Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Probleme mathématique de Freeride, équation à 2 inconnues...

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
Nicko
Jiber
Jiber

Probleme mathématique de Freeride, équation à 2 inconnues...

Message par Nicko »

Hello les Directwinders,<br /><br />
Suite à une session de freeride sur la Carve131 de mon pere que j'ai vraiment kiffé, j'ai été repris par mes envie de freeride!<br /><br />
J'en appel donc à la communauté des freerideurs, aux experts du free carve et aux aficionados du free race pour m'aiguiller.<br />
Alors voilà nous sommes 2 à naviguer: Elle 57kg et moi 74kg. En vague et vent fort pas de problèmes, quand je suis en 5,3 , elle prends 4,7. Puis 4,7 et 4,2 ,et enfin 4,2 et 3,6.<br />
Mais quand elle sort sa 5,8 et sa 100L (tabou 3s 98), qu'est ce que je dois prendre (voile? et planche?) pour avoir la même plage d'utilisation??
Homerdusud
Star
Star

Re :Probleme mathématique de Freeride, équation à 2 inconnues...

Message par Homerdusud »

C est pour quelle plage de vent que tu cherches a sortir le futur gros matos?
Nicko
Jiber
Jiber

Message par Nicko »

C'est ça le truc, j'en sais trop rien...

C'est pour avoir la meme plage de vent avec mes 75kg que quelqu'un de 57kg en 5,8 et 100L...

6,5? 7? 7,5? et 70cm de large?
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

18kg d'écart elle est en freewave, perso je partirai sur 2m2 de plus ou pas loin donc oui une 7.5 avec une 68-70 de large ça serait bien si tu pars sur du freeride/freerace.

Si tu pars sur du freestyle/freewave, tu auras pas loin de la même chose avec 100-110 et une 6.7 freewave péchue, pas la même nav mais les plages d'utilisation sont proches, c'est surtout en passage de molle que ça joue pas pareil...
KeziaCinema
Jiber
Jiber

Message par KeziaCinema »

En gros ça doit faire pour du 15/20knts...

En freeride, vu que tu tire des bords tout droit tu peux te permettre de surtoiler pas mal. Puis généralement, y'a pas la masse de clapot, et ce genre de choses qui font que t'es mieux en matos de vagues.

Donc tu peux aller sur ~7.0, le saut de 7.0 à 5.3 est plus que tranquille. Pour la largeur ~70cm, en freerace ça fait autour de 110l et en freeride pas loin des 130 (je crois, et je ne parles pas des nouvelles freemove type galette).

Je nav' avec des "vagueux" et ceux qui ont du matos de light ont soit 7.0 ou 6.5+7.8, mais les lourds ou ceux qui ont le plus de technique ont viré la 6.5 :

-80kg, bon niveau (front, back, 30knts Vmax matos de light) : 7.8 north S-type 3cams + Fanatic ray freerace 140l -> 5.3 + wave85l.  (à vendu la freewave 100l car très peu utilisée : luxe)

-115kg, niveau correct (gybe, sauts...) : 8.5 North RAM 3 cams + slalom AHD 145l 80cm -> 6.2 north natural + freewave fanatic 115l

-65kg : débutant+ (waterstart pas top...) : 7.0 2cam + slalom exocet 105l (66cm) -> 5.2 + wave AHD 85l (freewave fanatic 95 pour l'irrégulier et 6.2 pryde saber sortie 2 fois par an... : luxe)

-65kg : assez bon niveau en slalom (Vmax 30knts matos de light) : 7.8 loft switchblade 3 cams + slalom JP 110l 68cm -> wave RRD 76l (je crois) + 5.0. Utilise parfois (4/5fois par an ?) une 6.6 sur sa slalom, mais que sur du parfaitement flat. Tiga 100l pour l'irrégulier (peu utilisée). Et il a pas la planche la plus facile à gérer du monde !

Bon, voila, des cas qui passe de 7.0/7.8 à du matos de vague, y'en a pas mal. Après vu ton gabarit, je ne partirais pas sur une 7.8, mais plutot une 7.0.

A savoir aussi qu'une 3 cams se tient très bien. Du coup 7.8 en jouant bien sur les réglages et avec une planche confort ça devrait le faire.

Perso passage de futura 111l (68cm) + 7.9 gun rapid à witchcraft 92l + 5.3 simmer iron.

Des fois je me dit que ce serait bien d'avoir une 6.5 (autour de 20knts), mais en fait, j'y vais sans (rafaleux : futura, régulier : vague) et à chaque fois, ça passe. Pour les quelques sessions que ça représente, pas envie d'investir dans aileron/mat/wish...
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Mode GLO on...

tu prends une 4wd avec un zéro Cam en 7m et tu seras peinard sans te frapper une planche a gros cul pas maniable... Qui te suivra peu importe la gueule du plan d eau même si le vent monte et que tu monte de la petite toile
Répondre