Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Quel volume pour planche à tout faire?

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Tac Tac
Newbie
Newbie

Quel volume pour planche à tout faire?

Message par Tac Tac »

Hello,<br /><br />
Pour placer dans le contexte:<br />
Bonhomme: 1m77, 63kg.<br />
Niveau débrouillé: planning, straps, harnais, water-start, quelques petits sauts, apprentissage du jibe en cours.<br />
Spots: Bretagne (quand je peux), et ce qui est accessible de Paris: Normandie et Nord-Picardie.<br /><br />
Pratique: freeride, débutant bump'n jump.<br /><br />
J'ai actuellement une tabou Rocket wave 85l, que je ne sors pas très souvent par manque de confiance (et de conditions, aussi). En voiles, 5.7 de vagues, et 6.5 de freeride sans camber.<br /><br />
Je cherche donc un flotteur passe-partout de freeride manœuvrable permettant de faire quelques moves.<br />
Idéalement, ce sont les modèles de Super X.<br />
Ma question porte sur le volume, je cherche un minimum de flottabilité (pouvoir relever au tire-veille en cas de besoin ce que je réussis difficilement sur ma Tabou), et je ne veux pas que les plages d'utilisation se chevauchent trop avec ma 85l.<br />
Donc: plutôt 110-115L ou 120-130L ?
stef38
Star
Star

Re :Quel volume pour planche à tout faire?

Message par stef38 »

105L! ça fait déjà un bon écart, et si tu ne mets pas plus de 7m2 c'est nickel. Tu n'auras aucun soucis pour lever la voile sur ce genre de planche. Modèle: tabou 3S ou Exocet cross.
Nicko
Jiber
Jiber

Message par Nicko »

5,7 c'est à peu pres le max pour la rocket 85.

D'accord avec Stef, 105 ça parait bien si tu veux conserver de la maniabilité pour sauter et carver un peu. Sans trop connaitre les planches, je partirais plutot sur la rocket 105 de chez tabou plutot que la 3S...

Et effectivement 5,7 et 7m ce serait plus "logique" comme quiver que 5,7 et 6,5 ;)
Tac Tac
Newbie
Newbie

Message par Tac Tac »

Merci pour vos réponses.

J'ai déjà mis la 6.5 sur la Rocket, mais franchement c'était limite.

Même avec la 5.7, je vais finir par changer l'aileron...

La différence sera aussi sensible que ça entre 85L et 105L?

J'ai débuté sur Techno 293, et même si c'est (très) gros, je la tiens facilement dans le vent fort et le clapot.

Comme je cherche vraiment à couvrir toutes les conditions, je me disais que prendre un peu plus de volume m'aiderait quand le vent est un peu asthmatique...

On sent vraiment la différence entre 2 volumes écartés seulement de 10L (105 vs 115)?

Je pense que la meilleure solution est sûrement d'essayer...

Sinon, je te rejoins Nicko, un modèle plus orienté freeride/freemove que freewave sera plus adapté, et pour le tricotage j'ai toujours ma 85L...

Pour le quiver de voiles, il va falloir que je l'élargisse un peu, sûrement pour une 4.7 et une 7 ou 7.2 (0 ou 2 cams)
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Oui y a une grosse différence entre 105 et 115L, pour moi honnêtement, sur la 115, passer 5.7 c'est pas top. Déjà que 5.7 peut faire un peu gros sur une 105, mais c'est encore tout à fait jouable, au dessus c'est quand même bien la merde, et en plus tu fais 40kg de moins que moi, donc bon...

Perso j'ai cross 106 et Torro 5.7 et 6.6, c'est top pour moi. Pas mal de potes plus léger ont cette même planche avec des 02 7.4 ça passe nickel pour eux même pour le light. Mais j'ai aussi monté 7.3 switch pour moi, et ça passait bien en plage moyenne haute. Après la cross 106 fait 64 de large, faut faire gaffe à ça aussi... (rocket et 3S 105 62/63 de large et la 115 66 de large)

Honnêtement je ne vois aucun intérêt à passer plus gros en volume, si tu veux gagner dans le light, plutôt prendre les constructions légères de la même planche...

