Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Gaastra pilot 6.0 ou North Sails Curve 5.8 ?

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
fredmam
Jiber
Jiber

Re :Gaastra pilot 6.0 ou North Sails Curve 5.8 ?

Message par fredmam »

Entièrement d'accord, en plus quand on apprend le harnais on est pas à l'abris d'aller faire un bisou à la voile.

Moi je partirais sur de l’occase avec un mat a peu près compatible (gun ou loft vers 2009 ça doit être faisable car les mats sont CC donc facile a trouver autour de 100€ et 200€ pour la voile).
Aneldo
Killer
Killer

Message par Aneldo »

je pense qu'on trouve facilement ce genre de gréement.

Par exemple j'ai une north natural 5.8 + mat adéquat 75% que je refilerai bien mais mon père veut pas (encore) la lâcher.

Alors j'imagine qu'il y a pas mal de monde qui ont ce genre de gréement qui traine.
thidom
Timide
Timide

Message par thidom »

stef38 @ 23/02/2014 - 16h03 a dit:

T'as quoi comme Gun? Et quoi comme mat pour aller avec?

Parce qu'une Torro et un rdm expert ou sélect, c'est léger et facile pour débuter. Et si on regarde les freewave de cette année, la gaastra cross, la Gun Torro, la NP fusion, la northsails Volt et la RRD move font le même poids à 50-100g près (4.2-4.3), seule la Gator 3.95 et la Naish vibe 3.7 sont plus légères , bon la vibe est un poil plus petite 5.5, mais de toute façon les severne et les Naish sont quasi toujours les plus legeres...

Avec les aventi bien sur! Du délire ces voiles, 2.85kg la 5.0 de vague chez aventi et en plus leur mâts sont extrêmement léger aussi!

j ai toujours ma space 6.5 (4.9kgs) et ma future 7.5 (5.1kgs) avec mat gun sdm cross 4.60.

maintenant avec plus d'expérience je m'y suis fait meme si je les trouve tjrs encombrantes.Ceci dit j'ai plus progressé avec mes gun qu'avec ma vieille gaastra 6.5 de 1998 qui ne pèse que 3,7kgrs ,va comprendre.Mais pour débuter je ne recommanderai pas.

pour revenir aux tests 2014  et à l'eternel débat sur le poids des voiles (de freeride), il n 'y a que la torro qui est dans la moyenne ,la rapid est dans les plus lourdes et la sunray 7.5 culmine à 6kgrs et ils disent dans les tests qu'elle est légère en main ?

bon dans les test il faut trier car il  y a beaucoup d'erreurs

dans wind                                                            dans planche mag

rapid 6.7=4.9kg                                                     rapid 7.2=4.9kg

sunray 7.5=6kg                                                     sunray7.5=5.6kg

torro 5.7=4.250kg                                                 torro 6=4.2kg

donc pas facile de se faire une opinion sur le papier.

amicalement
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

La Torro 6.0 est à 4.2kg dans PM, là ou la pilot 6.5 voile plus débutant est à 4.2kg aussi, y a un gain, mais franchement pas énorme... Le plus gros gain se fera sur l'achat du mat. Puisque sur ce post le débat était plutôt là.

Sinon en fait toutes les voiles de vagues sont dans le coup point de vue poids, la blow et la peak sont parmi les plus légères, la transwave un poil plus lourde, mais elle n'est pas la plus lourde, la NP Atlas est plus lourde, d'ailleurs les NP ont pris du poids globalement (plus solide?)

La rapid est mesuré à 4.9 dans PM, et dans sa catégorie, les voiles sont entre 4.8 et 5.1 (simmer, north, gaastra,NP) et la severne 4.4kg, et la Loft 4.2kg sont plus légères. Bref elles sont dans la moyenne, loin d'être les plus lourdes.

Voiles de course: GSR 6.6kg  comme la Severne, la XO et la Gaastra. La + lourde, la P7 à 7.1kg, les plus légères MS 6.3kg, Loft 6.2kg NP 6.0kg  et North 5.9, donc là encore ça me semble placer, même si elle fait partie de la moitié des voiles les + lourdes.

