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Gréement Gaastra 6.0 Pilot, La voile fait des plis sur le bord de fuite
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Re :Gréement Gaastra 6.0 Pilot, La voile fait des plis sur le bord de fuite
Re :Gréement Gaastra 6.0 Pilot, La voile fait des plis sur le bord de fuite
tu gagneras en confort et souplesse. En RDM c'est aussi plus solide.
En plus ca se garde.
Mais j'insiste car je n'ai pas compris : pourquoi ne pas avoir gréer la voile à la cote : avec 20 - 22 de rallonge.
Cela ne donne rien de bon ?
La :
elle n'a pas l'aire trop mal.
Elle manque un peu de tension au pied de mat.
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Re :Gréement Gaastra 6.0 Pilot, La voile fait des plis sur le bord de fuite
Aneldo @ 16/04/2013 - 17h08 a dit:
je trouve dommage d'acheter un mat à 30%. Si la voile sort souvent je prendrai le rdm en 60% de carbone : http://www.loisirs3000.fr/mat-gaastra-rdm-430-c-60.html
tu gagneras en confort et souplesse. En RDM c'est aussi plus solide.
En plus ca se garde.
Bon, j'y réfléchirai, ms je pensais que c'était tjs mieux de suivre le modèle recommandé par le constructeur.
Mais j'insiste car je n'ai pas compris : pourquoi ne pas avoir gréer la voile à la cote : avec 20 - 22 de rallonge.
Cela ne donne rien de bon ?
Je viens seulement de comprendre 'à la cote' : en suivant les spécifications.
Si je grée à la cote, il y a un problème au guidant. On le voit sur la photo de décembre (celle du message auquel je réponds): le guidant se fait 'creux' c'est à dire que le les lattes viennent se coincer dans 'le mou' autour du fourreau (j'avais bien dit que c'était difficile à expliquer...).
En conséquence, à chaque empannage, il ft donner un cp de pompe dans le voile pour que la courbure des lattes s'infléchisse dans l'autre sens....
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Re :Gréement Gaastra 6.0 Pilot, La voile fait des plis sur le bord de fuite
bic.techno160 @ 16/04/2013 - 17h30 a dit:
Aneldo @ 16/04/2013 - 17h08 a dit:
je trouve dommage d'acheter un mat à 30%. Si la voile sort souvent je prendrai le rdm en 60% de carbone : http://www.loisirs3000.fr/mat-gaastra-rdm-430-c-60.html
tu gagneras en confort et souplesse. En RDM c'est aussi plus solide.
En plus ca se garde.
Bon, j'y réfléchirai, ms je pensais que c'était tjs mieux de suivre le modèle recommandé par le constructeur.
Car je précise que c'est un Gaastra 30 SDM qui est supposé être idéal.
Re :Gréement Gaastra 6.0 Pilot, La voile fait des plis sur le bord de fuite
Il faudrait demander confirmation au vendeur qu'elle passe sur un RDM aussi mais j'en suis quasi certain.
Je viens seulement de comprendre 'à la cote' : en suivant les spécifications.
Si je grée à la cote, il y a un problème au guidant. On le voit sur la photo de décembre (celle du message auquel je réponds): le guidant se fait 'creux' c'est à dire que le les lattes viennent se coincer dans 'le mou' autour du fourreau (j'avais bien dit que c'était difficile à expliquer...).
En conséquence, à chaque empannage, il ft donner un cp de pompe dans le voile pour que la courbure des lattes s'infléchisse dans l'autre sens....
Oui voila
Ce que tu décris est une voile pas tout a fait assez étarquée au pied de mat. Rajoute 2 - 4 cm et elle sera bien plus navigable. Si elle fasceille trop en haut alors il faudra voir à changer de mat. Mais comme c'est une voile "grand public" elle devrait accepter une grande marge variation de courbure.
Normalement (dans un monde parfait ) les 2 lattes du bas sont a coté du mat : à la mi section et passent d'un coté ou de l'autre en fonction de l'armure. Et les lattes du haut effleurent le mat : elles ne changent pas d'armure.
Un coup de pomping ne me choc pas (mais si il y a du vent ce n'est normalement pas necessaire).
On n'a pas ce "problème" avec un RDM.
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Re :Gréement Gaastra 6.0 Pilot, La voile fait des plis sur le bord de fuite
bic.techno160 @ 16/04/2013 - 17h30 a dit:
Je viens seulement de comprendre 'à la cote' : en suivant les spécifications.
Si je grée à la cote, il y a un problème au guidant. On le voit sur la photo de décembre (celle du message auquel je réponds): le guidant se fait 'creux' c'est à dire que le les lattes viennent se coincer dans 'le mou' autour du fourreau (j'avais bien dit que c'était difficile à expliquer...).
En conséquence, à chaque empannage, il ft donner un cp de pompe dans le voile pour que la courbure des lattes s'infléchisse dans l'autre sens....
C'est typiquement un problème de courbure.
Ta gaastra demande un mat tendance souple sur le bas et plutôt raide sur la partie haute.
