Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Quel matos choisir ?
-
lepetitbonhomme
- Newbie

Quel matos choisir ?
Bonjour j'ai 20 ans 1m80 73 kilo , je cherches du matériel pour passer de ma vieille bic hyper fine a un flotteur de 80 litre que je n'arrive pas a maitriser (problème de placement de pied il me semble , mais du coup je m'empetre et je n'arrive pas a progresser ). Je cherche donc un flotteur intermediaire qui me fera planné facilement (litrage moyen) , plutôt maniable , qui me permettra de progressé et me fera passé au niveau supérieur et que je puisse enfin me servir convenablement de mon flotteur de fun . J'ai remarqué la bic core 160 mais le littrage me parrait excessif sachant que je ne suis pas mauvais mais que je n'ai pas envie de bruler des étapes .<br />
Merci d'avance de vos réponses cordialement. Lepetitbonhomme
Merci d'avance de vos réponses cordialement. Lepetitbonhomme
Re :Quel matos choisir ?
Ca donne quoi sur le flotteur de 80L, c'est quoi comme flotteur, et tu arrives à faire quelques metres ou pas? Tu fais le waterstart ou pas? straps ou pas? harnais ou pas?
-
lepetitbonhomme
- Newbie

Merci pour ta réponse rapide , oui ma planche est une bic 80l j'ai pas plus d'info dessus j'arrive même a planné mais je me sens pas a l'aise et je sens qu'il manque un quelque chose les virages sont dur je fais enormement de faute de pied, et la remontée au vent me pose pas mal de problème ce qui n'est pas le cas sur l'autre planche. Foot strap jamais essayer , harnais oui. Le water start jamais essayé non plus mais je suis sur de ne pas encore y arrivé. Cette année c'est sur je prendrais des cours pour avoir plus de technique et apprendre quelque truc (footstraps, water starts (je le réussi mais en beach start ahah )
tu as une photo de ta 80L ?
Tu comptes mettre quelle surface de voile MAX sur ta future planche ?
Tu comptes mettre quelle surface de voile MAX sur ta future planche ?
-
lepetitbonhomme
- Newbie

j'ai trois bonnes voiles donc je compte pas m'en racheté d'ici un bout de temps donc c'est une 4,2 une 4,5 et une 5,5 . Malheureusement non et j'ai pas la possibilité de faire des photos de ma planche avant un bout de temps.
t'es au planning avec ta 80L ?
Il y a beaucoup de vent j'imagine quand tu sors.
Si tu comptes faire du planning avec la 5.5, il y aura déjà du vent et si ce que tu annonce avec la 80L est vraiment fait avec une 80L, tu peux sans problème partir sur une planche de freeride de 110L et 65cm de large. Elle pourra accepter dans le futur 7.0 max.
Il y a beaucoup de vent j'imagine quand tu sors.
Si tu comptes faire du planning avec la 5.5, il y aura déjà du vent et si ce que tu annonce avec la 80L est vraiment fait avec une 80L, tu peux sans problème partir sur une planche de freeride de 110L et 65cm de large. Elle pourra accepter dans le futur 7.0 max.
-
lepetitbonhomme
- Newbie

Oui quand je sors c'est généralement au lac de serre poncon ou il y a un bon vent le plus souvent , malgrès le fait que le planning je le fasse plus souvent seul lorsque la planche m'expulse ... Du 110? J'ai besoin de temps pour bien me placé donc il me faut un flotteur qui supportera mon poids durant ce temps la tu crois que ca le feras ? et est ce que tu as deux trois flotteur en particulier a me proposé ? (pas trop cher de préférence) Et dernière questions avec dérive ?
-
lepetitbonhomme
- Newbie