Les voiles qui sont en effet mal placé ce sont les freeride à cam en effet et un peu comme d'hab d'ailleurs:

- Pour la vector elle est la plus lourde de sa catégorie 6.2kg, mais cela étant la NP et la XO sont dans le même lot à 6.1kg, donc encore pas si mal...

- mais la Sunray annoncé à 6kg par wind en 7.5 là ou les autres tourne entre 4.75 Naish et 5.3 North, seule la caillot est aussi lourde que la Gun avec 5.9, mais là je me demande si y a pas erreur comme tu le dis en regardant PM...

Attention perso pas d'action chez Gun, honnêtement je m'en tape, si on veut acheter les voiles les plus légères du marché, c'est clair, c'est Naish et Aventi, ainsi que Severne sur certains modèles mais pas sur d'autres, mais c'est pas donné...

Après à budget identique, chez Gun tu peux prendre un mat 100% chez les autres un 30% à peine, ou pas de mat du tout, et finalement tu regagnes 1kg facile, en tout cas c'est ce que je constate, à chaque fois que je fais des échanges de gréement, les autres trouvent mes voiles très légère, et moi les leurs lourdes, bon y a l'effet rdm vs sdm parfois, mais le plus souvent c'est que eux ils n'ont pris que le 50-70% là ou j'ai des 100% sur tout mes gréements ou presque, et ça ça change tout...

Pour rappel chez Gun en 430 rdm: sélect 1.650kg/ expert 2.250kg/ cross 2.350kg et advantage 2.700kg... entre 600g et 1kg de gagner sur le 430 en prenant le sélect. T'ajoutes à ça la réactivité des mats 100% et y a pas photo, pourtant beaucoup affirment qu'il y a peu de différence, pour moi on sentira moins les 500g réparti sur la voile que sur le wish ou le mat, le pire étant le wish, mais c'est parfois le prix de la rigidité...

Ensuite tu parles de encombrante, encombrante et lourde, pour moi c'est pas pareil, une Torro sera moins encombrante qu'une Future, car plus freewave, donc moins de bordures et moins de wish, et ça ça joue aussi sur les sensations...
boomsteph44
Newbie
Newbie

Message par boomsteph44 »

Re-bonjour,

je me suis décidé à changer de mat puisque je vais surement me tourner vers une voile récente de type North Curve de 2012 en 6.4m².

En regardant les différents mats qui sont à vendre, que valent les mats Xspar ? sont-ils biens pour les débutants avec 30% de carbone ? (exemple : Xspar Cross Over SDM 2012 - 430 cm, que vaut -il ? compatible avec ma voile ?)

Savez-vous ou je peux trouver leurs caractéristiques précises genres IMCS car sur les sites de ventes, on ne voit pas souvent toutes les caractéristiques, on a bien souvent que la longueur.

Quitte à acheter un mat j'aimerais bien ne pas me tromper et choper un 4m30 avec IMCS de 21 pour ma voile.

Merci d'avance pour vos réponses!
Aneldo
Killer
Killer

Message par Aneldo »

quel est ton budget ?

Partirais tu sur de l'occase ?

J'aurais tendance à prendre un mat de la même marque (avec plus de carbone).
boomsteph44
Newbie
Newbie

Mon budget c'est entre 100 et 150€ pour le mat. J'ai pas trop regarder les annonces pour des occaz...
Aneldo
Killer
Killer

Message par Aneldo »

saute dessus (enfin façon de parler) : lienEnMp (north viper 75%).

Mais je parlais du budget du gréement.
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

60-70% mini, franchement en dessous ça ne vaut pas le coup...Et rdm, ce sera mieux, et il vaut mieux mettre plus dans le mat que dans la voile!
boomsteph44
Newbie
Newbie

Mon budget c'est 400 € environ pour la voile et le mat

Merci aneldo pour le lien je vais me renseigner pour ce mât ;)

J'ai un peu peur d'acheter une voile doccaz sans la voir , j'ai peur des mauvaise surprises :p

Les mâts Xspar ne valent vraiment pas le coup ? Il vaut mieux prendre un mat de marque ?

On m'a dit que les mâts avec plus de 50-55 de carbone c'était trop fragile étant donné que je suis débutant.....je sais pas ce que vous en pensez...
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

boomsteph44 @ 03/03/2014 - 13h36 a dit:

On m'a dit que les mâts avec plus de 50-55 de carbone c'était trop fragile étant donné que je suis débutant.....je sais pas ce que vous en pensez...