En lui mettant ton mât qui est du genre flex top, c'est à dire le contraire :
- 1 - la partie basse de ton mât trop raide empêche les lattes de se positionner convenablement par rapport au fourreau de mât
- 2 - la partie haute de ton mât trop souple fait dégueuler rapidement la chute
Et comme pour corriger le -1- tu étarque plus pour que tes lattes se placent comme il faut, tu amplifies le problème de chute qui du coup dégobille tripes et boyaux... si je puis me permettre
Bref il te faut un mât adapté.
Pour le RDM, j'ai longtemps été récalcitrant, mais si tu en as la possibilité / compatibilité c'est très appréciable, ne serait-ce que pour la solidité.
Re :Gréement Gaastra 6.0 Pilot, La voile fait des plis sur le bord de fuite
Aneldo @ 16/04/2013 - 15h23 a dit:
T'as mis trop de calva dans ton café Fredman ?
Si la voile dégueule trop c'est que le mat est trop souple en tête -> donc trop FLEX TOP.
Gaastra demande des hard top.
A moitié mais j'ai quand même dit : "A mon avis c'est bien un 430 qu'il faut par contre ton mat est il hard top?
"
J'aurais du poser la question à l'envers.
J'y vais c'est l'heure de l'apéro.
Re :Gréement Gaastra 6.0 Pilot, La voile fait des plis sur le bord de fuite
C'était très délicat de régler la voile : j'étarquais à l'amure jusqu'à faire mollir la chute à la deuxième ou troisième latte. A ce moment là, les lattes du bas arrivaient encore nettement sur le mat. Ensuite, je compensais ce dernier problème en tirant un peu au wish, de façon à ce que les lattes puissent tourner au changement d'amure.
Cette voile était alors parfaitement navigable, mais j'avais peu de marge de manoeuvre sur la façon de la gréer (habituellement, on peut choisir de gréer une voile plus ou moins puissante en jouant sur les réglages).
J'avais initié un fil de messages à l'époque : ICI.
Finalement, plutôt que d'acheter un nouveau mat, j'ai gardé mon mat et changé la voile. J'ai d'ailleurs depuis cette date arrêté d'acheter des Gaastra à cause de cela, alors que j'en avais eu plusieurs auparavant.
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Re :Gréement Gaastra 6.0 Pilot, La voile fait des plis sur le bord de fuite
gregboulnaish @ 16/04/2013 - 17h46 a dit:
C'est typiquement un problème de courbure.
Ta gaastra demande un mat tendance souple sur le bas et plutôt raide sur la partie haute.
En lui mettant ton mât qui est du genre flex top, c'est à dire le contraire :
- 1 - la partie basse de ton mât trop raide empêche les lattes de se positionner convenablement par rapport au fourreau de mât
- 2 - la partie haute de ton mât trop souple fait dégueuler rapidement la chute
Et comme pour corriger le -1- tu étarque plus pour que tes lattes se placent comme il faut, tu amplifies le problème de chute qui du coup dégobille tripes et boyaux... si je puis me permettre
Bref il te faut un mât adapté.
Bien vu, merci.
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Re :Gréement Gaastra 6.0 Pilot, La voile fait des plis sur le bord de fuite
Cath @ 16/04/2013 - 18h48 a dit:
J'ai eu un peu le même problème avec une Gaastra Manic (2006) que je gréais sur un mat Decathlon. 2006, je pense que c'est la date à laquelle les Gaastra sont passées hard top, avec l'arrivée du designer Dan Kaseler.
J'avais initié un fil de messages à l'époque : ICI.
OK, merci.
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Re :Gréement Gaastra 6.0 Pilot, La voile fait des plis sur le bord de fuite
Re :Gréement Gaastra 6.0 Pilot, La voile fait des plis sur le bord de fuite
Après, il faut voir que la Pilot est une voile d'entrée de gamme, qui a l'avantage d'être très légère, mais qui n'est pas destinée à naviguer à haut régime, où elle deviendra de toutes façons instable, même avec un mat Gaastra haut de gamme. En voyant tes dernières photos, je pense que ta voile est navigable avec ton mat. Avec un meilleur mat, tu auras un gréement un peu meilleur, mais ensuite pour naviguer au taquet dans des vents forts et/ou irréguliers, c'est ta voile qui sera le facteur limitant.
Re :Gréement Gaastra 6.0 Pilot, La voile fait des plis sur le bord de fuite
Sinon CAth a tout dis
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Re :Gréement Gaastra 6.0 Pilot, La voile fait des plis sur le bord de fuite
Aneldo @ 18/04/2013 - 22h23 a dit:
bin elle est bien là :
Sinon CAth a tout dis
Le dégueulement de la chute se voit moins en photo qu'en réalité.
De +, on voit que c'est pas assez étarqué à l'amure: j'ai fait exprès, sur une des photos, de signaler le creux au niveau du guindant, à hauteur du wish, en y glissant ma main.
Ce qu'à dit Cath n'est effectivement pas contesté.
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Re :Gréement Gaastra 6.0 Pilot, La voile fait des plis sur le bord de fuite
J'arrive désormais à doser l'étarquage de sorte à trouver suffisamment de tension à la fois au guindant et le long de la chute. Il me semble:
C'était donc bien le mât qui posait problème: trop souple.