Et je navigue rarement en mer le plus souvent sur etang ou lac
-
lepetitbonhomme
- Newbie

http://www.cliniquedelaplanche.com/tab_funboard_flotteurs/fiche_3551.html
dis moi ce que tu en penses ? Je vises trop haut car ils conseils des plus grosses voiles.?
dis moi ce que tu en penses ? Je vises trop haut car ils conseils des plus grosses voiles.?
en fait j'ai l'impression qu'il y a un problème : j'ai du mal à situer ton niveau si tu es encore débutant ou alors un vrai équilibriste déjà intermédiaire.
tes voiles 4.2 -> 5.5 pour planner demandent pas mal de vent (25nds mini).
Au serre ponçon (j'y suis allés pas mal de fois du coté de crot), c'est vrai que quelque fois ca souffle bien mais la plus part du temps, il faut de grosses voiles.
Je fais le même poids que toi et j'aurais dis qu'il te faut une 7.5 et 75cm de large (perso je n'y ai quasi que sorti ma 8.0 qui est ma plus grosse voile).
Hors une 5.5 sur une grosse planche (genre core 148 - 160) ce sera vraiment dans une optique débutant qui fait ses premier aller retours.
Une planche plus petite genre freeride de 110L sera en limite d'utilisation normale (par là je veux dire au planning avec les pieds dans les strappes) avec une 5.5. Sa plage d'utilisation étant 5.5 -> 7.0.
Pour les modèles à proposer, toutes les marques ont des modèles freeride. Chez bic : la core 112 ou même 133 si tu doutes un peu de ton niveau ou si tu compte après acheter une plus grande voile que 7.0.
Niveau dérive : ce ne sera pas nécessaire surtout si t'arrives à faire un aller retour avec la 80L sans trop perdre de terrain face au vent. Maintenant beaucoup débutent sans dérive avec ton poids.
tes voiles 4.2 -> 5.5 pour planner demandent pas mal de vent (25nds mini).
Au serre ponçon (j'y suis allés pas mal de fois du coté de crot), c'est vrai que quelque fois ca souffle bien mais la plus part du temps, il faut de grosses voiles.
Je fais le même poids que toi et j'aurais dis qu'il te faut une 7.5 et 75cm de large (perso je n'y ai quasi que sorti ma 8.0 qui est ma plus grosse voile).
Hors une 5.5 sur une grosse planche (genre core 148 - 160) ce sera vraiment dans une optique débutant qui fait ses premier aller retours.
Une planche plus petite genre freeride de 110L sera en limite d'utilisation normale (par là je veux dire au planning avec les pieds dans les strappes) avec une 5.5. Sa plage d'utilisation étant 5.5 -> 7.0.
Pour les modèles à proposer, toutes les marques ont des modèles freeride. Chez bic : la core 112 ou même 133 si tu doutes un peu de ton niveau ou si tu compte après acheter une plus grande voile que 7.0.
Niveau dérive : ce ne sera pas nécessaire surtout si t'arrives à faire un aller retour avec la 80L sans trop perdre de terrain face au vent. Maintenant beaucoup débutent sans dérive avec ton poids.
lepetitbonhomme @ 08/01/2014 - 22h30 a dit:
http://www.cliniquedelaplanche.com/tab_funboard_flotteurs/fiche_3551.html
voila c'est pile le problème dont je parlais : en 5.5 pour planner (donc 25nds) il risque d'y avoir trop de vent pour ce flotteur.
As tu déjà testé d'autres planches ?
-
lepetitbonhomme
- Newbie

Disons que j'ai un niveau a peu près bon sur des planches a dérive avec un littrage qui avoisine les 110 120 je dirait la j'y arrive sans problème, mais dès que je passe sur ma 80l c'est comme si je refaisait les bases du coup j'aimerais une planche qui ce rapproche de celle la pour que je puisse m'améliorer mais qui ne s'eloigne pas trop de ce dont j'ai l'habitude pour ne pas perdre mes repères et pouvoir progressé
-
lepetitbonhomme
- Newbie

Oui j'en ai tester une que j'ai pas apprécier (j'ai pas les référence) a dérive bic je pense quelle tourné autour de 120 et j'ai plané avec une 4,5 dessus (gros gros vent ) elle était hyper maniable et surtout elle ne s'enfoncé pas quand je manoeuvré (c'était du matos utilisé lors d'un stage ) donc en gros ce que tu me dit c'est de changer ma planche pour une 110l mais a condition de prendre une plus grande surface si j'ai bien compris ?
-
lepetitbonhomme
- Newbie

"que j'ai pas mal apprécié"
-
lepetitbonhomme
- Newbie

J'ai un peu peur de ne pas contrôler avec une plus grande voile, je suis jamais allé plus haut que 5,5