Pour moi ce sont des conneries!

Pour les mats, pas forcément la peine de taper dans les grandes marques, et mieux vaut un Gun 70% qu'un NP 30%...

à 150€ tu te trouves une bonne voile d'occaze et tu mets 250 dans le mat pour prendre un 70-75%.... Après c'est mon avis, mais un mat ça se garde, une voile ça se périme bien plus vite...
Aneldo
Killer
Killer

Message par Aneldo »

+1

et le top niveau solidité : les mats RDM car ils ont une paroi plus épaisse (en plus ils sont plus agréables en navigation).

Ce qui est genant avec les mats 100% c'est de les laisser au soleil en tension : là ils risquent de casser.
thidom
Timide
Timide

Message par thidom »

[quote=stef38 @ 28/02/2014 - 18h41]

Après à budget identique, chez Gun tu peux prendre un mat 100% chez les autres un 30% à peine, ou pas de mat du tout, et finalement tu regagnes 1kg facile, en tout cas c'est ce que je constate, à chaque fois que je fais des échanges de gréement, les autres trouvent mes voiles très légère, et moi les leurs lourdes, bon y a l'effet rdm vs sdm parfois, mais le plus souvent c'est que eux ils n'ont pris que le 50-70% là ou j'ai des 100% sur tout mes gréements ou presque, et ça ça change tout...

Je ne peux que souscrire avec ce que  tu dis ,le critère premier pour choisir GUN à été le prix .A prix identique j'aurai choisi une autre marque.

Mais ma reflexion portait essentiellement sur les voiles freeride/freerace de grandes tailles >=6.5 ou les différences sont plus importantes que sur les petites voiles.Je constate d'ailleurs que tu n'a pas de gun en

grandes voiles mais des loft.

C'est sur, mettre du 100% carbone sur tout le gréement ca allège forcément ,mais est ce judicieux sur des voiles de freeride ou débutant qui sont faites pour des mats à 55 ou 30 % ou pour une pratique occasionnelle.

J'ai pris un CROSS parce que la future ,dixit GUN en 2009 ,donnait tout son potentiel avec ce mat.

En tout cas merci pour les infos
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Toutes les voiles sont meilleures avec un mat 100%, mais on peut de contenter de 70% en particulier pour les utilisateurs occasionnels, ou peu soigneux ou débutant en effet, mais 30% à mon avis c'est à proscrire... Après les mâts c'est quasi un investissement mon 430 rdm 100% est de 2003, mon 370 doit être de 2005 dans ces eaux là, les 400-460 et 490 sont plus récents.

Pour mon choix des switchblade c'est parce que Gun ne permet pas de monter ces freeraces en rdm...  Pas assez pro pour faire des tests mais à voir parce que les Lofts sont devenues bien trop chères... Disons que là je mets les mêmes mâts que pour mes Torro...

Sinon entre nous, les conseils téléphoniques de Gun France, pas toujours tip top enfin je suis pas d'accord avec eux quoi ;)
gregboulnaish
Jiber
Jiber

Message par gregboulnaish »

boomsteph44 @ 03/03/2014 - 13h36 a dit:

Mon budget c'est 400 € environ pour la voile et le mat

Merci aneldo pour le lien je vais me renseigner pour ce mât ;)

J'ai un peu peur d'acheter une voile doccaz sans la voir , j'ai peur des mauvaise surprises :p

Les mâts Xspar ne valent vraiment pas le coup ? Il vaut mieux prendre un mat de marque ?

Si ta voile est une north, tu peux prendre un mat Gun dont la courbure est compatible.

Perso, je n'achèterai plus xspar qui m'a valu des désagréments  :wacko: (casse au bout de 3 sorties  :angry:  )

Pour le % de carbone , clairement 100% c'est pas lourd, ça réagit bien mais c'est aussi plus fragile aux impacts (quoi qu'en disent les vendeurs) et je me contente de mats entre 50% et 75% qui sont un bon compromis surtout sur une voile freeride.

Chez gun le Cross 430 RDM est très bien et avec la garantie qui va bien. Donc si la voile est en Constant Curve, je prends Gun.

Bon choix...
Répondre