Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Quel matos choisir ?
Re :Quel matos choisir ?
tu t'amuseras bien mieux de toute façon avec cette future planche (freeride ou freestylewave (pas freestyle uniquement) de 65cm à 70 de large) : il faut regarder la largeur c'est ce qui est le plus important.
Mais après tu risques d'être frustré par la limitation de ta 5.5 et d'attendre plus de vent. Et si tu achètes une 7.5 par la suite, une planche de 65cm risque d'être trop petite.
Regarde la bic core (ou techno) 133 (elle accepte aussi 5.5) et fait 70cm de large.
Tu es de quel coin histoire de regarder les annonces ?
Mais après tu risques d'être frustré par la limitation de ta 5.5 et d'attendre plus de vent. Et si tu achètes une 7.5 par la suite, une planche de 65cm risque d'être trop petite.
Regarde la bic core (ou techno) 133 (elle accepte aussi 5.5) et fait 70cm de large.
Tu es de quel coin histoire de regarder les annonces ?
-
lepetitbonhomme
- Newbie

Je suis de Montpellier mais je peux me déplacé dans tout le languedoc rousillon. Alors que faire je vais me retrouver coincé a un moment donné ... tu me conseil quoi toi ? si je change ma voile pour une 7,5?
110-120L avec dérive ça n'existe pas ou presque, en fait ça existe sur certaine planche hyper spécifique, à mon avis ta planche à dérive tape plutôt dans les 150-170L, ta bic de 80l sur laquelle tu lèverais la voile j'y crois moyen aussi, parce que lever la voile sur 80L avec ton poids c'est déjà un sacré sport avec de l'eau au dessus des chevilles...
Bref vu ton niveau supposé et le spot je verrai plutôt 130L...
Bref vu ton niveau supposé et le spot je verrai plutôt 130L...
-
lepetitbonhomme
- Newbie

Tu crois que je pourrais planner avec du 150 L ca me parrait vraiment lourd j'ai l'impression que c'est les planches qui font la taille d'une voiture... M'enfin ... Oui ben c'est justement le but de mon topic trouvé une planche qui me soit plus adapté puisque comme tu le dis et comme je le repete j'ai du mal avec ma 80L . Mentir ne m'avancerai pas a grand chose puisque je ne vous connais pas et surtout que je cherche a me faire aidé au mieux possible ... Et tu as raisson j'ai les pieds dans l'eau : c'est pour cela que je fais reference a mes reponse du genre "une planche qui ne s'enfoncé pas quand je faisais des manoeuvres" ce genre de chose ... Mais tu as surement raison la planche n'etait pas specifique du tout c'est du grand publique . Tu me propose 130 litre ? ET avec quel greement du coup ?
-
lepetitbonhomme
- Newbie

Tu es d'accord pour une bic core 133 comme aneldo ? mais avec quelle gréement c'est ca maintenant le probleme ...
Le mini pour flotter correctement c'est 100-105L si un peu de niveau, si plus débutant faut 130 pour être à l'aise...
Sinon, je ne dis pas que tu ments, mais je me demande si tu ne te trompes pas, après sans le modèle c'est difficile de savoir...
Pour le spot que tu envisages en effet la Ray 115 avec 7.5 c'est quasi parfait avec ton poids si tu as un peu de niveau, mais si tu tiens sur 80L ça le fera sans soucis, et avec ça tu devrais te faire plaisir des 15nds, en complétant avec une 6m2 ou ta 5.5 ça fait à mon avis quasi toutes les conditions du spot...
Sinon, je ne dis pas que tu ments, mais je me demande si tu ne te trompes pas, après sans le modèle c'est difficile de savoir...
Pour le spot que tu envisages en effet la Ray 115 avec 7.5 c'est quasi parfait avec ton poids si tu as un peu de niveau, mais si tu tiens sur 80L ça le fera sans soucis, et avec ça tu devrais te faire plaisir des 15nds, en complétant avec une 6m2 ou ta 5.5 ça fait à mon avis quasi toutes les conditions du spot...
-
lepetitbonhomme
- Newbie

et sur du 130 litres il est plus conseillé d'avoir des voiles plus grande que 5,5?
lepetitbonhomme @ 09/01/2014 - 01h03 a dit:
et sur du 130 litres il est plus conseillé d'avoir des voiles plus grande que 5,5?
Sur 130 litres c'est mini 6.5 en taille de voile et maxi 8.5 pour ton poids .
Par rapport à son propre poids il y a des tailles de voiles idéales sur chaque flotteur ( en fonction du programme .)
Pour naviguer sur un lac je sors le plus souvent 120 litres avec 7.6 pour 78kgs .
Ce qui couvre une plage de vent de 12 à 18 nds .
-
lepetitbonhomme
- Newbie

Ok super merci pour toutes vos réponses je m'équiperai d'une nouvelle planche avec un gréement plus grand merci beaucoup
-
Le_Piante73
- Jiber

Je comprends que tu cherches une planche intermédiaire car tu galère encore trop avec la 80l.
Je comprends que t'arrive quand meme à aller et revenir avec la 80l , sans vous noyer toi et la planche, donc tu es un minimum débrouillé. A partir de là, 130l me parait gros.
Je conseillerais plutôt un volume autour de 105-110l (shape recent). et plus tard, tu la garderas quand même en complément de ta 80l, pour naviguer par un max de condition, car tu peux generalement monter jusqu'à 8m sur un shape recent de 110L.
PS1 : meme remarque que precedemment : est-tu sur de tes 80l ??? avec ma 85l et 70kg, c'est plus que galère de relever au tire-veille, dailleurs je le fais jamais
PS2 : si tu maitrises le beach start, t'inquietes pas pour le waterstart. Entraine toi progressivement au beach start dans de l'eau de plus de plus profonde, , et quand t'auras quasiment plus pied, ça s'appellera ..... le waterstart
Je comprends que t'arrive quand meme à aller et revenir avec la 80l , sans vous noyer toi et la planche, donc tu es un minimum débrouillé. A partir de là, 130l me parait gros.
Je conseillerais plutôt un volume autour de 105-110l (shape recent). et plus tard, tu la garderas quand même en complément de ta 80l, pour naviguer par un max de condition, car tu peux generalement monter jusqu'à 8m sur un shape recent de 110L.
PS1 : meme remarque que precedemment : est-tu sur de tes 80l ??? avec ma 85l et 70kg, c'est plus que galère de relever au tire-veille, dailleurs je le fais jamais
PS2 : si tu maitrises le beach start, t'inquietes pas pour le waterstart. Entraine toi progressivement au beach start dans de l'eau de plus de plus profonde, , et quand t'auras quasiment plus pied, ça s'appellera ..... le waterstart

-
lepetitbonhomme
- Newbie

Ok merci pour ta réponse je vais me payé une 110 et augmenter ma voile alors
Des 135L qui accepte de petites voiles genre 5.5 il y en a, mais bon après ça dépend de ce que l'on cherche, par exemple la Bic e-large ( ou core 135 ou core L), 69 de large, 163 de long, rail rond, orientée manoeuvre, facile, et ça prend de 5.5 à 7.5 sans soucis, l'avantage de ce genre de planche ça ne perd pas de valeur ou presque et ça se revend facile au printemps/été.
Pour le reste, je ne sais pas trop quoi dire, parce que je n'ai pas vraiment réussi à comprendre de façon assez sûre ton niveau...
Pour le reste, je ne sais pas trop quoi dire, parce que je n'ai pas vraiment réussi à comprendre de façon assez sûre ton niveau...