Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Choix du matos, par rapport au gabarit, niveau et conditions

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Nausicaä
Killer
Killer

Re :Choix du matos, par rapport au gabarit, niveau et conditions

Message par Nausicaä »

sur le fond personne ne dis de conneries ...

Tu peux tout à fait naviguer en 4,2 sur ta planche mais ça va être volage et fatiguant...

Changer la board à terme oui... Là il faut apprendre à chausser les strap...

Y a que le Joke qui arrive à planer en 5.5 dans 15 noeuds avec 150L sous les pieds..  :D Dans les plages basses pour gagner peu en départ planning il faut investir dans du matos, être ultra léger et de la technique....

Genre quand je monte la 7,4 à la place de la 6,5... Je dois gagner... un noeuds moyen peut-être 2 à planche égale...

si en gros je plane en 6,5 à 18 noeuds sur ma 105L... Je dois planer à 15 noeuds sur ma 150L avec 7,5 et encore...
ezekiel63
Newbie
Newbie

Message par ezekiel63 »

Ok donc si je récap tout:

- Priorité aux footstraps  :)

- Je navigue que sur ma planche et j'arrête le paquebot quand ça vente

- Je peux tester une 4.2

- Et quand je serai à l'aise je descend sur du 110 L?

Si je trouve quelqu'un qui a un petit litrage de ce genre, j'essaierai pour voir... c'est bon ça!
jayce
Jiber
Jiber

Message par jayce »

ezekiel63 @ 12/03/2014 - 10h33 a dit:

Re tous!

Je me pose des questions sur le choix de la voile et de l'aileron par rapport à mon gabarit et mon niveau.

Je pratique depuis 2 ans, je fais des viements, des empannages et du harnais sur une jp funride 145 L avec aileron de 48 (d'origine) et une voile de 5.5 m2. Je fais 1.72 m pour 65 kg. Problème: à partir de 25 noeuds, je ne maîtrise plus ma planche et je suis obligé de repasser sur le paquebot du club, une starboard de 250 L!!! Par contre, là je gère.

Que me conseillez vous sur le choix du matos? Ou sur des exos pour maîtriser MA planche passé les 25 noeuds!

Bonjour

J'arrive un peu après la bataille, désolé.

Donc pour répondre au mail d'origine.

1) Plus y a de vent, plus tout rétrécit : la voile, la planche, l'aileron.

donc ça n'a pas de sens de prendre une grosse planche quand le vent monte.

2) une planche universelle ça n'existe pas... surtout une 145l pour 65kg.

donc oui, un moment, ta planche sera trop grosse, faudra passer en taille en dessous. 25 nds c'est trop pour 145L.

pour info, je suis passé de 131l à 90 sans problème (il faut quelques sorties d'adaptation) car c'est plus facile de nav' avec du matos petit mais adapté aux conditions que gros mais pas adapté.

Y a des indications sur une planche, genre voile min - voile max, tu seras pas bien si tu mets une 4,2 sur 145L... déjà sur ma 90L j'aime pas trop...

3)  La taille de l'aileron dépend de la taille de la planche et de la voile, mais globalement, quand on change de voile, on change aussi d'aileron.

Mon premier matos : j'avais une 7,3 avec l'aileron de 48cm et une 5,7 avec un aileron de 42cm. J'aimais bien.

Je parle d'un débutant sur du matos tranquille, en slalom c'est différent.

4) il est préférable de prendre du matos cohérent et de ne pas bricoler : je pense notamment au mât, quand on y connait rien, on prend une voile et un mat de la même marque. Mieux vaut avoir le bas de gamme de chez Gun (= marque peu chère mais de qualité) qu'avoir une top voile d'une grosse marque avec un mât carbone d'une autre marque et qui a 10 ans...

Donc mon conseil : étoffe ton quiver, le plus simple c'est l'aileron, ensuite une petite planche, une petite voile, une grande voile aussi (je suis sur qu'avec une 7,5 freeride + ta planche et ton aileron 48 actuel, tu as un super matos pour les jours de vent modérés), et à chaque combinaison planche / voile, son aileron qui va bien.

De quoi prévoir des cadeaux de Noël pour les 10 ans à venir!

ça c'était pour le matos. C'est capital parce que si tu n'as pas le matos qui convient, tu ne progresseras pas. Tu ne peux pas y couper... après, les straps, les waterstarts et tout ça, ça vient tout seul (les jibes par contre... pfiouuu)

voilà, bonne nav'
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

jayce @ 12/03/2014 - 15h36 a dit:

donc ça n'a pas de sens de prendre une grosse planche quand le vent monte.

2) une planche universelle ça n'existe pas... surtout une 145l pour 65kg.

donc oui, un moment, ta planche sera trop grosse, faudra passer en taille en dessous. 25 nds c'est trop pour 145L.

Donc en gros tu ne navigues pas dès que le vent monte si tu ne peux pas te payer une planche plus petite.... Je dis noooooooooooooooooon  :fear:
ezekiel63
Newbie
Newbie

Message par ezekiel63 »

[quote=jayce @ 12/03/2014 - 15h36

Donc mon conseil : étoffe ton quiver, le plus simple c'est l'aileron, ensuite une petite planche, une petite voile, une grande voile aussi (je suis sur qu'avec une 7,5 freeride + ta planche et ton aileron 48 actuel, tu as un super matos pour les jours de vent modérés), et à chaque combinaison planche / voile, son aileron qui va bien.

