Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Renseignement pour débutant souhaitant s'initier
Renseignement pour débutant souhaitant s'initier
Bonjour,<br /><br />
Étant un débutant voulant s'initier, pensez vous qu'une bic techno 148 pourrait convenir ? En sachant que je pèse 72kg pour 1m78 et que je voudrais une planche que je ne sois pas obligé de changée rapidement tout en continuant a évolué.<br /><br />
Je suis assez doué pour ce genre de sport et je pratique le wakeboard (aucune idée si ça peut me servir vu qu'il n'y a pas de voile :p).<br /><br />
J'ai vu une annonce d'une bic techno 148 a 350 euros. Que pensez vous du prix ?<br /><br />
Merci d'avance.
Étant un débutant voulant s'initier, pensez vous qu'une bic techno 148 pourrait convenir ? En sachant que je pèse 72kg pour 1m78 et que je voudrais une planche que je ne sois pas obligé de changée rapidement tout en continuant a évolué.<br /><br />
Je suis assez doué pour ce genre de sport et je pratique le wakeboard (aucune idée si ça peut me servir vu qu'il n'y a pas de voile :p).<br /><br />
J'ai vu une annonce d'une bic techno 148 a 350 euros. Que pensez vous du prix ?<br /><br />
Merci d'avance.
Re :Renseignement pour débutant souhaitant s'initier
c'est parfait
fonce.
Avec une 6.0 légère tu ferras un bon début.
fonce.
Avec une 6.0 légère tu ferras un bon début.
Merci de ta réponse rapide.
Une autre question : le fait qu'il n'y ai pas de dérive ne risque pas de trop m'handicapé ?
Une autre question : le fait qu'il n'y ai pas de dérive ne risque pas de trop m'handicapé ?
oui et non.
La dérive est utilisée pour la stabilité et la remontée au vent.
La stabilité tu l'as avec la largeur et je connais pas mal de débutants qui arrivent aussi à remonter au vent avec cette planche qu'avec une vieille à dérive.
Mais si tu veux quelque chose d'évolutif, laisse tomber leurs versions à dérive (bic techno 160D et 293D).
La dérive est utilisée pour la stabilité et la remontée au vent.
La stabilité tu l'as avec la largeur et je connais pas mal de débutants qui arrivent aussi à remonter au vent avec cette planche qu'avec une vieille à dérive.
Mais si tu veux quelque chose d'évolutif, laisse tomber leurs versions à dérive (bic techno 160D et 293D).
D'accord, je vais donc contacte le vendeur pour essayer d'avoir ce flotteur. Je reviendrais vers vous en temps voulu pour le gréement ! Lorsque je verrais ce qui me semble être de bonnes occasions et qui correspondent a ma demande. Peut être qu'il y aura plus de choix en fin de saison ?
Au pire, si la Techno te passe sous le nez, essayer de louer du matériel ou de prendre quelques cours pour débutant. ça te permettra de franchir les premières étapes sur du matos adapté et d'être ensuite un peu mieux armé pour passer sur un flotteur tel que la Techno 148.
Mes fils avaient appris à partir et à revenir au point de départ à l'issue de leur premier cours (2 heures)
On apprend vraiment vite avec le bon matos et les bons conseils, au lieu de galérer dans des conditions inadaptées (matos, pas de conseil, plan d'eau trop compliqué, ...).
Mes fils avaient appris à partir et à revenir au point de départ à l'issue de leur premier cours (2 heures)

On apprend vraiment vite avec le bon matos et les bons conseils, au lieu de galérer dans des conditions inadaptées (matos, pas de conseil, plan d'eau trop compliqué, ...).
J'ai déjà fait 2 ou 3 heures sur des planches de locations et ça va, je me débrouille j'arrive à partir et revenir à mon point de départ c'est pour ça que j'ai envie d'avoir mon matos pour apprendre et me perfectionner.
Sinon pour le mat vous me conseillez quoi ? Un 430 ?
Sinon pour le mat vous me conseillez quoi ? Un 430 ?
le mat tu l'acheteras après ou avec la voile.
