Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Argus DW des planches, by JM

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
Mouette
Killer
Killer

Re :Argus DW des planches, by JM

Message par Mouette »

Aneldo @ 03/04/2013 - 10h38 a dit:

pas évident.

On a 2 points de vue : celui des vendeurs et celui des acheteurs.

Et souvent l'occasion fait le larron : quand on cherche une planche "pas chère" pour commencer, on prend la première occasion qu'on trouve pas trop loin de chez soi.

Et le peu d'offre fixe le prix même si c'est plus chère que ce qu'on imagine.

Je pense qu'il y a énormément de débutant qui rêvent d'un starboard go 2010 à 320€. Mais en réalité ca tourne (quand ca se trouve) plus vers 500€.

pareil pour la starboard kode tukstin : je viens d'en acheter une 2010 à 450€ et j'ai sauté sur l'occase (dans l'argus elle est à 300€).

edit : en gros l'argus est plutot bon pour les modèles qui passent vite genre slalom.

Mais pour les modèles qui durent (débutant, fsw), je le trouve trop bas.

(j'ai lu ca : http://www.directwind.com/argus-planche-windsurf aujourd'hui je le dis car je crois que tu fais évolué les prix).

En tout cas beau boulot !

Je pense qu'on est tous d'accord pour dire qu'une planche de 2010 à moins de 450€ dans un bon état ça n'existe pas, quelle que soit la marque et le modèle.

Pour une planche de 2011 je pense que le seuil se situe vers 550€, et 700€ pour une 2012
JM
Killer
Killer

Message par JM »

Mouette

Je pense qu'on est tous d'accord pour dire qu'une planche de 2010 à moins de 450€ dans un bon état ça n'existe pas, quelle que soit la marque et le modèle.

Quand on cherche, on trouve !

une board de 2010 vendue en mai 2012 à 400 € :)

et sans négociation !

[ JP freestyle wave 85 2010 parfait état 400 euros

Messagepar langlois » Sam 5 Mai 2012 13:13

bonjour,

je vends cette planche avec l'aileron d'origine mais sans housse.

tel : 06/23/07/01/87

langlois

Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Ptin c est dingue, quand je pense qu'une thommen freeride 130 litres en etat moyen de 5 ans d'age jl'ai vendue 350 euros en une semaine.... Des fois, tu te demandes.

La, c'est ptet le fait que ce soit une wave 85, ca limite les clients et donc le prix?

Du coup, les flotteurs plus "extremes" décotent plus vite qu'un flotteur freeride débutant ou lightwind qui convient a tout le monde?
fredmam
Jiber
Jiber

Message par fredmam »

ralaoups @ 02/04/2013 - 17h53 a dit:

fredmam @ 02/04/2013 - 14h59 a dit:

C'est pas à l'argus de se claquer sur le marché mais le contraire.

Un exemple concret, tu vas trouver une méhari à 5000€ alors que ça ne cote plus à l'argus (et elle se vendra).

Faut pas confondre les deux.

Justement on dirait que tu confonds et je me suis fait un noeud au cerveau en lisant ta citation et ton exemple qui sont en opposition.

Je reprends :

C est pas à l'argus de se calquer sur le marché mais le contraire : Donc c'est le marché qui doit se calquer sur l'argus.

Pour toi donc si un bien a une valeur argus de 100, que ce bien est rare, qu'il y a une forte demande sur le marché de l'occaz, il faudra le vendre 100 car c'est largus qui le dit, meme si on peut le revendre 600.

Et inversement si le marché annonce une valeur de 10 car peu de demande mais que l'argus dit 100, tu le mets à 100.

On dirait une histoire à Coluche ton truc.

:D  :D

Ce que je voulais dire c'est que l'argus est juste une ligne directrice.

Je n'ai jamais dit qu'il fallait vendre 100 parce que l'argus le disait mais juste qu'il ne fallait pas surcoter une planche dans l'argus parce-qu’il y à une forte demande en occasion, de plus entre les prix demandé et les prix de vente réel il y a une différence (déjà évoqué).

Ça marche bien évidemment dans l'autre sens, sans compter l'état général, l'équipement etc...

Après j'aurais pas du employer le mot calquer mais plutôt suivre .

