Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Conseil surface voile pour 3Bft en lac sur Hawk 120 L
-
windsurf45
- Timide

Re :Conseil surface voile pour 3Bft en lac sur Hawk 120 L
2 problèmes se posent généralement en lac: le vent est rarement fort, et même si il est fort, il est souvent irrégulier
=>il te faut une planche volumineuse, dans les 140-150 litres, bien large, et une grosse toile de 8m2 minimum, de préférence à cambers:bref du matos pour bien négocier les molles
Pas mal de planchistes pensent qu'il faut, pour naviguer de façon efficace, rester bien en dessous de la taille max annoncée par le constructeur, et te conseilleraient probablement de ne pas dépasser 8.0 ou 8.2 sur cette planche.
Pour mes 77kgs et force 3 me faudrait une formula et 9.5 mini .
A partir de force 4 sur lac je sors 122 bien puissante et 8.4
-
Pauldamoolz
- Timide

8kts avc une hawk 120, faut pas oublié jpense

-
Pauldamoolz
- Timide

Cath @ 13/05/2013 - 23h21 a dit:
Pas mal de planchistes pensent qu'il faut, pour naviguer de façon efficace, rester bien en dessous de la taille max annoncée par le constructeur, et te conseilleraient probablement de ne pas dépasser 8.0 ou 8.2 sur cette planche.
+1
L'avantage de la formula c'est qu'en revendant ta fanatic (que tu vas certes regretter les jours où le vent est régulier et soutenu) tu devrais pouvoir te trouver une vieille formula qui avance bien et une vieille 120 litres pour les jours de "baston". Et sur une formula tu mets de 7m2 à 12m2...
-
Le_Piante73
- Jiber

Oeldeo @ 21/05/2013 - 22h53 a dit:
c'est sur lac, c'est vrai qu'il y a tjs moins de vent qu'en mer, mais je n'ai que ce lac ici et je veux absolument continuer à plancher, c'est pour ça je suis sur le forum
Merci encore pour vos avis
tout pareil. on fait avec ce qu'on a et c'est vrai que c'est mieux que rien faire. J'ai navigué au debut que je faisais de la planche pendant 4 and sur un petit etang pas très venté, mais j'en garde des supers souvenirs, et c'est là-bas que j'ai appris strap, harnais, planning , l'eclate quoi.
8m² sur la Hawk y'a pas de raison que ça marche pas; Juste avoir l'aileron adapté. un bon force 3 et dans les rafales ça part.
Attention, suivant le type de voile, a surface egale tu n'auras pas la meme puissance. Je pense qu'il faut que tu privilegie le critere puissance (voile creuse, avec eventuellement un ou 2 cambers).