Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

compatibilité inter-générationelle du matos...???, je m'explique...

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
butcher
Jiber
Jiber

Re :compatibilité inter-générationelle du matos...???, je m'explique...

Message par butcher »

Je dirai que ça dépend de ton niveau; débutant : planche récente et voile ancienne. Les flotteurs modernes sont plus stables et tolérants. Mais si tu gères le harnais et straps, mieux vaut une voile récente et un vieux shape : ça va vite te souler d'avoir un creux qui se ballade, et une voile qui a 15ans tu passes ton temps à la scotcher.

Maintenant vu la décote du matos... tu chopes du 2005-2008 voile+board, c'est performant et niveau rapport qualité prix c'est pas mal!
Manu aux states
Jiber
Jiber

Message par Manu aux states »

J'ai très souvent lu que les vieilles sont rapides et jibe fort alors que les récentes sont moins vite et jibe plus tranquille pour un meilleur accès.

Mes petites voiles sont des années 90's, mes flotteurs récents et mes grandes voiles récentes.

Je voix aucune différence entre les voiles, zéro.  Je rig avec bcp de tension à l'amure et très peu à l'écoute, type slalom, je trouve que ça me permet d'avoir une plage maxi mais un peu plus difficile à contrôler lors des passages à contre.
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

yvonik @ 20/03/2013 - 23h39 a dit:

Homerdusud @ 20/03/2013 - 20h36 a dit:

Je peux dire une connerie?

depuis quand tu demandes la permission ????? :blink:

Euuuuuh :fear:

Bon sinon perso je mettrais voile récente se vieux flotteur.

(Et ma question tiens toujours)
fredmam
Jiber
Jiber

Message par fredmam »

Homerdusud @ 21/03/2013 - 06h47 a dit:

yvonik @ 20/03/2013 - 23h39 a dit:

Homerdusud @ 20/03/2013 - 20h36 a dit:

Je peux dire une connerie?

depuis quand tu demandes la permission ????? :blink:

Euuuuuh :fear:

Bon sinon perso je mettrais voile récente se vieux flotteur.

(Et ma question tiens toujours)

Comme déjà dit, testé et pas vu de grosse différence. Après c'était pas un top voile mais ça marchait bien.

Je trouvais les straps un peu loin mais il parait que c'est comme ça avec l'Astro.

Quel est ton budget?
Nicko
Jiber
Jiber

Message par Nicko »

Elle est bien la réponse de Butcher je trouve!

Je pense pareil.

Le matos dans ta signature est à jour?
Cath
Jiber
Jiber

Message par Cath »

+1 aussi avec butcher.
fafouffle!!!
Jiber
Jiber

Message par fafouffle!!! »

Nicko @ 21/03/2013 - 13h43 a dit:

Je pense pareil.

oui, matos signature inchangé, toujours d'actualité, bon en fait le truc je navigue très peu mais essentiellement avec les grandes voiles (7; 7,2; 8,5) sur les flotteurs AHD 149L et 106L. j'ai toujours la Tiga 260, je l'utilisais jusqu'en 1998 avec les voiles North de la signature (je les ai toujours en stock et me servent à l'occasion en speed-sail)

J'ai jamais mis la V6NP en 7m2 ou la Saber en 7,2m2 sur la Tiga, ça me paraît trop grand pour ce type de flotteur.

Donc étant un pratiquant occasionnel maintenant (je me démerdais pas trop mal à l'époque, j'ai commencé en 80, j'ai même enseigné la planche avec un monitorat fédéral en poche), mais là l'idée était de mettre mes voiles North sur l'Ahd 106L Inspiro (ancienne Ahd F-Type 64) histoire de faire l'impasse sur l'achat d'une 6/6,2 d'une 5,2/5,4 et d'1 mât 4,30 , n'en jetez plus la cave est pleine....voilà !!

D'après Butcher, ça ne peut pas le faire, voiles anciennes et flotteur + récents, et l'inverse n'est pas possible avec mes grandes voiles, donc retour à la case départ...
louping
Accro
Accro

Message par louping »

Je suis un peu mitiger sur la réponse de Butcher car simplement quand on est débutant, on catapulte sur le nez de la planche donc une vieille planche, cela fera mieux mal au morale...
Le_Piante73
Jiber
Jiber

Message par Le_Piante73 »

Cath @ 21/03/2013 - 17h27 a dit:

+1 aussi avec butcher.

+2 encore avec Butcher.

Sinon daccord avec Manu,  : la differences entre vieilles voiles et recentes, c'est beaucoup moins sensible sur les petites surface (nav freeride).

