Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Aide pour achat de wish

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
WindBreizheur
Jiber
Jiber

Re :Aide pour achat de wish

Message par WindBreizheur »

Fin là c'est limite du matos de freerace: des V8, Art Blade...
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

WindBreizheur @ 20/02/2013 - 15h04 a dit:

Fin là c'est limite du matos de freerace: des V8, Art Blade...

j'ai pas bien compris là, tu peux préciser?
WindBreizheur
Jiber
Jiber

freeride différent de freerace...fin je crois :D  (je parlais pour Ya_29 ;) )
ya_29
Jiber
Jiber

Message par ya_29 »

c'etait pour me mettre a la place du posteur, en freeride vague je pense qu'un bon alu suffira
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

WindBreizheur @ 20/02/2013 - 15h26 a dit:

freeride différent de freerace...fin je crois :D  (je parlais pour Ya_29 ;) )

la Art Blade n'est pas franchement une freerace ;)

sinon un wish rigide c'est un avantage pour la plupart des voiles, ça donne un gréement bien plus réactif :)
ya_29
Jiber
Jiber

Message par ya_29 »

faut que j'essaye, mais apres faut avoir un bon budget ...
WindBreizheur
Jiber
Jiber

Lomic @ 20/02/2013 - 15h33 a dit:

la Art Blade n'est pas franchement une freerace ;)

là on est en hors sujet mais tu sais combien de cambers elle a? :D
ya_29
Jiber
Jiber

Message par ya_29 »

ba justement, je pense qu'il voulait dire que c'etait une slalom plutot que freerace non ?
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Ce sont 2 produits complètement différents, tu as d'un côté les bons carbones, que tu peux utiliser sur 50cm voir plus de d'extension, alors qu'un alu, ce sera plutôt dans les 30cm, sinon bonjour les emmerdes.

Evidemment plus le wish est petit plus l'alu fera illusion, et pareil plus le rider est léger.

Pour le reste, pourquoi expliquer? Je crois que toi même tu disais ne pas faire la différence entre 30 et 70% de carbone sur le mat.

Un jour tu en sens le besoin, et puis t'achète ou pas suivant les envies et le budget... Perso c'était une nav sur le bassin d'arcachon, je plannais pas, Loulou, boss de Quai 34 Bx me voit ramer comme un âne sans planner, alors que franchement ça tirait (matos SB Free 99 et RS racing 8.4), il me fait signe, retour au bord, re-réglage de la voile (son ex) ben oui comme certains trouvent encore ça malin, j'avais pas trop tiré en bas pour gagner de la puissance, retour sur l'eau pas de planning mais voile carément mieux, retour au bord, Il repart avec mon matos, il y arrive légèrement en pompant fort au retour il me dit wish de merde (decath alu de l'époque) je repars avec le Fiberspar carbone que je lui acheterai un poil plus tard. Putain planning enculé 2h à me faire plaisir... Et il n'avait rien dit sur mon mat decath 100%, mais c'était pas aussi FT que maintenant les NP...

Ca a été mon premier wish carbone, puis j'ai arrété le slalom, et j'ai pris un gun carbone en vagues (topissime, je l'ai encore, tube un peu épais mais l'un des wishs les plus rigide que je connaisse, une barre à mine, je ne m'en sers plus depuis quelques années, je l'ai gardé en secours, je vais peut être le virer, mais il m'a servi de wish unique de 3.5 à 6.7 pendant je ne sais combien de temps, utilisé par un gars de 90kg qui pompait à 196 pour un 140-200), puis je me suis remis au slalom, pour des questions de budget, j'ai pris un North Gold 200-250 (hybride alu, rallonge arrière carbonne) on m'avait dit, un bon alu ça vaut un carbon pas top au bout de quelques navs, j'ai revendu cette nouille infâme pour un AL360 le top!

Y a de très bon wish carbone pour 200€, en ce moment sur le forum un 170-230 MS, un fiberspar, etc... Et je me sens carément plus en sécurité avec un carbone d'occaze qu'un alu neuf...
ya_29
Jiber
Jiber

Message par ya_29 »

stef38 @ 20/02/2013 - 15h50 a dit:

Pour le reste, pourquoi expliquer? Je crois que toi même tu disais ne pas faire la différence entre 30 et 70% de carbone sur le mat.

non c'est bon j'ai essayer un bon mat et un mauvais mat sur la meme voile j'ai senti la difference :)
WindBreizheur
Jiber
Jiber

stef38 @ 20/02/2013 - 15h50 a dit:

Ce sont 2 produits complètement différents, tu as d'un côté les bons carbones, que tu peux utiliser sur 50cm voir plus de d'extension, alors qu'un alu, ce sera plutôt dans les 30cm, sinon bonjour les emmerdes.

Evidemment plus le wish est petit plus l'alu fera illusion, et pareil plus le rider est léger.

