Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Aide pour achat de wish
Re :Aide pour achat de wish
Tu prends un vieux nautix carbon. c'eest français et c'est super. il existe des occasions sur leur site. j'en ai un depuis 7 ou 8 ans pas de problème (je fais 20 navs par an). en plus tu peux le faire entretenir par eux.
-
KeziaCinema
- Jiber

Je m'incruste un peu mais la on parle pour un wish ~160-210. Qu'en est-il pour une wish 140-190 ou 150-200 pour une utilisation vague ?
Le carbone est vraiment un plus même dans ces tailles ? Parce que quand j'en parle avec des collègues, on met dit : un bon monobloc et c'est nickel. Mais la j'ai l'impression que ça pourrait apporter un gros plus, notamment en tirant la plage d'utilisation vers le bas.
Actuellement je navigue de 4.2 à 5.3 (ça fait 152-177 de wish). Bientôt l'arrivée d'une 3.7 et d'une 5.9 (140 et 184). Possible de tenir tout ça avec un seul wish ? (140-190 ou 140-200 ?)
Et que pensez vous des wish Simmer ? Les frère mouss en vendent a 350 neuf il me semble.
Sinon : chinook ?
Le carbone est vraiment un plus même dans ces tailles ? Parce que quand j'en parle avec des collègues, on met dit : un bon monobloc et c'est nickel. Mais la j'ai l'impression que ça pourrait apporter un gros plus, notamment en tirant la plage d'utilisation vers le bas.
Actuellement je navigue de 4.2 à 5.3 (ça fait 152-177 de wish). Bientôt l'arrivée d'une 3.7 et d'une 5.9 (140 et 184). Possible de tenir tout ça avec un seul wish ? (140-190 ou 140-200 ?)
Et que pensez vous des wish Simmer ? Les frère mouss en vendent a 350 neuf il me semble.
Sinon : chinook ?
Oui un bon 140-200 passe toutes ses voiles sans soucis
Le carbon c'est un investissement dans le temps donc en petite taille cela peut se justifier. Par ailleurs si tu veux un seul wish avec une bonne rigidité (la rallonge à son max) et avec un moindre risque de casse (ou de vrillage)prend un carbone.
Le carbon pour des petites surfaces < 5.7 ca peut quand meme se discuter.
Quand je vois les wish alu comme les ChinooK à 200 euros, ils ont réussi à faire quelque chose de relativement rigide, certe plus lourd que le carbone mais 2,5 fois moins cher.
Je cite Chinook parce que c'est ce que j'utilise mais je suppose que AL360 ou autre marque )en dehors des wish de merde à 90 euros) ca doit etre pareil.
Dans les grosses conditions en 3.7 / 4.2, je dirais meme que l'alu apporte un petit confort car un peu plus tendre avec les articulations. Sur des receptions de bourrins bien ratées, les coudes et les épaules disent merci.
il est vrai que j'utilise à 95% du temps un Chinook carbone et le reste le chinook alu mais je pense que pour quelqu'un qui ne fait que "quelques sorties par an" ( 30/35 sorties) l'investissement n'en vaut pas forcement la chandelle.
Quand je vois les wish alu comme les ChinooK à 200 euros, ils ont réussi à faire quelque chose de relativement rigide, certe plus lourd que le carbone mais 2,5 fois moins cher.
Je cite Chinook parce que c'est ce que j'utilise mais je suppose que AL360 ou autre marque )en dehors des wish de merde à 90 euros) ca doit etre pareil.
Dans les grosses conditions en 3.7 / 4.2, je dirais meme que l'alu apporte un petit confort car un peu plus tendre avec les articulations. Sur des receptions de bourrins bien ratées, les coudes et les épaules disent merci.
il est vrai que j'utilise à 95% du temps un Chinook carbone et le reste le chinook alu mais je pense que pour quelqu'un qui ne fait que "quelques sorties par an" ( 30/35 sorties) l'investissement n'en vaut pas forcement la chandelle.
https://tram-riders.com : De la Tram, de l'Autan et des riders (enfin ce qu'il en reste
)
C'est pour cela que j'ai écrit d'occasion. Mon vieux nautix carbone (poignée avant en alu) je l'ai acheté 200 euros d'occasion il y a 7 ans. Il n'a pas bougé (20 navs par an). Aujourd'hui chez nautix d'occasion (reconditionné) tu en as à 500 euros. En cherchant bien chez un particulier tu peux trouver autour de 350/400. Moi je pense que cela vaut le coup de metttre un peu plus cher.
Entre 400 et 500€ le wish tu as accès en occaze au top du top récent. Ensuite tu as les modèles un peu plus ancien dans les 200€ souvent.
La souplesse qui serait mieux dans le baston pour les alus, comme pour les mâts je n'y crois pas du tout...
La souplesse qui serait mieux dans le baston pour les alus, comme pour les mâts je n'y crois pas du tout...
Quand tu as déjà un bon wish alu bien rigide à la base, utilisé en 3.7 avec un minimum de rallonge, ca veut dire que ton wish ne ressemble pas à un morceau de chewing gum.
La on ne parle pas vraiment de souplesse mais tout simplement d'une meilleure absorption des chocs dans des situations précises comme du gros clapot (type la Franqui) ou un raterrissage. Tu n'as pas à y croire ou pas y croire, c est la matière du wish qui veut ca, un alu ca sera toujours moins nerveux qu un carbone
La on ne parle pas vraiment de souplesse mais tout simplement d'une meilleure absorption des chocs dans des situations précises comme du gros clapot (type la Franqui) ou un raterrissage. Tu n'as pas à y croire ou pas y croire, c est la matière du wish qui veut ca, un alu ca sera toujours moins nerveux qu un carbone

