Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Choix du matos, par rapport au gabarit, niveau et conditions

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
ezekiel63
Newbie
Newbie

Re :Choix du matos, par rapport au gabarit, niveau et conditions

Message par ezekiel63 »

MDR!! Du coup, je suis sous ou surtoilée?!! Parce que cette nuit, je me suis endormie en me disant que j'essaierai bien de naviguer avec une voile à partir de 6.5 et un mât d'aujourd'hui (pas d'il y a 20 ans comme dans mon club...!). En gardant ma 145 pour l'instant.

Sachant que je navigue 5 à 6 heures les samedis (peu importe la force du vent), tous les jours pendant les vacances d'été, les ponts... (quand le vent est là) et que j'ai 3 mois de trêve hivernale... Ca tiendrait qu'à moi, je sortirai quand même!
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Ben faut voir, c'est quoi ta 5.5? t'as quoi comme mat?

Tu as plus souvent trop avec ta 5.5 ou plus souvent pas assez?
ezekiel63
Newbie
Newbie

Message par ezekiel63 »

ezekiel63 @ 12/03/2014 - 10h33 a dit:

Re tous!

jp funride 145 L avec aileron de 48 (d'origine) et une voile de 5.5 m2.  Problème: à partir de 25 noeuds, je ne maîtrise plus ma planche et je suis obligé de repasser sur le paquebot du club, une starboard de 250 L!!! Par contre, là je gère.

Au fil des posts, je me rend compte que c'est ma planche que je ne maîtrise pas à partir de 25 Nd... Je change pour une planche de 250L et là je maîtrise tout de A à Z mais biensûr avec moins de vitesse au vu du volume de la board... Du coup, je regarde pour me prendre une voile en plus... mais en moins 5 ou plus 6.5 m2  :blink: ?
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

Bah 6,5 ça veut dire que tu vas l'utiliser dans du vent encore plus léger que ta 5.5...

Si tu prends en dessous des 5 tu vas pouvoir l'utiliser quand ta 5.5 sera trop grande...
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

ezekiel63 @ 13/03/2014 - 10h25 a dit:

Re tous!

jp funride 145 L avec aileron de 48 (d'origine) et une voile de 5.5 m2.  Problème: à partir de 25 noeuds, je ne maîtrise plus ma planche et je suis obligé de repasser sur le paquebot du club, une starboard de 250 L!!! Par contre, là je gère.

Au fil des posts, je me rend compte que c'est ma planche que je ne maîtrise pas à partir de 25 Nd... Je change pour une planche de 250L et là je maîtrise tout de A à Z mais biensûr avec moins de vitesse au vu du volume de la board... Du coup, je regarde pour me prendre une voile en plus... mais en moins 5 ou plus 6.5 m2  :blink: ?

A mon avis t'as moins de mal avec la 250 litres car le poids en plus et le coté paquebot doit te permettre d ecraser le plan d'eau et de moins te faire chahuter.

Si tu ne veux pas mettre de budget sur une plus petite planche, prends une plus petite voile, c'est par la qu'il faut commencer. Tu navigues ou deja?
ezekiel63
Newbie
Newbie

Message par ezekiel63 »

[quote=Homerdusud @ 13/03/2014 - 13h04]

Re tous!

Si tu ne veux pas mettre de budget sur une plus petite planche, prends une plus petite voile, c'est par la qu'il faut commencer. Tu navigues ou deja?

Ok je vais tester avec un 4.7 ou 4.2 non? Sinon j'en fais à Vichy en club et, pendant les vacances ou les ponts, en Charente maritime à Bonne Anse  :)
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

ah la charente Maritime... avant me fallait des bâche immenses pour naviguer là-bas... J'y reviendrais volontiers Freestyler un peu désormais... Grenre la baie d'Aytré ou faire de la vague sur l'île de Ré à rivedoux...
ezekiel63
Newbie
Newbie

Message par ezekiel63 »

Tu l'as dit :) Normalement, je vais y faire un tour en avril. Et toi tu en fais où?
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

[quote=ezekiel63 @ 13/03/2014 - 14h42]

Homerdusud @ 13/03/2014 - 13h04 a dit:

Re tous!