Un jour tu en sens le besoin, et puis t'achète ou pas suivant les envies et le budget... Perso c'était une nav sur le bassin d'arcachon, je plannais pas, Loulou, boss de Quai 34 Bx me voit ramer comme un âne sans planner, alors que franchement ça tirait (matos SB Free 99 et RS racing 8.4), il me fait signe, retour au bord, re-réglage de la voile (son ex) ben oui comme certains trouvent encore ça malin, j'avais pas trop tiré en bas pour gagner de la puissance, retour sur l'eau pas de planning mais voile carément mieux, retour au bord, Il repart avec mon matos, il y arrive légèrement en pompant fort au retour il me dit wish de merde (decath alu de l'époque) je repars avec le Fiberspar carbone que je lui acheterai un poil plus tard. Putain planning enculé 2h à me faire plaisir... Et il n'avait rien dit sur mon mat decath 100%, mais c'était pas aussi FT que maintenant les NP...

Ca a été mon premier wish carbone, puis j'ai arrété le slalom, et j'ai pris un gun carbone en vagues (topissime, je l'ai encore, tube un peu épais mais l'un des wishs les plus rigide que je connaisse, une barre à mine, je ne m'en sers plus depuis quelques années, je l'ai gardé en secours, je vais peut être le virer, mais il m'a servi de wish unique de 3.5 à 6.7 pendant je ne sais combien de temps, utilisé par un gars de 90kg qui pompait à 196 pour un 140-200), puis je me suis remis au slalom, pour des questions de budget, j'ai pris un North Gold 200-250 (hybride alu, rallonge arrière carbonne) on m'avait dit, un bon alu ça vaut un carbon pas top au bout de quelques navs, j'ai revendu cette nouille infâme pour un AL360 le top!

Y a de très bon wish carbone pour 200€, en ce moment sur le forum un 170-230 MS, un fiberspar, etc... Et je me sens carément plus en sécurité avec un carbone d'occaze qu'un alu neuf...

Eh ben!   :)  Ya de quoi être reconvertit!
WindBreizheur
Jiber
Jiber

Comme ça, au passage, ya quelqu'un qui connait le Gaastra Green Line?
crocodil
Newbie
Newbie

Message par crocodil »

Lomic @ 20/02/2013 - 15h01 a dit:

ya_29 @ 20/02/2013 - 14h37 a dit:

ptet que si j'essaye je pourrais plus revenir aux alus ^^

je sens bien la différence quand j'essaye la voile d'un pote en wish alu, je me dis "quel gâchis!" ;) (après sur du matos freeride pour débutant/progression c'est pas un souci, mais sur du matos plus perf c'est comme rouler en porsche avec des pneus de 2CV ^^ )

Moi je ne suis pas un débutant/progression, j'ai 20 années de pratique et aussi curieux que cela puisse paraitre je n'ai jamais eu de wish carbonne ni essayé, c'est même un élément que j'ai un peu négligé, naviguant qu'avec des alus moyen de gamme

Mais maintenant, je me pose des questions et le looooong post de Stef38 me met de sérieux doutes

Si je prend le 150-210 utilisé en 187, ça bougera pas ?
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Si c'est une bonne marque, même le 140-200 ne bougera pas, après c'est une question de gout et de courbe, les 140-200 sont souvent assez fermé, et plus les tailles montent plus c'est large, donc par exemple si tu avais des voiles de slalom en 187 sur un 140-200 la rigidité ne poserait pas problème, mais la voile toucherait le wish tout du long.

Le top: AL360, MS, NP X9

Très bien mais un poil plus léger et moins rigide: Fiberspar, HPL, Gun.

Je ne sais pas trop ou mettre le North, y a eu pas mal de soucis de fabrication mais ça semble régler, perso je ne trouve pas le chinook assez rigide en grande taille, mais pas mal de monde en a l'air content. A priori le Severne est top mais je n'ai pas testé. Le sideon ou dynafiber, parait qu'ils ont changé, mais perso j'en ai explosé un donc non. Gaastra très peu répandu, j'en ai essayé un y a 3 ans je crois je n'avais pas été du tout convaincu. Nautix j'aime pas déjà la poignée ne peut pas tourner, pour moi c'est rédhibitoire.

Si tu achètes neuf, le meilleur rapport qualité prix ou presque c'est l'AL360 160-220 chez onandon.be, tu peux dire que tu viens de ma part, ça ne peut pas faire de mal, les prix sont tops, mais ça reste pas donné, compter dans les 600 € de mémoire... Ou alors le Gun...

Si tu achètes d'occaze, ben y a pas mal de choix entre 200 et 450€ suivant la marque et le modèle mais il faut être un peu patient.
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Avec mes 100kg, j'utilise encore un 150-210 HPL en 6.6 avec 192 d'extension de mémoire et ça bronche pas, je vais sans doute le virer mais je ne suis pas encore décidé...

Pour moi la meilleure affaire du moment c'est ça:

http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=10&t=74280

mais un peu grand pour crocodile, perso j'en aurai pas déjà un, j'aurai sauter dessus!
Répondre