https://tram-riders.com : De la Tram, de l'Autan et des riders (enfin ce qu'il en reste
)
Pour ce qui est de l'absorbtion des chocs, je pense que la poignée avant y est pour beaucoup.
Aussi dans la sensation de rigidité, l'ajustement des tubes joue pas mal je trouve. Une rallonge un peu "lache" donnera une impression de souplesse...
Je sais pas si je suis tres clair... :/
Aussi dans la sensation de rigidité, l'ajustement des tubes joue pas mal je trouve. Une rallonge un peu "lache" donnera une impression de souplesse...
Nicko @ 25/02/2013 - 11h35 a dit:
Pour ce qui est de l'absorbtion des chocs, je pense que la poignée avant y est pour beaucoup.
L'amorti ou le confort ils ne peuvent venir que de la poignée et de la voile , en réception de saut, c'est la voile et le mat qui plie et c'est ça qui amortit! Y a qu'à voir les vidéos de Pros pour voir comment les voiles prennent cher en réception, ça se déforme de partout. La souplesse de la poignée sert essentiellement pour ça, en slalom pas besoin.
Pour le wish, enfin les tubes, la souplesse des tubes peut donner a certains une sensation de confort parce que les effets sont différer, mais au global on se les reprend dans la gueule ensuite! Donc la rafale arrive, wish carbonne pas de déformation, c'est la voile qui évacue la chute molle elle sert à ça, évidemment le mec qui gréé sa 4.2 sur un 400, ben ça marche pas. Wish alu ( enfin disons moins rigide, en petite taille y a des wishs alus très correct en rigidité) la rafale arrive, le wish plie, cool, Ben non pas cool, ça diminue la longueur du wish, donc voile plus relâchée, augmentation de puissance et creux qui se balade, le top quoi...
Donc non je ne suis pas d'accord, comme je ne suis pas d'accord avec ceux qui pensent que les mâts 30% sont plus confort que les 70-100% dans la tempête, ces mâts qui ont des temps de réponse merdique, testé en labo, nuisent au travail de la chute de la voile, et donc font perdre de la souplesse a la voile, et leur inertie plus importante en tête de mat aussi. Je ne dis pas qu'on doit forcément prendre le mat le plus carbonné, on verra moins la différence sur un 370 que sur un 490, et pareil pour le 140-200 vs le 200-260, mais dans tous le carbone améliorera le truc.
On veut plus de souplesse ou de confort, on prend un mat plus souple, de nos jours, ça correspond a prendre un mat plus court. Point.
D'ailleurs si on regarde les fabriquants Nautix a une poignée avec des tiges pour absorber, North a ou avait une poignée dont la rigidité est réglable, et la plus part des poignées se serrent avec du bout ou des sangles caoutchouc et non plus des câbles métalliques comme feu seabright. D'ailleurs en cas d'énorme choc sur de bons wishs, c'est la poignée qui sert de fusible, ça m'est arrivé 2 fois.
Et la souplesse de la poignée permet une absorption verticale du choc, mais elle ne joue pas sur la longeur du wish donc elle ne perturbe pas le travail de la voile.
Et la souplesse de la poignée permet une absorption verticale du choc, mais elle ne joue pas sur la longeur du wish donc elle ne perturbe pas le travail de la voile.
Steph38, le plus simple plutot que d'être catégorique et rentrer dans la caricature : fait l'essai avec un BON wish alu en 140 et un wish carbone : j'ai essayé un jour par hasard, apres avoir cassé mon bout de harnais sur le carbone.
Clairement aujourd'hui quand j'ai des périodes avec ma vieille clavicule qui redevient douloureuse, je reprends le wish alu.
Doit bien y avoir quelques scientifiques sur ce forum qui doivent pouvoir démontrer que l'alu a une absoprtion de l'énergie supérieure au carbone tout en limitant la déformation et la perte de performance quand meme (je parle pour une voile de vague évidement )
Clairement aujourd'hui quand j'ai des périodes avec ma vieille clavicule qui redevient douloureuse, je reprends le wish alu.
Doit bien y avoir quelques scientifiques sur ce forum qui doivent pouvoir démontrer que l'alu a une absoprtion de l'énergie supérieure au carbone tout en limitant la déformation et la perte de performance quand meme (je parle pour une voile de vague évidement )

)
Ben un pote docteur en méca que tu as dû apercevoir au central (philippe celui qui avait un genou bionique cet été) avait fait les tests pour wind y a quelques temps, et il ne faut pas de déformation latérale du wish, une petite déformation verticale en vague pourquoi pas. Le plus simple pour obtenir cette déformation c'est de jouer sur la poignée, c'est le système de poignée avant North iFront. Peut être que c'est ça la différence entre ton wish alu et ton carbone.
Après pour le reste il faut se méfier des impressions, et perso je ne peux pas faire des tests, le dernier wish alu que l'on m'a passé pour test il n'a pas fini la nav...
Après pour le reste il faut se méfier des impressions, et perso je ne peux pas faire des tests, le dernier wish alu que l'on m'a passé pour test il n'a pas fini la nav...