Tu peux aussi reflechire à l'achat d'une 2ieme voile avec ce même mat en regardant les tailles là par exemple :
http://www.gunsails.de/fr/pro.php?p=2916 et là http://www.gunsails.de/fr/pro.php?p=2914
mais un 430 semble bien indiqué : passe de 5.3 à 6.4 voir 6.9
Tu peux aussi reflechire à l'achat d'une 2ieme voile avec ce même mat en regardant les tailles là par exemple :
http://www.gunsails.de/fr/pro.php?p=2916 et là http://www.gunsails.de/fr/pro.php?p=2914
mais un 430 semble bien indiqué : passe de 5.3 à 6.4 voir 6.9
Kespa @ 22/08/2013 - 10h19 a dit:
J'ai déjà fait 2 ou 3 heures sur des planches de locations et ça va,
Qu'est-ce que tu as loué comme matériel?
FR14 @ 22/08/2013 - 22h11 a dit:
Kespa @ 22/08/2013 - 10h19 a dit:
J'ai déjà fait 2 ou 3 heures sur des planches de locations et ça va,
Qu'est-ce que tu as loué comme matériel?
Je n'ai pas fait attention au modèle précis mais c'était du matériel débutant planche assez large.
Je compte reprendre quelques heures en location et attendre la fin de saison pour acheter du matos. (j'ai laissé passer la bic 148)
Vous risquez donc de me revoir ici cet hiver pour de nouveaux conseils ! D'ailleurs, si je ne retrouve pas de bic techno 148, il y a des modèles équivalents qui pourraient me convenir ? Aussi evolutive ?
Fanatic Shark 150 HRS
Inspiro Freeride 149
JP FunRide
RRD Evolution 360
Starboard Go 151
Vu ton niveau actuel, il faut rester sur des flotteurs costauds car les flotteurs de freeride les plus répandus pour ce volume ont une construction qui ne supporte pas les coups ponctuels, inévitables quand on débute (coups de mât, coups de wish, ...).
C'est dommage car en étant soigneux, une AHD FreeDiamond 77 est vraiment excellente pour progresser (facile d'accès, facile à contrôler, planing précoce, ...) et elle délivre des performances très intéressantes en demeurant extrêmement simple à utiliser (les plus exigeants lui reprochaient d'être trop facile au planing!!!).
La Fanatic Shark 150 m'a rappelé un peu la FD77 mais en beaucoup plus lourd (= plus difficile de partir au planing dans le vent léger).
Par contre, le poids et le shape de la JP la rendent vraiment paresseuse pour le planing.
La GO a une excellente réputation mais je n'ai pas eu l'occasion d'essayer.
Inspiro Freeride 149
JP FunRide
RRD Evolution 360
Starboard Go 151
Vu ton niveau actuel, il faut rester sur des flotteurs costauds car les flotteurs de freeride les plus répandus pour ce volume ont une construction qui ne supporte pas les coups ponctuels, inévitables quand on débute (coups de mât, coups de wish, ...).
C'est dommage car en étant soigneux, une AHD FreeDiamond 77 est vraiment excellente pour progresser (facile d'accès, facile à contrôler, planing précoce, ...) et elle délivre des performances très intéressantes en demeurant extrêmement simple à utiliser (les plus exigeants lui reprochaient d'être trop facile au planing!!!).
La Fanatic Shark 150 m'a rappelé un peu la FD77 mais en beaucoup plus lourd (= plus difficile de partir au planing dans le vent léger).
Par contre, le poids et le shape de la JP la rendent vraiment paresseuse pour le planing.
La GO a une excellente réputation mais je n'ai pas eu l'occasion d'essayer.
En effet les Go sont vraiment top dans le genre!
D'ailleurs la techno 148 ne fait que 75 de large, les Go seront plus facile, la 151 (81 de large) est plutôt l'équivalente de la techno 160, la 141 (79,5) sera déjà plus facile que la 148, et la 131 si tu es léger sera quasi équivalente à la 148 mais plus évolutive puisqu'elles font la même largeur.
D'ailleurs la techno 148 ne fait que 75 de large, les Go seront plus facile, la 151 (81 de large) est plutôt l'équivalente de la techno 160, la 141 (79,5) sera déjà plus facile que la 148, et la 131 si tu es léger sera quasi équivalente à la 148 mais plus évolutive puisqu'elles font la même largeur.
Merci pour vos réponses précises ! Vous avez des bons plans pour trouver ce type de planche d'occasions à part le boncoin ? (ça à l'air de se faire rare)
J'habite en Haute-Normandie (76) donc je regarde aussi sur le forum funboard76.
J'habite en Haute-Normandie (76) donc je regarde aussi sur le forum funboard76.