ezekiel63 @ 12/03/2014 - 10h33 a dit:
Re tous!
Je me pose des questions sur le choix de la voile et de l'aileron par rapport à mon gabarit et mon niveau.
Je pratique depuis 2 ans, je fais des viements, des empannages et du harnais sur une jp funride 145 L avec aileron de 48 (d'origine) et une voile de 5.5 m2. Je fais 1.72 m pour 65 kg. Problème: à partir de 25 noeuds, je ne maîtrise plus ma planche et je suis obligé de repasser sur le paquebot du club, une starboard de 250 L!!! Par contre, là je gère.
Que me conseillez vous sur le choix du matos? Ou sur des exos pour maîtriser MA planche passé les 25 noeuds!
Bonjour
J'arrive un peu après la bataille, désolé.
Donc pour répondre au mail d'origine.
1) Plus y a de vent, plus tout rétrécit : la voile, la planche, l'aileron.
donc ça n'a pas de sens de prendre une grosse planche quand le vent monte.
2) une planche universelle ça n'existe pas... surtout une 145l pour 65kg.
donc oui, un moment, ta planche sera trop grosse, faudra passer en taille en dessous. 25 nds c'est trop pour 145L.
pour info, je suis passé de 131l à 90 sans problème (il faut quelques sorties d'adaptation) car c'est plus facile de nav' avec du matos petit mais adapté aux conditions que gros mais pas adapté.
Y a des indications sur une planche, genre voile min - voile max, tu seras pas bien si tu mets une 4,2 sur 145L... déjà sur ma 90L j'aime pas trop...
3) La taille de l'aileron dépend de la taille de la planche et de la voile, mais globalement, quand on change de voile, on change aussi d'aileron.
Mon premier matos : j'avais une 7,3 avec l'aileron de 48cm et une 5,7 avec un aileron de 42cm. J'aimais bien.
Je parle d'un débutant sur du matos tranquille, en slalom c'est différent.
4) il est préférable de prendre du matos cohérent et de ne pas bricoler : je pense notamment au mât, quand on y connait rien, on prend une voile et un mat de la même marque. Mieux vaut avoir le bas de gamme de chez Gun (= marque peu chère mais de qualité) qu'avoir une top voile d'une grosse marque avec un mât carbone d'une autre marque et qui a 10 ans...
Donc mon conseil : étoffe ton quiver, le plus simple c'est l'aileron, ensuite une petite planche, une petite voile, une grande voile aussi (je suis sur qu'avec une 7,5 freeride + ta planche et ton aileron 48 actuel, tu as un super matos pour les jours de vent modérés), et à chaque combinaison planche / voile, son aileron qui va bien.
De quoi prévoir des cadeaux de Noël pour les 10 ans à venir!
ça c'était pour le matos. C'est capital parce que si tu n'as pas le matos qui convient, tu ne progresseras pas. Tu ne peux pas y couper... après, les straps, les waterstarts et tout ça, ça vient tout seul (les jibes par contre... pfiouuu)
voilà, bonne nav'