Si tu regarde pour les voitures entre la centrale et l'argus il peut y avoir des différences énormes, dans un cas c'est vu du côté de l'acheteur et de l'autre du vendeur.
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Homerdusud @ 03/04/2013 - 11h26 a dit:

Ptin c est dingue, quand je pense qu'une thommen freeride 130 litres en etat moyen de 5 ans d'age jl'ai vendue 350 euros en une semaine.... Des fois, tu te demandes.

La, c'est ptet le fait que ce soit une wave 85, ca limite les clients et donc le prix?

Du coup, les flotteurs plus "extremes" décotent plus vite qu'un flotteur freeride débutant ou lightwind qui convient a tout le monde?

Clair!

Une grosse slalom se vendra mieux qu'un custom de speed. Une freeride volumineuse, mieux qu'une vague extreme, etc...
ralaoups
Jiber
Jiber

Message par ralaoups »

J ai ouvert le planche mag spécial Test et il y a un argus dedans. Il est d'ailleurs bien au dessus de l'argus de directwind et j'avoue qu'il me va bien mieux.

Quelques part, je ne me pose pas la question de savoir si l'Argus de PlancheMag est légitime ou pas, ils parlent planche, c'est leur job, ils sont au courant etc....

D'ou ma question aujourd'hui  (sans aucune agressivité mais juste de la curiosité ) :

JM : qui es tu pour pouvoir prétendre avoir fait le "Vrai" Argus, comment es tu  impliqué dans le milieu de la planche, comment as tu fait pour objectivement faire une cotation moyenne de toutes ces planches, es tu toi meme un acheteur fréquent de matériel neuf et occaz, fréquente tu souvent les shops, leurs vendeurs etc ....

Je me pose cette question pour deux "réflexions " :

Tu as dit quand on cherche on trouve, un peu plus haut pour le prix d'une planche 2010. Et tu m'as dit aussi que le prix de la cote 2012 est atteinte quand tu vas vendre une planche à un mag et que tu ne lui achetes rien (... moi je connais personne qui rachete le matos cash mais c est peut etre un business à monter, comme pour l'or .)

Donc quelques part ca me conduit à me dire que tu as fait TA cote argus que sur des exceptions et non sur une étude sérieuse du marché.
https://tram-riders.com : De la Tram, de l'Autan et des riders (enfin ce qu'il en reste :D)
benouille
Jiber
Jiber

Message par benouille »

Si cest un argus basé sur les p-a des forums, suffit qu'un gus brade sa planche pour tuer l'argus.

D'ailleurs l'argus pour les planches de slalom semble calqué sur les prix w33 qui sont un gros cran en-dessous de ce qui se pratique en shop. C'est un argus "d'initiés" en somme, qui risque de faire mal aux shops s'il devient la référence.
ralaoups
Jiber
Jiber

Message par ralaoups »

Ca y est j'y suis !!!

POISSON D AVRIL !!!!! non ? hein si ? hein ?
https://tram-riders.com : De la Tram, de l'Autan et des riders (enfin ce qu'il en reste :D)
JM
Killer
Killer

Message par JM »

ralaoups @ 03/04/2013 - 12h29 a dit:

J ai ouvert le planche mag spécial Test et il y a un argus dedans. Il est d'ailleurs bien au dessus de l'argus de directwind et j'avoue qu'il me va bien mieux.

Quelques part, je ne me pose pas la question de savoir si l'Argus de PlancheMag est légitime ou pas, ils parlent planche, c'est leur job, ils sont au courant etc....

D'ou ma question aujourd'hui  (sans aucune agressivité mais juste de la curiosité ) :

JM : qui es tu pour pouvoir prétendre avoir fait le "Vrai" Argus, comment es tu  impliqué dans le milieu de la planche, comment as tu fait pour objectivement faire une cotation moyenne de toutes ces planches, es tu toi meme un acheteur fréquent de matériel neuf et occaz, fréquente tu souvent les shops, leurs vendeurs etc ....

Je me pose cette question pour deux "réflexions " :

Tu as dit quand on cherche on trouve, un peu plus haut pour le prix d'une planche 2010. Et tu m'as dit aussi que le prix de la cote 2012 est atteinte quand tu vas vendre une planche à un mag et que tu ne lui achetes rien (... moi je connais personne qui rachete le matos cash mais c est peut etre un business à monter, comme pour l'or .)

Donc quelques part ca me conduit à me dire que tu as fait TA cote argus que sur des exceptions et non sur une étude sérieuse du marché.

