Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Quel volume pour planche à tout faire?

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Tac Tac
Newbie
Newbie

Re :Quel volume pour planche à tout faire?

Message par Tac Tac »

Si seulement...  :snif:
KeziaCinema
Jiber
Jiber

Message par KeziaCinema »

HS mais :

euh la board de freestyle tu évites les jumps à plus d'un metre et ça surfe super mal vu l'épaisseur des rails... je ne m'emmerderais pas à garder une FSW sinon...

C'est quoi le problème avec les sauts ? Ca abime la planche ?

Sur la mienne que sens que la réception est "raide" (JP 2009 carbone), mais j'ai jamais eu l'impression que ça abime...

Tu peux m'en dire plus ? Que je me calme un peu si c'est pas top pour la board !

Sinon, au niveau du surf, je confirme, c'est pourrie. Tu peux faire ton gybe dans la vague, mais ça se limite la pour moi. Un bottum trop sec passe pas, les rails accrochent pas, et c'est vraiment pas top au top turn (quoi que moins pire que çe que l'on peut imaginer).

Pour l'aileron, je suis passé d'un 18 de FS a un 23 de vague, c'est mieux en terme d'accroche, mais je ne considère toujours pas que ça surf bien.

Après je compare ça a ma vraie board de vague (quatro tempo) donc faut relativiser.

Enfin, dans tous les cas, t'as bien fait de pas prendre une freestyle, qui je trouve sont trop exclusives. Avec une FSW (volume de ~100l) tu peux vraiment tout tater. Ca passe très bien en freestyle, c'est correct en vague (pas trop grosse non plus, mais j'ai entendu dire que tu veux charger 2m sans broncher selon les modèle et l'aileron), tu peux naviguer tranquiller et freeride, et te tirer la bourre en 7m. Te faut juste quelques ailerons et prendre le temps de changer tes straps de positions.

Vu le budget, la AHD est un bon choix, même si visiblement, elle vaut un peu moins...
WindBreizheur
Jiber
Jiber

Message par WindBreizheur »

Homerdusud @ 03/04/2013 - 10h09 a dit:

A l'argus DW ca coute 20 euros ca :fear:

TacTac, n'écoute pas ce vil marseillais, tu as fait un très bon choix!
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

WindBreizheur @ 03/04/2013 - 14h21 a dit:

Ah non, j'ai pas dit que c'etait un mauvais choix! J'ai dit que si on écoute l'argus d'ici, c est 20 euros qu'elle cote  :fear:
WindBreizheur
Jiber
Jiber

Homerdusud @ 03/04/2013 - 14h25 a dit:

Ah non, j'ai pas dit que c'etait un mauvais choix! J'ai dit que si on écoute l'argus d'ici, c est 20 euros qu'elle cote  :fear:

c'est le "ça" qui pertube, et le ninja aussi d'ailleurs
Tac Tac
Newbie
Newbie

Message par Tac Tac »

Boarf, 6-7 fois l'argus, c'est la maison qui offre :D

M'enfin c'est vrai que pour le prix, j'aurais pu m'offrir DEUX paddle! :fear:

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/455704613.htm?ca=12_s

Mais finalement, moins de 150€ pour une planche certes usée, mais pas abîmée et qui marche bien, je ne pense pas me faire voler non plus.
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

150 euros c est un bon prix!
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

C'est correct si elle est bien propre.
WindBreizheur
Jiber
Jiber

et puis c'est une super planche dans cette catégorie! C'était une des première "freemove", assez en avance sur son temps. Quand je vois d'autres planches d'aujourd'hui je me dis qu'elle est pas si ridicule et qu'elle est toujours d'actualité dans les planches à tout faire...
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

WindBreizheur @ 03/04/2013 - 16h38 a dit:

et puis c'est une super planche dans cette catégorie! C'était une des première "freemove", assez en avance sur son temps. Quand je vois d'autres planches d'aujourd'hui je me dis qu'elle est pas si ridicule et qu'elle est toujours d'actualité dans les planches à tout faire...

De toutes facons, les shapes n'évoluent quasiment plus. L'autre fois Martin_A me disait il fallai changer ma Cross X 87 pour une 3S 2012 pour ne plus avoir de shape vieux et moche....

