Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

choix d une planche plus petite, en complement d une 135 et 110

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
gabriel44800
Newbie
Newbie
Messages : 26
Enregistré le : 20 mars 2013, 10:03
Contact :

choix d une planche plus petite, en complement d une 135 et 110

Message par gabriel44800 »

Salut à tous Je fais 1.85 82 kgs, je ne maîtrise pas encore le waterstart mais d'ici a fin avril je vais maîtriser et le jibe et le waterstart. Je suis pour le moment l'heureux propriétaire d'une jp 110 xride de 2007 mes voiles sont zone 4.1 - 4.7 (2004), gun rapide 5.5 (2010).<br /><br />
Du coup je regarde un peu pour prendre une nvelle planche plus petite j ai trouve une tabou rocket 57 (wave ??) 85 litres de 2004 a priori. a pas chere du tout qu en pensez vous ? Avez vs d autres idees ou proposition ?<br /><br />
Merci de votre aide
Run-Run
Timide
Timide
Messages : 429
Enregistré le : 02 juil. 2011, 13:23
Contact :

Re :choix d une planche plus petite, en complement d une 135 et 110

Message par Run-Run »

Surtout ne saute pas les étapes, tu va en chier à mort sur 85 litres. Il y a un gouffre entre 110 L et 85 L .

Une fois le waterstart dans la poche, cherche une freestyle wave polyvalente de 90 L.
Tac Tac
Newbie
Newbie
Messages : 81
Enregistré le : 01 janv. 1970, 12:24
Contact :

Re :choix d une planche plus petite, en complement d une 135 et 110

Message par Tac Tac »

Run-Run @ 15/04/2013 - 18h26 a dit:

Surtout ne saute pas les étapes, tu va en chier à mort sur 85 litres. Il y a un gouffre entre 110 L et 85 L .

Une fois le waterstart dans la poche, cherche une freestyle wave polyvalente de 90 L.



+1. Ne grille pas les étape et surtout ne choisis pas ton matos en fonction du niveau que tu prévois d'avoir.


Ensuite, ta future planche devra suivre ta pratique. Réfléchis bien à ce que tu veux faire, et aussi dans quelles conditions.

Selon ton matos, moi c'est sur les voiles que j'aurais agi, tu dois pouvoir passer plus gros que 5.5 sur ta JP, et pour ton poids, ta 4.1 doit pas te servir beaucoup?


PS: si elle date de 2004, c'est une Rocket wave et pas une Rocket 57. Facile à reconnaître, il y a une fusée dessus. Très bonne planche, cela dit.
vento
Jiber
Jiber
Messages : 1926
Enregistré le : 09 déc. 2006, 21:30
Contact :

Re :choix d une planche plus petite, en complement d une 135 et 110

Message par vento »

Pense aussi que sur ta 110 tu remontes au tire-veille , ce qui ne sera jamais le cas sur une 85.
gabriel44800
Newbie
Newbie
Messages : 26
Enregistré le : 20 mars 2013, 10:03
Contact :

Re :choix d une planche plus petite, en complement d une 135 et 110

Message par gabriel44800 »

Pour une voile plus gde j ai une slalom decathlon en 6.5 et pour la 4.1 je l ai sortis une fois


Une freestyle wave c quel genre de planche quel modele ?


Pour l annee le vendeur ne sait pas du tout
Tac Tac
Newbie
Newbie
Messages : 81
Enregistré le : 01 janv. 1970, 12:24
Contact :

Re :choix d une planche plus petite, en complement d une 135 et 110

Message par Tac Tac »

gabriel44800 @ 15/04/2013 - 19h25 a dit:

Une freestyle wave c quel genre de planche quel modele



Si tu ne sais pas répondre à cette question, ne te dirige pas vers cette catégorie...

Pour y répondre, tu peux regarder les sites des marques de planches, ils ont tous plus ou moins un sélecteur de board basé sur le programme.

Tu peux aussi aller voir le site de wind, ça te donnera une idée des modèles actuels, en général ils gardent le même nom.


Enfin, tes 110L actuels me paraissent adaptés à ton niveau, et tout à fait à même de te faire progresser au waterstrart et jibe. Ne te presse pas sur un achat simplement parce que le prix est attractif, tu en trouveras d'autres le moment venu.
jibevite
Timide
Timide
Messages : 760
Enregistré le : 13 avr. 2007, 14:56
Contact :

Re :choix d une planche plus petite, en complement d une 135 et 110

Message par jibevite »

je ne maîtrise pas encore le waterstart mais d'ici a fin avril je vais maîtriser et le jibe et le waterstart




Comment le sais tu ?  :D


En effet la logique c'est quand même de rentrer le waterstart avant d'aller sur ce type de planche. Surtout que c'est quand même très basique le waterstart.


