Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Quel matériel?
Quel matériel?
J'ai besoin de conseils sur du matériel à acheter - si possible d'occasion. Pour le moment, j'ai toujours navigué avec une dérive, je sais faire le beachstart et me servir un peu du harnais. Je n'arrive pas le waterstart et n'ai jamais essayé de me servir des straps. Je navigue avec 10-15 noeuds et je pèse un petit 50kg. J'aimerais bien progresser et m'acheter un gréement d'occasion mais ne sais pas trop quel matos prendre.<br />
Je pensais une planche vers les 110 - 120 litres, sans dérive, style la Bic Véloce 288 ou Techno 273 avec une voile de 4,5 ou 5 mètres.<br />
J'hésite à prendre une planche sans dérive car je me dis que je vais galérer au début, mais je n'ai pas non plus envie de prendre une planche 150 l ou plus car je ne vais pas pouvoir progresser là-dessus...<br />
Pensez-vous que ce soit un bon raisonnement? Auriez-vous des modèles ou des sites à conseiller pour l'achat du matos?<br />
Merci merci merci pour vos conseils de pro!
- Homerdusud
- Star

Re :Quel matériel?
(Faudrait ajouter un how to pour les nouveaux dans la rubrique pour qu'ils puissent remplir tout d'un coup
)Re :Quel matériel?
Essaie de ne pas trop mettre dans la planche pour avoir le max de budget pour ton gréement.
Et puis pour la voile, est-ce qu'une 4,5 ou 5m serait adapté?
Merci encore..
Floppy @ 12/11/2013 - 13h08 a dit:
D'occasion 400 euros max, ce serait jouable?
oui, c'est faisable avec une seule voile

tu as les wisbones décath qui sont corrects et d'autres marques un poil + chers autour de 100 euros
idem pour les mât ; mais essaies si tu peux d'en prendre un en rdm (mat à diamètre réduit) même en 30 % (ce que j'ai en 4 m) pour la compatibilité de tes futures voiles qui sont désormais toutes taillées pour ce format en petites tailles
pour la planche, les bic technos sont vraiment mieux que les véloces, vivaces car plus larges avec un arrière plus porteur et un accès aux footstraps bien plus aisé.
la techno 273 suffirait largement pour 50 kg, c'est ce que j'avais pris pour mes 60 kg et on peux en trouver pour 150 euros environ mais il faut être réactif car les annonces partent vites
Si tu navigue en lac , tu peux aussi t'orienter vers la techno 283 ou techno II 75, le volume ne gêne pas s'il n'y a pas de clapot, par contre en mer il faudrait la changer rapidement dans ces volumes une fois les straps acquis avec ton gabarit mais ça se revent super bien
es ahd inspiro sont un peu mieux encore car plus large et modernes mais un peu plus fragiles, on en trouve de pas chers
bonnes recherches
J'ai encore besoin d' un petit conseil: j'ai vu une Bic Presto d'occasion, est-ce que vous pensez que ce flotteur peut correspondre à mon niveau?
Merci merci :-)
Floppy @ 19/11/2013 - 14h53 a dit:
Bonjour,
J'ai encore besoin d' un petit conseil: j'ai vu une Bic Presto d'occasion, est-ce que vous pensez que ce flotteur peut correspondre à mon niveau?
Merci merci :-)
Non, et en plus ça se donne, faut pas acheter ça.
Techno 273 comme dit plus haut, c'est pas cher et très bien.
http://windsurfleucate.unblog.fr/2013/11/19/top-occasion-starboard-carve-111l-bon-etat-190e-ideal-pour-debuter-en-funboard/
Starboard Curve 111 L à 190€, elle a l'air propre

-
Le_Piante73
- Jiber

Je planche (ahah) pour trouver une bic techno 273 mais par contre j'ai vu une bic techno medium 112 de 2007. Est-ce que cette planche serait adaptée à mon niveau et ce serait ok avec une voile de 4,5m? Je fais le beachstart, le harnais mais pas encore les footstraps ni le ws...et j'aimerais pouvoir progresser! Pour rappel je fais 50 kg. Est-ce que 200 euros serait raisonnable?
Merci pour les conseils..:-)
Floppy @ 22/11/2013 - 10h04 a dit:
Salut salut!
j'ai vu une bic techno medium 112 de 2007. Est-ce que cette planche serait adaptée à mon niveau et ce serait ok avec une voile de 4,5m? Je fais le beachstart, le harnais mais pas encore les footstraps ni le ws...et j'aimerais pouvoir progresser! Pour rappel je fais 50 kg. Est-ce que 200 euros serait raisonnable?
Merci pour les conseils..:-)
si tu n'as pas encore investi dans la voile, je choisirais une surface supérieure comme 5,3- 5,5 m² malgré tes 50 kg
Car si ton objectif 1 er est d'acquérir la maitrise des footstraps et du planning (les 2 sont liés
); il te faudra cette taille pour planer aux alentours de 15 knts (cela varie 1 peu selon la planche et l'habileté de la personne qui est dessus).4,5 m² étant un peu petite pour ce volume
il te faudrait 20 noeuds environ avec cette surface pour obtenir le planning,
hors les conditions de mer avec 20 noeuds (clapot, vagues) ne sont vraiment pas idéales pour apprendre le planning.
passé 20 noeuds, la bic e médium deviendra aussi encombrante pour ton gabarit de toute façon (sauf en lac sans clapot), le vent prend dessous et on perd en contrôle.
si la priorité est encore l'équilibre et la maitrise des virements, cette planche risque d'être 1 peu juste en revanche en volume
PS: si tu t'oriente vers cette planche, vérifies impérativement qu'elle est fournie avec l'aileron
Car le boitier d'aileron de bic (trim box) n'est plus fabriqué depuis pas mal d'années et devient difficile à trouver d'occasion