Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Quelle gréement pour ma fille ?, 8ans - 25 kg

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
sanseb
Timide
Timide

Re :Quelle gréement pour ma fille ?, 8ans - 25 kg

Message par sanseb »

bonjour

mon fils a 5 ans et un bon gabarit

il utilise une gun 2.2m² (occas 2012, greement complet à 100 euro servi 2x) sur ahd freediamond 77.

perso je ne tiens pas la planche on a fait tout un travail d'equilibre sans voile (avec saut dans l'eau !!!) et on le refait avant chaque "session". je l'aide un peu au moment de la transition tire-veille/wishbone car il n'a que 5 ans et la 2.2 est un peu grande.

6 sorties cette année (de 2 à 20 noeuds !) et premiers metres parcourus à la derniere dans 5 noeuds. il a senti pour la 1ere fois le vent le faire avancer. on n'est pas au planning ni à tourner, ça reste ludique.
Altoids
Killer
Killer

Message par Altoids »

Ma fille termine sa semaine de stage aujourd'hui

Bilan:

- adoooorrrre la planche  -----> ouf

- super équilibre   -----> elle a fait un peu de surf avec dejà qques take-off !!!!

- fine mais costaude  -----> pt'ite nerveuse

Le moniteur lui a filé une 1,1m² (Hi-tech) et elle s'est senti TB avec ... donc je vais partir sur un gréement de 1,5m²
sanseb
Timide
Timide

Message par sanseb »

tu n'as pas peur qu'elle s'ennuie vite avec 1.5 ? en meme temps dans le sud vous naviguez toute l'année dans de bonnes conditions... donc elle a le temps de pratiquer encore. dans 1 mois pour nous le shorty sera juste. mais l'année prochaine sa voile risque d'etre petite?
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

1.5 ca ira tres bien, c est ce qu'a ma fille et apart dans l'ultra petole ca tire suffisamment pour ses 7 ans de haut.

Perso j'ai un greement sideon, avec un vrai petit wish et un mat alu trois parties, replié ca prend zero place.

Bon malheureusement elle a du en faire 5 ou 6 fois en deux ans, mais elle vire de bord sans soucis et a pigé le greement en avant ou en arriere pour changer de direction.
Captain H@dock
Timide
Timide

Message par Captain H@dock »

Pour la board sur ma photo plus tot, c'est celle la: http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/521072187.htm?ca=2_s

Dommage, elle ne semble pas vendu avec les straps, ce qui limite.....
FR14
Jiber
Jiber

Message par FR14 »

Captain H@dock @ 14/08/2013 - 03h35 a dit:

Et pour la board pour un enfant leger (avant 12 ans), ne pas sous estimer l'importance d'une planche taille reduite aussi: kid starter, go pro-kid. Ca fait dans les 80-90 litres, surtout pas une planche d'adulte mais une planche pour debutant enfants...

Quand je vois déjà la différence de stabilité pour des enfants débutants entre une JP Funster 180 et un Sealion XL, je n'ose même pas imaginer ce que ça donnerait sur un flotteur de 90 litres (même en 75 cm de large)?!?

Une fois bien débrouillés, je suis d'accord sur l'intérêt de shapes adaptés, mais pour des vrais débutants...
mélapatate
Killer
Killer

Message par mélapatate »

Salut,

Pour répondre à la question de départ 1,5m² parait suffisant, surtout que tu habites au pays du vent du coup elle risque de s'en servir longtemps.

Voici une photo pour illustrer : la crevette que l'on voit rentre dans la combi 124cm, je ne connais pas son poid.

Posted Image

Elle navigue avec la 1,5m² ! Je bosse avec les voiles Ascan, très bon marché, et costaud pour une école (160 euros le gréement neuf) et personnellement je pense que le constructeur a prévu le mat de la 1,5 de la même taille que les 2,0 et 2,5... et c'est bien dommage, pour ça les Hi-teck et Hotsails sont bien mieux pensés sur ce genre de taille. Et les hotsails sont juste énorme car elles ont un vrai profil contrairement aux autres marques (ce qui permet les navs dans le vent fort)

Sinon FR14, sache que les enfants surtout les tous légers qui n'ont aucun problème d'équilibre sur les planches de plus de 100L, tombent avec leur gréement car ils ont la possibilité de courir sur les grosses planches ! Je m'explique : la planche étant stable pour eux ils déplacent facilement leur pied, ou ils ne devraient pas, par exemple ils se retrouvent du même coté que leur gréement et ne peuvent plus résister à la poussée de la voile.

Alors que s'ils apprennent sur une planche adaptée 90-100 L, ils apprennent l'équilibre du véliplanchiste et ne font plus d'erreur de placement de pied qui les font chuter !