De quoi prévoir des cadeaux de Noël pour les 10 ans à venir!

[/quote]

Va falloir que je me trouve un père Noël généreux!!!

En gros, faut que j'essaie une voile en dessous des 5 m2 jusqu'à du 7.5... Ca me laisse de la marge! Au moins je verrai ce qu'il me convient le mieux.

Et pour la planche, si on table sur du 110 L, quelle largeur pour mon gabarit d'après vous?

Dsl je vous en pose des questions!!!!!!
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

Ca va tourner autour des 69 70cm de large je pense...
ezekiel63
Newbie
Newbie

Message par ezekiel63 »

Ok... bon bé je vais écumer les occaz alors!
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Nausicaä @ 12/03/2014 - 17h04 a dit:

Ca va tourner autour des 69 70cm de large je pense...

T'es malade c est les volumes des slalom pour ces largeurs voire des freerace, en freeride 70 de large t es a 130 litres (sauf peut etre les planches galette type firemove hors de prix)

Sur du freeride tu seras entre 64 et 66 de large sur ces volumes. Pour des boards pas trop anciennes (moins de 5 ou 7 ans)
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

je suis  65 sur mes 105L et à 75 sur ma 148
ezekiel63
Newbie
Newbie

Message par ezekiel63 »

En tout cas merci à tous pour vos réponses, ça m'éclaire un peu ples!!

N'hésitez pas si vous avez d'autres idées  ;)
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Y a des gens qui n'évoluent pas, aussi, faut faire attention, ou du moins peu, ça dépend de la fréquence de navs, et du caractère, et beaucoup des nanas que je connais ont les straps comme blocage justement...

Puisqu'on parle de nana, quelques exemples:

ma mère(65ans): astro rock en voile 4.2 et 5.4 (niveau tout vent mais sans straps)

ma soeur: e-large (135L et 69 de large) straps parfois, waterstart parfois aussi 4.2 et 5.4

ma femme: 117L 70 de large, parfois ma cross 106 (106L et 64 de large) planning, empannage, harnais, pas de straps en général, 3.7-4.2 et 5.0...

ma cousine: e-medium 112L (63 de large 112L) 3.5-4.0 et 5.2 waterstart, footstraps.

4 nanas qui naviguent depuis des années mais qui progressent peu, car elles naviguent en général que l'été, mais qui se font plaisir sur l'eau à chaque sortie, et c'est bien ça l'important, et qui sortent de 15 à 30nds voir un peu plus pour ma cousine

Après je connais aussi quelques nanas avec un niveau expert, mais elles ont toutes une pratique freeride voir vague, avec en voile maxi des 5.4 voir 5.0 pour l'une d'entre elles, et des planches de 60 à 85L. Bref des nanas avec 7.5 à part Cath et quelques pros ou assimilés croisées sur les LDs, j'en connais pas sur la 20aine de nana que je croise régulièrement sur l'eau, la plupart si y a pas les 15-17nds nécessaires pour planner avec leur 5m2, elles font du Sup ou font autre choses... Et malgré les mats 100% carbones que je leur prête régulièrement, finalement 5.7 et 6.6 elles trouvent ça gros...

Après chacun, chacune est différent, mais si naviguer avec un gros flotteur et une petite voile ce n'est pas le plus optimal, si on est légèrement sous toilé, finalement ça se fait bien sur ces planches de freeride qui comme le dit Homer ne sont finalement pas si large, et donc prenne bien ce genre de toile, qui serait bien sûr incompatible avec des planches de slalom ou de freerace...

Quand à vos nds, ben je sais pas mais moi si y a 25 moyen (ce dont on parle plus haut) je planne en 5.7 avec mon gabarit et une petite planche alors que je ne suis pas tout à fait du même gabarit, donc c'est pas étonnant que ezekiel soit trop toilé, avec 4.2 elle pourra naviguer, se faire plaisir et essayer d'apprendre le ws. Evidemment si sur son spot ça n'arrive qu'une fois tous les 6 mois, ce ne sera pas forcément le premier achat à envisager...

Et +1 avec Nausi, 1m2 de plus ça fait pas gagner grand chose en nbre de nds, mais pour un encombrement et un poids qui n'ont rien à voir...

Après il est certain que tu serais plus à l'aise avec une planche entre 110 et 130L de 64 à 70 de large, mais tu gagneras déjà de la plage d'utilisation avec un aileron et une voile plus petite, comme je le disais plus haut...
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Ptin le mec y dit que les nanas sont des noobs, ouuuuuuuh :fear:
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Oh toi tu prends pas plus de 6.7 et tu veux passer à 6.2 alors...
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Moi jsuis bidon c est pas la meme :fear:
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Bon je dis ça moi aussi ça doit faire 15ans que je n'ai pas vraiment progressé... Je naviguais sur une Bic Rap de 80L en 1992, donc y a 20ans, donc ws, etc... Quel progrès depuis, honnêtement je sais pas trop...
Répondre