Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Conseil de matériel pour un niveau faible :

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
Andé
Newbie
Newbie

Conseil de matériel pour un niveau faible :

Message par Andé »

Bonjour,<br />
Je suis nouveau sur le forum et il semblerait qu'il y a des gens bienveillants pour conseiller les jeunes pousses.<br />
Donc je me présente, je suis donc un jeune windsurfer de 17 ans, j'ai commencé il y a quelques années déja ( 4 ans je pense ), mais je ne pratiquais que durant les vacances dans des écoles de voile ( et donc des gros flotteurs ). Je n'ai donc pas un tres bon niveau : il me manque notamment le Jibe et le Waterstart ( meme si j'ai déja fait tous les execices a terre, mais je m'étais blessé le jour d'apres... enfin bref ). Pour ce qui est du physique, je mesure ( approximativement ) 1m72 et je dois peser legerement plus de 65kg ( sans la combi, harnais ...).<br />
Donc je fais appel a vous, puisque, même apres avoir parcouru le net et les petites annonces, je ne sais pas vraiment quel flotteur et gréement acheter. Au niveau des conditions d'utilisation, ce serait majoritairement en Vendée ( Saint-Jean-de-Monts ), voir peut-être aux Pays-Bas puisque je poursuivrai probablement mes etudes la-bas la saison prochaine vers La Haye ( Delft ).<br /><br />
Merci d'avance, Andé.
stef38
Star
Star

Re :Conseil de matériel pour un niveau faible :

Message par stef38 »

Vu ton poids light et que tu es un peu débrouillé, une planche de 130-135L ça me parait pas mal, il faudrait au mini 70 de large pour être à l'aise, après tu écumes les annonces et tu ramènes ici ce que tu trouves, et on te dit.

Dans les planches que j'aime bien de cette catégorie, la Bic e-large ou core L (135L et 69 de large), la Kode 123 ou 133 est pas mal aussi de même que l'aero 127, entre autres... Après ça dépend du budget...
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Hello

Deja, je pense que tu n'as pas 17 ans, ya pas une faute :D

Bon sinon, trouve une bic 283 c est parfait pour un profil débrouillé, et ca se revend le prix qu'on l a achetée le jour ou elle devient trop encombrante.

Le greement, surtout pas de cambers, une 5.0 freeride tres legere (genre pryde saber, ou pryde fusion en plus récent), avec un mat RDM (RDM meme si la voile est prevue pour SDM a la base, c est le pied pour debuter)

Si par contre les spots ou tu dois naviguer sont vraiment tres peu ventées (jamais au dessus de 15 18 noeuds), tu peux monter jusqu'a 6.0 en taille de voile, toujours sur du RDM.

Tu trouveras tout plein d'infos ici : http://windbase.fr/
Andé
Newbie
Newbie

Message par Andé »

Merci bien, j'avais déjà repéré ce site. J'essayerai de vous montrer différentes occasions que je trouve ( je sais qu'il faut bien vérifier les flotteurs, notamment le nez, et je ne saurai personnellement pas véritablement  juger de l'état ) , même si mon accès internet va être quelque peu limité. Et en effet, les conditions en Vendée sont franchement variables.

=> Homerdusud: je prends ca pour un compliment =P

Andé.

EDIT: Sinon, pour les voiles et/ou flotteur, y a-t-il une année de construction a ne pas dépasser ?
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Si tu as le budget c'est mieux d'acheter des planche d'après 2000-2002, parce que ce sont des planches plus courtes...
jibevite
Timide
Timide

Message par jibevite »

+1 pour une 130 l. Vu ce que tu décrit il est temps de mettre a une planche sans dérive. Si tu doit naviguer en Vendée à priori tape dans quelque chose de pas trop profilé slalom.

A plus.
FR14
Jiber
Jiber

Message par FR14 »

+1 pour les Bic Tecno 283. Solide, pas chère, stable et suffisamment complète pour apprendre le planning sans galérer en Vendée.

Pour un niveau un peu plus élevé (pour un "recommançant" qui naviguait en Bic Astro dans les années 90, par exemple), il y a des AHD FreeDiamond 70 en occasion. Une référence en freeride du début des années 2000. Moins indestructible qu'une Bic mais plus complète.
Répondre