(j'avoue j'ai gardé une North quattro en 3m pour les jours de baston, ... et j'en suis content)
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Ton soucis est seulement sur les petites surfaces si b ai bien suivi? Le gros matos date de 2007 c est pas vieux!

Tiga 260 slalom tu la vires pour une convertible ou une wave d après 2000 pour quasi rien, et tu changes petit a petit tes voiles baston...
Le_Piante73
Jiber
Jiber

Message par Le_Piante73 »

Homerdusud @ 21/03/2013 - 21h51 a dit:

Ton soucis est seulement sur les petites surfaces si b ai bien suivi? Le gros matos date de 2007 c est pas vieux!

Tiga 260 slalom tu la vires pour une convertible ou une wave d après 2000 pour quasi rien, et tu changes petit a petit tes voiles baston...

Des Tiga wave de 2000 tu en trouves entre 30 et 50€. (appelé aussi Tiga 257, meme shape).et c'est vrai que pour quasi rien c'est bcp mieux que la slalom 260
Aneldo
Killer
Killer

Message par Aneldo »

oui et des tiga 263 qui sont aussi très bien en b&j 85L
ya_29
Jiber
Jiber

Message par ya_29 »

Salut ! Pour moi les 3 peuvent être pas mal suivant le niveau et surtout le budget, je met une v8 de 2002 sur mon isonic 2008, ça marche bien je trouve (faut dire que j'ai jamais essayé de voile récente donc...)

Sinon mon père a mis sa gaastra slalom (95's) sur une manta, sinon il navigue sur sa mega hawk de 96 et ba j'ai pas vu grand monde le depasser que se soit avec la hawk ou la manta :D

Par contre je suis d'accord avec buster, je passe mon temps à les scotcher ... Bientôt yaura Plus de monofilm :D (pourtant je passe pas a travers ^^ )
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Aneldo @ 21/03/2013 - 22h43 a dit:

oui et des tiga 263 qui sont aussi très bien en b&j 85L

Toujours détesté cette planche, bon y a pire, sa grande soeur, la 269... Des enclumes, avec zéro volume devant et un nez bien pointu... Honnêtement y avait 10 fois mieux, après c'est peut être impossible à trouver mais une AHD 267 convertible trifin, ça c'est de la planche, toujours chez ahd, les wave 59 et 62, ou une saxo 265 pour moi tout ça c'est bien au dessus des tigas. Y a teraben qui veut se débarrasser d'une saxo et tu n'es pas loin.

Bon après faut pas déconner non plus, quelque chose de plus récent sera encore plus facile, léger, etc...
Nicko
Jiber
Jiber

Message par Nicko »

fafouffle!!! @ 21/03/2013 - 18h24 a dit:

Nicko @ 21/03/2013 - 13h43 a dit:

Je pense pareil.

oui, matos signature inchangé, toujours d'actualité, bon en fait le truc je navigue très peu mais essentiellement avec les grandes voiles (7; 7,2; 8,5) sur les flotteurs AHD 149L et 106L. j'ai toujours la Tiga 260, je l'utilisais jusqu'en 1998 avec les voiles North de la signature (je les ai toujours en stock et me servent à l'occasion en speed-sail)

J'ai jamais mis la V6NP en 7m2 ou la Saber en 7,2m2 sur la Tiga, ça me paraît trop grand pour ce type de flotteur.

Donc étant un pratiquant occasionnel maintenant (je me démerdais pas trop mal à l'époque, j'ai commencé en 80, j'ai même enseigné la planche avec un monitorat fédéral en poche), mais là l'idée était de mettre mes voiles North sur l'Ahd 106L Inspiro (ancienne Ahd F-Type 64) histoire de faire l'impasse sur l'achat d'une 6/6,2 d'une 5,2/5,4 et d'1 mât 4,30 , n'en jetez plus la cave est pleine....voilà !!

D'après Butcher, ça ne peut pas le faire, voiles anciennes et flotteur + récents, et l'inverse n'est pas possible avec mes grandes voiles, donc retour à la case départ...

C'est quand meme pas juste un problème de place dans la cave? sinon tu peux peut être revendre une de tes 2 7m pryde...

Apres tu as bien ciblé les tailles de voiles et mat pour compléter ton quiver. Je pense que pour 300€, tu peux trouver les 2 voiles et le mat.

Mais je peux comprendre que mettre 300€ dans des trucs qui sortent 3 fois par an ça fait chier... (100€ la session c'est cher quand meme!!)
Répondre