Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Acheter une voile qui a plus de 10 ans... risqué ou pas?

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
ChuckWalker
Timide
Timide

Re :Acheter une voile qui a plus de 10 ans... risqué ou pas?

Message par ChuckWalker »

Avec tout ça, je me demande si ça ne lui a pas compliqué la vie :snif:

Achat ou pas d'une voile à ....................40 e. :pigekedal:

Ba écoute, on a pas tous 500 boules de budget pour une voile, sinon j'en ferais pas un sujet! Un peu logique en même temps =)

D'ailleurs, pour une voile qui a 430 de longueur, si on met un mat en 4.30 sans rallonge avec juste l'embase c'est bien sa? Ou il faut absolument un mat en 4 m avec 30 cm de rallonge?
WindBreizheur
Jiber
Jiber

Message par WindBreizheur »

pour un freerideur le 4.30 avec juste l'embase sera très bien! :)
ChuckWalker
Timide
Timide

Message par ChuckWalker »

A ok super alors^^. Par contre, comme ma rallonge (qui fait 30 cm)  fait office de base (qu'on ne peut pas séparer), sa va pas trop géner la courbure du mât si je met sur 0?
ya_29
Jiber
Jiber

Message par ya_29 »

aucun probleme ! surtout avec une nr ! avec ma 5.8 je met 460 avec 0 rallonge et ça passe nickel, que ça soit au niveau du monofilm ou de la courbure ;)
WindBreizheur
Jiber
Jiber

Message par WindBreizheur »

en même temps NR... :rolleyes:  c'est trop bien!
Manu aux states
Jiber
Jiber

Message par Manu aux states »

Si c'est risqué je suis mal, mes voiles ont toutes au moins 10 ans (voire 15 !).

Et j'ai la série de Zeta (3.7, 4.2, 4.7, 5.3), la 5.3 fait un peu la tronche, le strap du haut a cassé (répa extra facile) sinon ça tient, tramée de partout.  Rien à dire.

Le problème c'est que une 4.7 d'avant prenait le même mat qu'une 5.x d'aujourd'hui.

Du coup, si tu veux gréer deux voiles d'une époque différente, c'est un peu nul.

Le mieux c'est d'avoir que des vieilles comme ça t'es tranquille :D !
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
KeziaCinema
Jiber
Jiber

Message par KeziaCinema »

J'ai un collègue qui s'est acheté un vieille voile : une north up slalom-wave 4.6...

Bon, deja, ça se gré sur 430, alors que la tendance est plus au 370 sur cette taille.

Il a quand même 170 de wish...

Au gréage, ça va donner soit un ballon surpuissant si tu respecte le préco, soit une tole, si tu étarquatage au "feeling" c'est a dire jusqu'a ce qu'il n'y ait plus de plis.

Malgré mes 30kg de plus, je pars plus tot au planning pour le meme volume, et en toile je suis en 4.7...

Le matos a grandement évolué entre 1995 et 2005. A partir de 2006-2007 je ne resent pas vraiment de différence entre les voiles de différents millésimes. A part quelques détails, comme le poids je ne fais pas la différence entre les gaastra 2008 d'une autre collègue, et mes simmer 2012... En revanche, quand tu commence a aller vers du 2003-2004 la différence se ressent. Et quand on revient a l'ancien millénaire, il y a carrément un fossé !

Donc franchement, je le conseille : au lieu d'acheter une voile de 199x qui plus est sont souvent exessivement cher (la 40€), prenez plutot une 2005-2006, ça se trouve a 50-70€. Pour 20€ je penses que ça vaut le coup d'avoir une voile plus légère, plus compacte, plus calée... Bref plus facile !
Répondre