Une 115 risque de faire gros en 5.7, perso j'aime bien avoir une voile de transition (commune aux 2 planches) pour ta 85L à mon avis c'est la 5.7, pas la 6.5, à la rigueur une 6.0 mais pas plus, au dessus ça sera peut confortable...

Après c'est sûr que le muex c'est d'essayer, mais honnêtement avec 105-110 L et ton poids, tu dois te balader facile...

Tu parles de B&J, la 3S et la cross c'est leur programme dans ce volume, moins celui de la rocket, plus freeride...
Le_Piante73
Jiber
Jiber

Message par Le_Piante73 »

Sans hesitation, +1 avec 105-110 vu ton poids, et clairement oui ça fait une difference significative par rapport a la 85l.

Et une 7 ou 7.2 avec ce volume c'est tres bien.
WindBreizheur
Jiber
Jiber

Message par WindBreizheur »

Même une AHD MAxxRide 104L...ça commence à faire vieux mais c'est pas chère et en avance sur son temps et franchement aujourd'hui, j'ai pas l'impression d'avoir une planche de 2001 sous les pieds... :)

Part vite au planning, convertible, passe terriblement bien le clapot, facile et stable (250x62cm) ;)
Tac Tac
Newbie
Newbie

Message par Tac Tac »

Vous m'avez convaincu!

Il me reste plus qu'à trouver la perle rare...
ya_29
Jiber
Jiber

Message par ya_29 »

+1 pour 105, que se soit une maxxride ou une rocket :D
Tac Tac
Newbie
Newbie

Message par Tac Tac »

Re!

J'ai vu une AHD MX 66 (104L pour 66 de large).

D'après ce que j'ai pu en lire, elle serait encombrante pour les gabarits légers (volage dans le clapot), mais bon planning et maniabilité. Inconfortable en freeride?

Comme je compte m'en servir en conditions light (jusqu'à 15-20 noeuds), ça passerait?

Vu mon niveau et ma pratique occasionnelle, je n'ai pas besoin de matos récent (et mes voiles datent de 2004-2007...)
Nicko
Jiber
Jiber

Message par Nicko »

Évite, à mon avis.

Le ducktail + double rail c'est aps forcément une réussite.

Part sur un truc plus freeride. Il faut pas te leurer avec 60kg une 105 - 110L ce n'est pas tres maniable et c'est tres limité en bump'n jump. Je pense qu'il vaut mieux viser un truc qui décolle bien au planning et qui donne de bonnes sensations de vitesse.
Nicko
Jiber
Jiber

Message par Nicko »

Je pense que ç c'est plus le genre de planche à viser -> http://www.directwind.com/petites-annonces-windsurf/voir-une-annonce?id=11656
Tac Tac
Newbie
Newbie

Message par Tac Tac »

Posted Image

Je vais donc rester réaliste et arrêter de m'enflammer... Une freeride fera bien l'affaire.

Je vais voir ça, la Hawk peut me convenir... Des avis sur une Bic Blast de 110L?
fredmam
Jiber
Jiber

Message par fredmam »

J'veux pas dire de bêtises mais la blast c'est pas trop bump n jump.

Je regarderai plutôt les tiga boarder X 105 ou freecarve (j'en ai une mais shape plus ancien que boarder x).

Après tout dépend de ton budget mais une freecarve 61 se trouve dans les 150€ .
Nicko
Jiber
Jiber

Message par Nicko »

ouai c'est une bonne board ça la boarder x ou la freecarve, d'apres les tests de l'époque.

Tac Tac, je sais pas trop ce que tu visais comme moves quand tu écrivais "Je cherche donc un flotteur passe-partout de freeride manœuvrable permettant de faire quelques moves."

Mais pour moi ça passe par une planche avec un bon départ au planing et une bonne speed. Certaines freewave correspondent bien (jp, fanatic, kode) d'autre beaucoup moins à cause de leur rocker trop typé vague. La hawk est une superX (ou freecarve), comme la tabou rocket ou la boarderX.

En les réglant pour, ces planches doivent pouvoir envoyer les basiques du Freestyle moderne (airjibes...). Mais principalement elles vont te permettre de tirer la bourre avec les autres mecs sur le spot ;)
Répondre