Ensuite vu ton gabarit c'est intéressant d'aller sur du 85 l si tu veux naviguer par baston sur plan d'eau très formé clapot etc ...


Sinon une planche de 90 l sera plus appropriée.


A plus.
Aneldo
Killer
Killer
Messages : 9595
Enregistré le : 09 août 2007, 14:13
Contact :

Re :choix d une planche plus petite, en complement d une 135 et 110

Message par Aneldo »

freestyle wave (FSW) c'est la nouvelle nomination pour convertible : rapide et joueuse.

En gros la freeride vent fort qui passe sur le plat tout en étant rapide ou sur de petite vagues.


Elle permet de mettre soit 2 soit 1 strappe derrière.


Pour 82kg, je partirai sur une 90 - 95 L

Le top si tu trouves : l'exocet cross 94.


il y a plein un modèle du même genre dans chaque marques.
fredmam
Jiber
Jiber
Messages : 3035
Enregistré le : 16 août 2007, 11:19
Contact :

Re :choix d une planche plus petite, en complement d une 135 et 110

Message par fredmam »

Aneldo @ 16/04/2013 - 09h58 a dit:

freestyle wave (FSW) c'est la nouvelle nomination pour convertible : rapide et joueuse.

En gros la freeride vent fort qui passe sur le plat tout en étant rapide ou sur de petite vagues.


Elle permet de mettre soit 2 soit 1 strappe derrière.


Pour 82kg, je partirai sur une 90 - 95 L

Le top si tu trouves : l'exocet cross 94.


il y a plein un modèle du même genre dans chaque marques.




+1, un truc de plus de 60 de large et waterstart impératif.


Une fois le waterstart maîtrisé tu pourras envisager de descendre en volume, il en va de ta sécurité.


Pour le Jibe je pense qu'une planche plus petite n'est pas un handicap car ça tourne mieux mais faut pas aller trop vite non plus, les appuis ne sont pas les mêmes.
gabriel44800
Newbie
Newbie
Messages : 26
Enregistré le : 20 mars 2013, 10:03
Contact :

Re :choix d une planche plus petite, en complement d une 135 et 110

Message par gabriel44800 »

Oula oui le but n est pas de monter dessus tt de suite mais juste de l avoir

A priori une fanatic rip 263 en 90 l de 2003 serait mieu un programme plus freeride
Aneldo
Killer
Killer
Messages : 9595
Enregistré le : 09 août 2007, 14:13
Contact :

Re :choix d une planche plus petite, en complement d une 135 et 110

Message par Aneldo »

quelle largeur ?

il te faudrai 59 - 60 de large.


Ca aide pas mal niveau stabilité.
gabriel44800
Newbie
Newbie
Messages : 26
Enregistré le : 20 mars 2013, 10:03
Contact :

Re :choix d une planche plus petite, en complement d une 135 et 110

Message par gabriel44800 »

alors la largeur de la rip est de 57.5 du coup je cherche encore et ayant deja une jp je regarde pour une super x 93 l qui fait 255*59 qu'en pensez vous ?

cela me permettrait d'apprendre avec une planche plus petite que ma 110 et par la suite choisir un flotteur plus petit encore mais peut etre bcp plus recent.
Tac Tac
Newbie
Newbie
Messages : 81
Enregistré le : 01 janv. 1970, 12:24
Contact :

Re :choix d une planche plus petite, en complement d une 135 et 110

Message par Tac Tac »

Je ne vois pas pour quoi tu veux absolument tomber en volume, alors que tu ne maîtrises pas les manœuvres nécessaires pour être à l'aise.


Améliore toi sur ta planche actuelle (qui est une très bonne planche), et une fois que tu maîtrises waterstart et jibe (ce qui se fait relativement facilement, mais pas sans un certain nombre de gamelles et de tentatives), tu pourras te mettre en recherche d'un nouveau flotteur.


Sinon, tu risques de prendre un modèle non adapté à ton niveau actuel, et pas plus adapté à ton niveau futur.  A mon avis, acheter une planche pour l'avoir n'est pas la bonne solution, il va pourrir dans ton garage parce que tu n'auras pas la confiance pour le sortir (et je parle d'expérience).
Répondre