Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

remplacer mon alpha 5,0

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
tenroc
Jiber
Jiber

remplacer mon alpha 5,0

Message par tenroc »

Quoi choisir en remplacement de mon alpha 5,0 : atlas 5,0, hero 5,0 ou boxer 5,00.<br />
La prudence irait vers l'atlas mais j'ai bien envie d'essayer une 4 lattes mais je ne veux pas me planter (j'adore mon alpha). Les sensations sont vraiment différentes ?<br />
Pour faire du bump et jump et aller dans  les "vagounettes".
plouboy
Timide
Timide

Re :remplacer mon alpha 5,0

Message par plouboy »

t'as quoi comme mât? parce que pryde c'est un peu l'opposé de naish... :pigekedal:

l'Alpha est réputé bien puissante et permet de garder de la vitesse dans les molles et idéales pour passer les mousses dans du onshore. La Atlas a remplacé l'alpha en 2011 il me semble, elle doit donc rester dans le même créneau avec une grosse puissance tout en ayant un bon contrôle. A mon avis tu saturera plus vite avec la boxer dans les claques, malgré sa légereté (4 lattes) elle sera un peu plus rigide et plus on/off que ton Alpha. La naish sera donc moins adaptée en B&J... La Hero connais pas!
tenroc
Jiber
Jiber

Message par tenroc »

J'ai un Maverx stylo 200 rdm 4,00.
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

L atlas est parfaite en bump and jump, je me régale avec
Papounet
Killer
Killer

Message par Papounet »

Peut on faire confiance a quelqu'un qui navigue en Thommen  :inn:
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Faut croire que oui, le pote qui a racheté ma 107 ne la lâche plus... Mais bon, quand on a jamais teste vaut mieux se taire plutôt que de baver pour rien non?

d ailleurs as tu teste l atlas sur un plan d eau defonce?
KeziaCinema
Jiber
Jiber

Message par KeziaCinema »

Pas testé la Altas en particulier, mais des modèle équivalent venant d'autres marques, en particulier la Simmer Iron (5.3), puis quelques autres voiles 4 et 5 lattes dans les tailles en dessous.

Perso, je trouves que la Iron est trop puissance pour le surf, et non pas trop grande, car avec la Hero 5.6 squattée a un pote, j'étais plus à l'aise.

A mon avis, 0.3 m² en moins vont pas permettre de rendre une voile de ce type confortable, surtout que de ce que j'entend dire, la Atlas est vraiment très puissante, avec main arrière et creux centré.

Mais si le B&J est ta priorité, la 4 lattes n'est pas forcément le meilleur choix du monde (même si le tout marcheras très bien !). La stabilité d'une 5 lattes sera agréable :)

Donc pour couper la poire en deux, ce que tu peux faire, c'est prendre un voile "all-round wave" !

Chez pryde c'est la Combat, si tu est relativement léger, ça me parait être la solution. A plus de 90kg, c'est vrai que la Altas sera mieux. Entre 80 et 90, ça se discute...

EDIT : et pour avoir testé la Hero, elle est assez agréable en onshore, car elle délivre de la puissance constamment, et se neutralise bien. Le creux est très stable aussi.

Mais c'est quand même un voile avec laquelle il faut être actif pour l'exploiter correctement (la Simmer Iron demande moins d'effort niveau abbaté, pumping, appuis...)
tenroc
Jiber
Jiber

Message par tenroc »

Mon poids 70 kg/72 kg. J'avais découvert l'alpha et la combat à Fuerteventura. J'avais pas aimé la combat et adoré l'alpha d'où mon choix. Mais tout cela date de 2006. La combat a évolué je suppose mais pour du bump et jump dans un petit 20 nœuds est-elle un meilleur choix que l'atlas ?
KeziaCinema
Jiber
Jiber

Tu nav' ou ?

Sur les spots varois, y'a rarement des vagues avec un petit 20knts, dans ce cas, le surf est assez accessoire, donc autant aller direct sur l'atlas.

Ce qui me plait chez la combat, c'est le fait qu'elle passe en 4 lattes sur les petites tailles (très bien vers chez moi, puisque les vagues commencent à devenir intéressantes quand je commence à être bien en 4.7) et que tu peux faire 4.0, 4.5, 5.0 et 5.6 sur seulement 3 mats (3 chez la plupart des autres modèles).

Mais ça c'est dans l'optique d'un quiver complet.

Le mieux reste de tester, mais si tu te tiens au B&J, en effet Atlas direct. Y'a que si tu compte le surf que la combat deviendra plus intéressante.
tenroc
Jiber
Jiber

Message par tenroc »

Navigation  Noirmoutier (dans le chantier) et lorient (petit mer de gâvres, saint colomban, et début gâvres côté mer).
KeziaCinema
Jiber
Jiber

Hum... Y'a quand même quelques vagues sympa par la-bas non ?

Je resterai sur une combat, quitte a prendre la 5.3, qui sera quand même plus souple qu'une Atlas 5.0, mais avec la même plage basse.

Le mieux c'est que tu teste, si t'as pas de Combat ou d'Altas à t'a disposition, tu peux tester des équivalences : respectivement Simmer Icon/Iron, Goya Guru/Eclipse, Gunsail Transwave/Steal, NorthSails Ice/Ego... Entre autres.

Faut aussi prendre en compte tes goûts personnels : j'ai des collègues qui aiment naviguer surtoilés, et moi je préfère naviguer avec moins de toile, plus en finesse.

Pour te donner une idée, malgré 20/30kg d'écart, ils sont au moins toilés comme moi... Mais je règle différemment, et je joue plus sur la technique, ce qui fait que je pars en même temps qu'eux (même si je dois abbatre un poil plus), et je garde mon planning dans les molles. Et au surf je suis plus à l'aise...

Si ces collègues me demandait la même chose que toi, je leur dirai Atlas. Dans mon cas, je me poserai pas la question, ce serait direct Combat...

On ne le dira jamais assez : les avis sur un forum c'est bien. Les avis de gens qui te connaisent en nav' c'est mieux. Ton avis perso, c'est le Graal.
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Combat et atlas même plage basse bof....
KeziaCinema
Jiber
Jiber

Combat 5.3 et Atlas 5.0...

En tout cas les deux sont annoncées pareil en terme de plage sur le site Pryde (mais avec une taille d'écart).

L'idée c'est de prendre une voile plus souple, mais avec la taille au dessus.
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

A surface differente oui, cépafo. Meme plage basse pour moi entre mon ex combat 5.0 et mon atlas 4.7 (pourtant l'atlas est sur un 370 la combat un 400)
Répondre