Cela est à adapter au type de plan d'eau biensur, mais sur plan d'eau plat avec un petit vent léger, ça fonctionne très bien pour les moins 1,50 m ! J'ai bossé avec les Kiddy 90 et 110, c'était de la régalade, par contre on les utilisait sur plan d'eau fermé, dans pétole (juste de quoi avancé), avec des enfants de 6-10 ans

Voici ce que donne les Ascan dans du vent fort : une miss de 12 ans à qui j'apprennais à chausser les straps sur 90L :

Posted Image
FR14
Jiber
Jiber

Message par FR14 »

Je préfère qu'il découvre le windsurf sans trop tomber (même si ça leur donne de mauvaises habitudes au niveau de l'équilibre) plutôt que de les dégouter dès les premiers essais. On corrigera l'équilibre une fois qu'ils auront pris goût à la planche à voile.

Le club de planches en Corse avait pour fournisseur TIKI.nl. Les proMX ressemblent furieusement à des mini Loft (probablement coupées dans la même usine chinoise), avec une belle qualité de fabrication. Et elles plaisaient bien aux "débrouillés".

http://www.tiki.nl/html/kiddysets.html

Je ne suis pas certain qu'elles soient revendues en France.
mélapatate
Killer
Killer

Message par mélapatate »

FR14 @ 19/08/2013 - 22h59 a dit:

Je préfère qu'il découvre le windsurf sans trop tomber (même si ça leur donne de mauvaises habitudes au niveau de l'équilibre) plutôt que de les dégouter dès les premiers essais. On corrigera l'équilibre une fois qu'ils auront pris goût à la planche à voile.

Ce que je dis c'est que les enfants (et ça arrive avec certains adultes) tombent parce qu'ils ont la possibilité de bouger leur pied sur la planche et mettent plus longtemps à comprendre ça que des enfants qui apprennent directement sur une plus petite planche et qui vont tomber juste au début !

Cecidi, j'enseigne sur des 160L et des Sealion XL en ce moment et il est toute à fait possible de corriger ça rapidement !

Et on est tous d'accord que le plus important est la banane avec laquelle ils rentrent après leur premier bord.  :)
Captain H@dock
Timide
Timide

Message par Captain H@dock »

FR14 @ 19/08/2013 - 21h07 a dit:

Captain H@dock @ 14/08/2013 - 03h35 a dit:

Et pour la board pour un enfant leger (avant 12 ans), ne pas sous estimer l'importance d'une planche taille reduite aussi: kid starter, go pro-kid. Ca fait dans les 80-90 litres, surtout pas une planche d'adulte mais une planche pour debutant enfants...

Quand je vois déjà la différence de stabilité pour des enfants débutants entre une JP Funster 180 et un Sealion XL, je n'ose même pas imaginer ce que ça donnerait sur un flotteur de 90 litres (même en 75 cm de large)?!?

Une fois bien débrouillés, je suis d'accord sur l'intérêt de shapes adaptés, mais pour des vrais débutants...

Et pourtant, non ce n'est pas un probleme. On parle de 8-10 ans la, qui font 25-30 kg et utilisent des 0.5-2.1. De plus la board fait toujours 75cm de large. Les pieds dans les straps des la premiere lesson (insert au ras du pied de mat, cf ma photo) et la stabilite est nickel (je veux dire qu'ils ne tombent pas, ils sont vraiment bloque). Le seul inconvienent de la vieille kiddy (celle de mon lien), c'est le manque d'insert en position intermediaire). C'est soi au pied de mat, soit sur les rails. Corrige sur les Go pro-kid.

Et ca tourne des qu'ils mettent le mat vers l'avant ou l'arriere, bref c'est miniature, mais a leur taille. C'est une histoire d'echelle, il faut le voir pour le croire.  ;) Comme le dit melapatate. Et en effet tu navigue dans 5-10kt c'est la que ca marche le mieux.

S'il y a 20kt, tu leur met les pieds dans les strap, mes mains sur le wish, tu les laches et paf, planning. Tu les recupere 50m plus loin (preferer un plan d'eau pas profond et plat), tu les remonte au vent, tu fais ca 4-5 fois. Leur session sera fini, mais tu peut etre sur qu'ils seront presque deja autant accro que toi apres ton premier planning. Et c'est tout ce qui compte a cet age.  ^^
FR14
Jiber
Jiber

Message par FR14 »

Si certains passent sur ce post et recherche du matos pour enfant débutant (plutôt pour 10-12 ans), il y a ça à un tarif raisonnable

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/522343722.htm?ca=4_s
Altoids
Killer
Killer

Message par Altoids »

Je vais récupèrer une Bic Melody (3,50 x 74 x 220 litres avec une dérive ) et un gréement 2m² ...

ya 5/8 kts de prevu !!!!!!!!

On va tester ça ce we
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

FR14 @ 21/08/2013 - 22h41 a dit:

Si certains passent sur ce post et recherche du matos pour enfant débutant (plutôt pour 10-12 ans), il y a ça à un tarif raisonnable

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/522343722.htm?ca=4_s

merci pour le tuyau, c'est pile-poil ce que je cherche et c'est à 2 pas de chez moi  :D
FR14
Jiber
Jiber

Message par FR14 »

Lomic @ 22/08/2013 - 10h33 a dit:

merci pour le tuyau

je dois bien ça  ;)
Répondre