Puisque tu ne te poses pas la question de savoir si l'argus de Planche mag est légitime, faisons une petite étude comparative en prenant 5 boards presque au hasard :

Prix neuf    2012    2011    2010    2009    2008

fanatic free wave te Cote PM    1999    1000    665    472    357

cote DW                                                  950    650    470    350

% sur valeur à neuf PM                          50,03%    33,27%    23,61%    17,86%

% sur valeur à neuf DW                         47,52%    32,52%    23,51%    17,51%

fanatic skate TE cote PM    1999            1000    665    472    357    303

cote DW                                                  900    620    430    340    290

% sur valeur à neuf PM                           50,03%    33,27%    23,61%    17,86%    15,16%

% sur valeur à neuf DW                          45,02%    31,02%    21,51%    17,01%    14,51%

JP freestyle w. pro cote PM    1999       1000    665,00    462,00    369,00    303,00

cote DW                                                  850    600    450    350    290

% sur valeur à neuf DW                         50,03%    33,27%    23,11%    18,46%    15,16%

% sur valeur à neuf PM                          42,52%    30,02%    22,51%    17,51%    14,51%

ahd sealion cote PM                               1000    500    350    262    210    178

cote DW                                                  700    600    500

% sur valeur à neuf PM                       50,00%    35,00%    26,20%    21,00%    17,80%

% sur valeur à neuf DW                      70,00%    60,00%    50,00%

ahd fast forward cote PM       1099    500    350    262    210

cote DW                                             500    350    260    210

% sur valeur à neuf PM                     45,50%    31,85%    23,84%    19,11%

% sur valeur à neuf DW                    45,50%    31,85%    23,66%    19,11%

RRD Xfire cote PM                   2100     900    629    459    357    286

Cote DW                                              990    800    590    400    250

% sur valeur à neuf PM                         45,02%    31,47%        17,86%

% sur valeur à neuf DW                       49,52%    40,02%        20,01%

Première observation, la décôte des boards 2012 est assez proche ainsi que sur les autres années sur les deux argus sauf pour la sealion.

On note une  linéarité identique dans les décôtes annuelles de l'argus PM, les jp fs wpro, fanatic freewave et skate, en clair dans un même programme un coefficient de décôte est appliqué sans distinction de marques ni de modèles.

en ce qui concerne la sealion, l'argus DW tient compte des prix de vente de ce modèle qui se vend au minimum 500 € quelquesoit l'année alors que PM la décôte comme les autres modèles.

Voici les exemples de vnete de sealion

[VENDU en fév.2013] ahd sealion xl 9'0

Etat Très bon

Modèle 2010 Construction: sandwich

Valeur Neuf: € 500€ Finistère

[VENDU en juil.2012] ahd sealion xl 9'0

Etat Très bon

Modèle 2012 Construction: sandwich

Valeur Neuf: € 500€ Finistère

[VENDU en mai2012] ahd sealion 7'6

Etat Correct

Valeur Neuf: € 650€ Loire-Atlantique

[VENDU en mars2012] ahd sealion 7'6

Etat Comme neuf

Valeur Neuf: € 650€ Loire-Atlantique

[VENDU en janv.2012] ahd sealion 7'6

Etat Très bon

Valeur Neuf: € 600€ Pyrénées-Atlantiques

[VENDU en oct.2011] ahd sealion xl 9'0

Etat

Valeur Neuf: € 1000€ Hérault

[VENDU en sept.2011] ahd sealion 7'6

Etat Très bon

Valeur Neuf: € 750€

Pour La X fire, l'argus DW est légèrement supérieur à celui de PM, et ceci tient compte de la notoriété et de la demande grandissante sur ces modèles.

Pour La JP, la côte moins importante est due aux quelques promotions importantes pratiquées et à la notoriété déclinante de cette marque.

J'espère que les éléments que je viens de vous apporter vous conforteront dans la crédibilité de l'Argus DW.

Par contre je ne pourrai pas reprendre autant de temps une nouvelle fois pour ce même genre d'explication.

