Essai 5.5 sur 86 wave puis 77 freewave.
Niveau rider: moyen, nul (il passe 50% des jibes, sauts, et surfs peu prononcés)
2008 Starboard Pure Acid 86 - longueur: 244cm largeur: 59cm tail: 35.9cm poids 6.7kgs aileron: 24cm
2006 Goya Freewave 77 - longueur: 244cm largeur: 56cm tail: poids: 5.7 kg. aileron 23 cm
Premières impressions: la 86 flotte facilement, très stable, on est plus haut et donc je pense il faut remonter le wish un pet par rapport au plus petit volume.
Ensuite
départ planing correct sans plus, une fois lancée elle passe le clapot tout en douceur mais un peu au ralenti. On arrive pas très vite sur les vagues.
La largeur se fait sentir par rapport à la 77, ça pousse dessous,
il faut plus d'engagement pour manoeuvrer la planche dans son ensemble (à l'arrêt ou presque, ou bien dans le placement).
Au jibe j'ai trouvé la 86 plus facile avec un taux de réussite plus élevé. L'entrée se fait plus en douceur, elle gère mieux le clapot et n'accroche pas au changement d'amure, elle conserve bien sa courbe. L'arrière ne coule pas d'un poil et ne nécessite pas d'autant de précision que la 77.
Au surf je l'ai trouvé excellente quoique pas forcément rapide pour attraper la vague si légèrement sous-toilé. Mais une fois dedans elle slash quand même pas mal. Pour mon poids j'ai même trouvé qu'elle slashait grave mais plus sur l'arrière (l'avant étant plus large que la fw) et donc au top turn, c'est bien jouissif.
Pour les sauts, on sent qu'il y a bien 86 dessous mais les réceptions m'ont paru plus douces grâce à l'arrière plus affiné.
De retour en 77, le vent se calme un peu mais toujours bien présent, de suite le
départ planing est excellent, ça accélère fort. Elle est facile à faire gîter donc accélèrer, passer les vagues etc. Je n'ai vu quasi aucune différence question remontée au vent par rapport à l'autre.
Il faut faire plus attention sur l'arrière au jibe mais ça reste quand même gérable, les tacks sont beaucoup plus compliqués, c'est planing seulement et vivacité au max, pas de fainéantise !
Le surf se fait sur les deux pieds, même plus sur l'avant (ce que j'adore), pas de tricheries, faut tout donner, et là ça tourne. La planche se gère plus facilement avec plus de légèreté.
La 86 bien qu'avec un arrière bien saillant m'a paru un poil trop grosse pour moi, je pense avec 4-5kgs en plus ça passe.
Je reste super satisfait du rendement de la fw, c'est une bombe qui se gère facilement grâce à son faible volume, moins intimidante dans les sauts.
Sur un spot avec clapot moins prononcé et vagues plus petites je pense je pourrais plus gérer une planche plus grosse. Ça me permettrait aussi d'avoir plus d'aisance pour apprendre les manoeuvres nécessitant plus de flottaison. En revanche pour passer dans un clapot/houle assez puissant et vagues de 1.5m+ c'est nettement
plus agréable d'avoir une plus petite et travailleuse 
Points intéressants: la 77 est la plus petite dans sa gamme alors que la 86 est la plus grande. Je pense la 86 conviendrait mieux à un gabarit puissant pour voile de 6.0. D'un autre côté, j'ai trouvé un test d'un allemand de 85kgs qui adore la 77, il met 5.7 dessus et il est ravi.