjà le cas à 30-35nds) et je suis bien heureux de trouver ma wave 83l. : vu les accélérations que je prends sur une descente de vague, les abattées de jibe dans du gros avec 93l. sous les pieds se termineraient... pas bien  :dev:

Y a que coté encombrement (pour des sauts et éventuelles rotations), que la 93l. me semble pas si différente de la 83. C'est suffisamment léger et shapé pour se sentir bien libéré sous les pieds. Pour ce qui est des rotations, faudra demander à qq'1 d'autre...

Voili, voilou - ça m'intéressera d'avoir ton retour d'expérience si tu arrives à toucher le graal :) ...
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Les quads pour caper, c'est quand même pas ce qu'il y a de mieux.

Perso je verrai bien une pocket, convertible single, trifin, facile avec de la portance. Single pour le light et caper, Trifin en plage haute et pour les vagues, la 85 ou la 93 devrait passer suivant ce que tu aimes et la portance dont tu as besoin. Et les tabous sont costaud, plutôt bien construite et on arrive à les trouver dans le budget annoncé en promo en général.
KeziaCinema
Jiber
Jiber

Merci de vos avis ! :)

Je m'étais arrété sur la pocket aussi.

Le problème, c'est que avec 85l, je penses que je vais me retrouver dans le même shéma que ma tempo (surement avec un départ au planning plus précoce, et un meilleur cap) c'est à dire qu'il va me falloir pas mal de vent pour sortir (en fait j'aimes pas spéacialement être en planning on/off, donc faudrait 25knts mini non ?).

En 93l, la elle semble vraiment être pas mal pour ce que je veux faire, mais j'ai peur d'être complétement dépassé au dessus de 30knts (ce qui représente quand même pas mal de sorties dans l'année par ici).

C'est pour ça que je me suis orienté vers le quad, qui joue quand même un crénau a part en terme de maintien de vent (du moins d'après ce que j'ai lu, le seul quand que j'ai testé était en 74l, donc forcément, j'avais l'impression que ça tenait bien !).

J'ai lu par exemple le test de martin_A avec sa tabou da curve quad : nickel en 4.0 (après c'est un 79, mais on fait pas le même poids). Donc j'ai vraiment l'impression que ça peut se tenir loin.

Pour le light, je sais que c'est pas le top, c'est pour cela que celle-ci avec son passage en tri-fin me semblait pas mal !

J'ai vu aussi la JP FSW, qui a de bon test (départ au planning, vitesse, mais qui est aussi une bonne surfeuse en pro ed.)

Mais avant le choix de la planche, j'aimerais que vous m'aidiez à répondre a une interrogation (même si elle est posé maladroitement, vous en comprendrez l'idée) :

De combien vais-je devoir restreinte ma plage d'utilisation comparé a un quiver de 2 planches ?

Parce que si au final, je prend une planche qui me fait de 25 à 35knts, je préfère avoir deux planches pour faire de 20 à xx (j'ai jamais été bloqué avec ma tempo par exemple).

Au final, un choix de deux planches ne serait-il pas plus raisonnable ?

Genre une FSW ~100 et une wave (un peu hardcore) 85 ?
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

A ta place et si tu as le budget, je partirais sur deux planches. C'est tres difficile pour les gabarits > a 75 kilos de n'avoir qu'une seule et unique planche a moins de se cantonner aux sessions au dela de 25 noeuds bien réguliers

Pour 85 kilos, je partirais comme tu dis sur une convertible autour de 100 litres (une thommen cross X 97 par exemple :fear: ), mais par contre pour la planche de baston, une bonne wave de 80 litres (une thommen wave X 83 par exemple :fear: ) , tu peux te permettre d'avoir un truc un peu moins litré que ton poids (ca se dit ca? :D ) quand le vent est bien monté.
KeziaCinema
Jiber
Jiber

Dans l'idée d'avoir deux planches :

Comme je navigue sur un spot au vent plutot irrégulier, ça ne serait pas mieux de prendre légérement plus volumineux pour la planche de vague ? Genre un tout petit peu plus que mon poids ? Mais du coup, peut-etre prendre un shape plus agressif/compacte pour compenser ? (Et eventuellement convertible au niveau des ailerons ?)

La différence entre ma FS99 et un FSW d'envirion le même volume va t-elle vraiment se ressentir ?

