Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Question de mat...
Question de mat...
j'ai une voile qui a besoin d'un mat de 3,95<br />
2 solutions : un mat de 3,80 et une rallonge de 15cm ou un mat de 4m et je joue sur le réglage de tétière.<br />
Quelle solution me permettra de garder le meilleur profil de voile ?
- Homerdusud
- Star
Re :Question de mat...
Oui tu peux. La plage haute sera plus faible : la voile plus rigide.
En gros ca dépanne ou ca se fait si t'es lourd.
Il vaut mieux en général utiliser un 370.
La voile aura un comportement trés différent avec 3.70 ou 4.00 en mât .
La différence se fera ressentir d'autant plus selon ton poids.
Si tu es léger 3.70.
et il existe bien un mat chez Nautix en 3,80 100% carbone ( le 4m est en 70% carbone)
Si t'as déjà les mâts tu testes les deux et tu vois ce qui marche le mieux.
Si c'est en vue d'une acquisition, +1 avec F2, attends plutôt de trouver un 370
je me disais que 3,70 plus une rallonge de 35 cm, on n'était plus dans la rigidite pour la voile car une rallonge ne va pas "plier" du tout...
Tu demandes sans parler ni de la marque ni du modèle ni même de l'année de la voile. Et il faut qu'on parle courbure ?
Bon une 4.5 de slalom pleine de camber ca date pas de hier. Ta voile doit être d'avant 2000 si je ne me trompe pas ?
Là en gros tu prends ce que tu as et si tu as les 2, Tu prends le mat le plus souple.
J'irais donc sans hésitation avec ton 380 avec rallonge de 15 cm. Si tu y vas avec ton 400 cm, faut que tu tiennes compte du 7 cm ajouté par une rallonge à zéro, alors tu seras obligé d'ajouter 12 cm de têtière, ce qui commence à être important. Tant que la rallonge ne dépasse pas 25 cm, je ne m'inquiète jamais pour la courbure. Et si ça devait dépasser 25 cm, j'utilise ma rallonge en carbone, qui elle, peut courber.
En passant, un 380, ce n'est pas si hors norme, j'en ai un. D'ailleurs, 30 cm d’écart pour les mats plus courts, je trouve que c'est trop.
Aneldo @ 03/04/2013 - 15h32 a dit:
attend, tu veux rire ?
Tu demandes sans parler ni de la marque ni du modèle ni même de l'année de la voile. Et il faut qu'on parle courbure ?
+1
Je dirai même plus...si tu nous donnais la marque et modèle de la voile + la marque des mâts 3.80 et 4.00, tu aurais des réponses plus précises et certainement des avis éclairés
et les mats :
nautix 3.8 100% carbone
gunsails 4.0 75% carbone
t'es bon pour tester tes 2 mats et prendre le plus souple. Il se peut que ce soit le 400 le plus souple.
Essaye de bien étarquer en bas pour qu'elle ai un semblant d'ouverture en haut de voile.
paquetti @ 04/04/2013 - 09h57 a dit:
c'est une gun sails race slalom et pour l'année, je crois 2003
et les mats :
nautix 3.8 100% carbone
gunsails 4.0 75% carbone
Ton mat nautix 3.80 est probablement un silver (revêtement gris en surface) et est "semi rdm", cad que les
cambers du haut de ta voile gun vont un peu flotter et qu'il faudrait ajuster en mettant des spacers.
Mais bon, vu l'ancienneté de la voile, le mono ne doit plus du tout être souple, je dirais que tu peux lui coller
l'un ou l'autre de tes mâts, au final tu seras toujours aussi mal
Pour une 4,5 elle ne sortira pas beaucoup mais comme je prefere me tirer des bourres plutot que faire de la vague, ce modele me va tres bien.
Des petites surfaces orientées slalom/speed on n'en trouve plus.