J'ai aimé quand j'ai comparé les cotes et que c'est les memes entre les deux planches  :fear:
WindBreizheur
Jiber
Jiber

Homerdusud @ 03/04/2013 - 17h42 a dit:

WindBreizheur @ 03/04/2013 - 16h38 a dit:

De toutes facons, les shapes n'évoluent quasiment plus. L'autre fois Martin_A me disait il fallai changer ma Cross X 87 pour une 3S 2012 pour ne plus avoir de shape vieux et moche....

J'ai aimé quand j'ai comparé les cotes et que c'est les memes entre les deux planches  :fear:

énorme! :D

De toute façon t'allais pas prendre une Tabou :dry:
ralaoups
Jiber
Jiber

Message par ralaoups »

rhaaa quand je lis ca , ca me met les abeilles directement. Ne prononcez plus ARGUS ni JM  :fear:

mais en meme temps une Tabou 3S 2012 à 290 euros, ca devrait t'interesser par rapport à ton totem x87
https://tram-riders.com : De la Tram, de l'Autan et des riders (enfin ce qu'il en reste :D)
nord_roi
Timide
Timide

Message par nord_roi »

J'ai eu des FSW jusqu'en 2009..ensuite lorsqu'ils ont demandé aux pro d'utiliser les planches de production en compétitions...ça changé du tout au tout!

Les FSW demandent trop de compromis!! Ce ne sont pas de mauvaises palettes..mais je m'emerde sur le plat..et m'emerde en vague..en fait...ça ne fait rien de mal..mais en même temps rien de bon. J'aimerais bien testé la dernière Kode 94L....elle semble offrir un peu plus d'appuis sur le derrière pour des moves sliders et semble mince et efficace en surf...bref, je devrai peut-être reviser ma position sur le sujet.  :D

Bon, avec les planches freestyle, faut changé son stand, allonger ses cordes...rider sur le pied avant...brefs ça rend plus efficace et alerte après ces ajustements...pour certain c'est difficile de changer ses habitutes...par contre c'est payant.  Pour le wave riding, ni la planche freestyle et ni la planche FSW...et même, pas mal de Single/Thruster n'y arrivent pas....mais pour une planche à tout faire...1 planche à avoir dans son quiver uniquement..je vous dis..c'est le "best Kept Secret" la freestyle. 1 planche, 3 voiles..maximum de vent..minimum de quiver 100% fun...en attendant la chance d'essayer une kode 94L..ahaah.

Nausicaä @ 03/04/2013 - 07h47 a dit:

euh la board de freestyle tu évites les jumps à plus d'un metre et ça surfe super mal vu l'épaisseur des rails... je ne m'emmerderais pas à garder une FSW sinon...

guyt
Jiber
Jiber

Message par guyt »

nord_roi @ 03/04/2013 - 13h04 a dit:

J'ai eu des FSW jusqu'en 2009..ensuite lorsqu'ils ont demandé aux pro d'utiliser les planches de production en compétitions...ça changé du tout au tout!

Les FSW demandent trop de compromis!! Ce ne sont pas de mauvaises palettes..mais je m'emerde sur le plat..et m'emerde en vague..

Je respecte ton opinion, nord_roi, mais je ne la partage pas.

J'ai une Fanatic NewWave 76 et une Fanatic FreeWave 75, toute deux de la même cuvée du shaper (2011-2012). Je sais que c'est exagéré, un concours de circonstances a fait que nous n'avons pas  tellement eu le choix.

Si on me demandait de choisir entre les deux, ça serait la FreeWave sans hésitation: Elle décolle un peu plus rapidement au planing que la NewWave et a une accroche incroyable dans le jibe. En fait, c'est la seule planche avec laquelle je suis capable de sortir d'un jibe en conservant mon planing. Quand j'embarque sur ma FreeWave, y a comme un courant électrique qui passe  :love:  :love:  :love:

Planchette préfère la NewWave dans un seul contexte, soit le gros swell (disons 2m) des Gorge. Elle trouve que le rail plus épais de la FreeWave a une petite tendance à accrocher dans la vaque.
nord_roi
Timide
Timide

Message par nord_roi »

Guyt, Je parle d'un quiver minimum pour un max de plaisir. Mais il y a des exceptions...si j'habitais au Gorge...probablement un wave board rapide et si j'habitais à Maui probablement un wave bord typé DDL autour de 74-78l et 2 voiles, 4.2 et 5.0 pour poursuivre dans le concept....un board à tout faire.
Répondre