Du coup si je pars sur ça, je vais encore garder ma tempo... Elle marche encore bien, l'état est juste peu esthétique !

EDIT :

Après, quelques recherches :

-Fanatic quad 87 + fanatic freewave 105

-JP thruter 82 + JP FSW 101

-Tabou pocket 85 / da curve 85 + 3S 106

-RRD hardcore wave 84 / RRD FSW 101

-Starboard evo + kode 103

Après y'a d'autres marques, mais j'ai pas tout fait, et j'ai regardé ce qu'il y avait sur internet neuf en promo...

Bien sur possibilité de mélanger les marques, mais j'aimerai bien rester sur la même (histoire d'avoir un comportement plus proche (niveau rigidité, construction...))

Mais j'aimes bien celui fanatic qui me semble être un bon compromis au vu des test, et du volume.

Vu les test, je partirais bien sur fanatic quad 87 avec la JP¨FSW 101 pro ed... Vous en pensez quoi ?
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Ta voile la plus petite c'est 4.2?

Franchement faut essayer mais je ne serai pas étonné que la Pocket en 93L passe pas mal en trifin en 4.2.

On monte quand même assez régulièrement en volume en passant au multifin. ¨Pas mal de potes de 75kg ont pris des quad 85L en planche unique pour le Nord.

Et la plus grande voile c'est 5.3? Si c'est le cas honnêtement je ne vois pas l’intérêt pour toi de prendre une 100L, avec mon poids ma cross 106, je l'adore en 6.6, je l'aime bien en 5.7 si irrégulier, mais en 5.7 je passe dés que je peux sur ma Copello de 90L, bon ce serait plus facile pour moi avec 5-10kg de moins c'est sûr... L'année prochaine peut-être...

A mon avis avec un écart de voile de seulement 4.2 à 5.3 deux planches ce n'est pas nécessaire, mais c'est sûr c'est toujours mieux. Dans ce cas là je partirai sur 95L et 80-85 plutôt. Genre la 3S en 96 et une pocket en 80 ou 85, voir en effet un quad de ce volume pour la petite. Si tu préfères plus vagues pour la grosse, tu peux envisager Pocket 93 et quad en 80-85 ou la pocket aussi.
utestit
Timide
Timide

Message par utestit »

stef38 @ 13/01/2013 - 21h37 a dit:

A mon avis avec un écart de voile de seulement 4.2 à 5.3 deux planches ce n'est pas nécessaire, mais c'est sûr c'est toujours mieux. Dans ce cas là je partirai sur 95L et 80-85 plutôt. Genre la 3S en 96 et une pocket en 80 ou 85, voir en effet un quad de ce volume pour la petite. Si tu préfères plus vagues pour la grosse, tu peux envisager Pocket 93 et quad en 80-85 ou la pocket aussi.

de 4.2 à 5.3, y a quand même un sacré écart, mais c'est vrai que ton quiver est très resserré.

Si tu prends 2 boards, suis ce qui précède.

Si tu préfères te limiter à une (93 l. dans ce cas), tu pourrais aussi élargir ta plage de nav en complétant avec une voile sous 4.0 (pour 35 nds et +).

Et puis un jour, tu passeras ta 5.3 à 5.5-5.6... et tu couvriras tout sauf le (très) light.
KeziaCinema
Jiber
Jiber

J'ai une 3.7 aussi, mais sortie une seule fois depuis son achat en fin d'été, donc bon... En gros 80% de mes sorties se font sur 4.2-4.7-5.3 (19% de freeride avec le matos de mon club, et 1% avec ma 3.7 !)

Pour une voile un dessus, je me suis longtemps taté pour une ~6.0... Mais finalement, je penses que pour sortir des voiles plus grandes que 5.3, que vais prendre du matos de slalom, mais çe sera pour l'été prochain !
R-two
Jiber
Jiber

Message par R-two »

Sinon, y a comme moi, cf ma signature... Ça fonctionne de 18 à "à la rue en 4.0"...

Super surfeuse, excellente sauteuse, cape Hyper bien (Trifins), plutôt rapide dans sa catégorie, défaut: on/off...

Pour 75/80kg en fonction des saisons  :gene:  :inn: ...86L au top... Pour toi, 89 ou 92 (tout les 3L t'as une board)

Navigation dans le 13 et rarement le 83...
Répondre