Bonnes naves

JM
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Je pense que pour le sealion, en effet tu as bien suivi le marché, dommage que tu n'es pas fait la même chose sur la summerboard, sur les planches tufskin enfant ou débutant comme on te l'a signalé aussi. Perso je trouve ça dommage d'être en dessous de l'argus PM qui me semble déjà souvent bas... Par contre je suis d'accord que l'argus PM ne prend pas en compte les modèles en effet, ce que ton travail fait et ça c'est bien. Et à mon avis il faut remonter globalement les prix des planches anciennes car au bout de 3 ans ça ne décote plus trop et je n'ai pas eu de réponse sur ce point. Après faut savoir si ce travail est collaboratif ou si c'est juste le tien.

A+ en tout cas je trouve que l'idée est bonne.
ralaoups
Jiber
Jiber

Message par ralaoups »

Ecoutes, envers et contre tous, tu continues à proposer un argus qui est en dessous (d'une manière générale) de la cote qui est proposé par des professionnels et je ne comprends pas ta manière de justifier ca. Relis les pages précédentes, nous t'avons donnés de nombreux exmples ou tu te trompes.

Ajouter 5%, 10% voir 15%  de décote alors qu on est déjà à -50% du prix neuf ca n'a pas de sens

Pourquoi 100 euros de moins sur une Skate entre DW et PM? promo, annonces constatés ?

Bref j'espere juste que l'argus qui nous est imposé ici ne sera pas retenu par les pros ni les acheteurs de l'occaz parce qu on a pas fini d'être embêté. Je pense que tu connais bien mal ce milieu meme si tu as fait une étude poussée des annonces de dw, W33 et le boncoin...
WindBreizheur
Jiber
Jiber

Message par WindBreizheur »

ouuuuh...ça clache...

Bon ok je m'en vais :fear:

Sinon, pour y mettre mon petit avis: si on devait acheter à ce prix on serait bien heureux mais si on devait vendre... :snif:
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Je vous trouve durs avec JM .....

Qui ici peut monter un argus fiable à  100%???

Il a le mérite d essayer, et ça ne peut pas être parfait du premier coup. Alors oui peut être que l argus fiable est trop bas,  mais est ce que ça vaut le coup de  se monter le mou aussi vite?

De toutes façons si l argus n est pas cohérent il coulera de lui même et c'est dans l intérêt de personne.

Mettez vous à la place de JM  qui a pris du temps pour monter ça.... un exemple, quand on a monté windbase avec lomic, si les gens avaient  gueulé on aurai peut être tout fermé fissa, ça aurai été dommage non? :fear:
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

J'ai pas l'impression de gueuler, parce que je respecte le boulot fait, même si je ne suis pas d'accord sur tout et je crois que tout le monde est sur ce fil pour ça, participer à ce truc dans l'intérêt général (acheteur-vendeur) au plus proche de ce que peut être une transaction normale...
ralaoups
Jiber
Jiber

Message par ralaoups »

je vais répondre honnetement :

je ne pense pas que l'on peut laisser le temps quand on fait un argus sur DW. J'aurai fait un truc dans mon coin sur tram-riders avec 3 copains qui le lisent par jour, à la rigueur je ne dis pas...

Mais sur DW il doit y avoir un peu plus de passage et d'influence qu un site de potes.

Deuxieme truc, tout le monde lui dit qu il y a des erreurs mais je ne vois pas venir de corrections. J ai lu un truc vaguement tout à l'heure : le prochain argus mis à jour dans deux mois ? et en attendant on reste avec cette daube ?

A la limite les corrections auraient été apportées rapidement et l'auteur de l'argus aurait fait un peu plus preuve d'attention à l'égar des personnes qui veulent l'aider, je ne m'emballerais pas autant.

MAis là clairement c est à l'avantage des acheteurs mais pas du tout des vendeurs (faut regarder un peu la définition de base d'un argus hein ... )

Comme l'a fait remarquer stef38 : "Après faut savoir si ce travail est collaboratif ou si c'est juste le sien" ?

Proposition :

Pour un argus au plus juste j aurai bien vu un truc à la widbase justement.

Tu pars de l'argus officiel planche mag.

Et chaque personne y rajoute ses prix de ventes ou d'achat constatés à travers le net ou en mag

==>  on trouve un prix moyen pondéré.

==> Directement via un site web ou alors via un googledoc, plus simple à mettre en oeuvre.

Donc on part d'un truc pas forcement avantageux ni désavantageux à la base ( ca tombe bien ca sert à ca un argus ! ) et on affine.
Répondre