Ok je vais tester avec un 4.7 ou 4.2 non?

Oui, si tu peux tester, fonce.
Le_Piante73
Jiber
Jiber

Message par Le_Piante73 »

Je connais pas le plan d'eau que tu cites. C'est comment quand ça dépasse les 25noeuds ? ça reste plat où ça creuse?  parce-que 25noeuds c'est une chose, mais l'état du plan d'eau est très important sur la difficulté ou pas de naviguer avec une planche gros volume.

Sinon +1 avec ceux qui te conseille une voile sous les 5m, même si c'est pas tip top par rapport à ta planche, pour 25noeuds ce sera toujours mieux, déjà que ta planche est trop grosse, si en plu tu est surtoilée ...  Et de toute façon, un jour ou l'autre tu auras une planche plus petite, et ta petite voile tu seras contente de l'avoir.

Pareil pour les straps, ça facilite grandement pour tenir la planche , surtout si le plan d'eau est chahuté. ET motivée comme tu sembles l'être tu vas vite y arriver;

Bon courage !
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

ezekiel63 @ 13/03/2014 - 16h03 a dit:

Tu l'as dit :) Normalement, je vais y faire un tour en avril. Et toi tu en fais où?

Leucate, la Ganguise, Lac de Jouarrès, la Nautique, Saint-Cyprien... Bref l'Aude et les alentours :-)
ezekiel63
Newbie
Newbie

Message par ezekiel63 »

Le_Piante73 @ 13/03/2014 - 22h32 a dit:

Je connais pas le plan d'eau que tu cites. C'est comment quand ça dépasse les 25noeuds ? ça reste plat où ça creuse?  parce-que 25noeuds c'est une chose, mais l'état du plan d'eau est très important sur la difficulté ou pas de naviguer avec une planche gros volume.

Sinon +1 avec ceux qui te conseille une voile sous les 5m, même si c'est pas tip top par rapport à ta planche, pour 25noeuds ce sera toujours mieux, déjà que ta planche est trop grosse, si en plu tu est surtoilée ...  Et de toute façon, un jour ou l'autre tu auras une planche plus petite, et ta petite voile tu seras contente de l'avoir.

Pareil pour les straps, ça facilite grandement pour tenir la planche , surtout si le plan d'eau est chahuté. ET motivée comme tu sembles l'être tu vas vite y arriver;

Bon courage !

Quand ça dépasse les 25 Nds, le plan d'eau creuse.

Je vais suivre tous vos conseils. Déjà acheter une voile en dessous des 5 et je vais regarder les occaz en 110L aussi du coup! Comme tu dis, un jour ou l'autre faudra que j'y passe! Mais je pensais qu'il fallait que je sois déjà à l'aise sur ma 145 avant de passer à des "petits" litrages"!!

Côté straps --> c'est l'objectif des semaines à venir. Ca devrait pas mal m'aider apparement.

Et côté motivation, ça y a pas de problèmes!! C'est même trop, je saoule tout le monde avec ce sport que pas grand monde comprend autour de moi!!!!
ezekiel63
Newbie
Newbie

Message par ezekiel63 »

Nausicaä @ 14/03/2014 - 10h29 a dit:

Leucate, la Ganguise, Lac de Jouarrès, la Nautique, Saint-Cyprien... Bref l'Aude et les alentours :-)

Aaah Leucate! Quand je serai au taquet, j'irai testé ce coin
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

L'essayer c'est l'adopter  :D

©Homerdusud
Le_Piante73
Jiber
Jiber

Message par Le_Piante73 »

ezekiel63 @ 14/03/2014 - 11h37 a dit:

Nausicaä @ 14/03/2014 - 10h29 a dit:

Aaah Leucate! Quand je serai au taquet, j'irai testé ce coin

tu peux même y aller avant d'être au taquet. Leucate c'est tout plein de spots, certain avec de l'eau jusqu'a la taille maxi, et surtout dans les étangs c'est top sécurité, donc de la nav sans-arriere pensée même si tu te sens pas trop à l'aise par rapport aux conditions.
Répondre