Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
quel matos ?, pour débuter mais avec une progression rapide
quel matos ?, pour débuter mais avec une progression rapide
Bonjour,<br /><br />
quel matériel me conseillez vous pour débuter le windsurf, sachant que :<br /><br />
-j'ai deja navigué sur planche a voile<br />
-j'ai l'intention de vraiment y passer du temps donc progression rapide c'est pourquoi je veux du bon matériel<br />
depuis le début (je fais aussi du snowboard j'ai débuté avec du super matos, et j'ai toujours le même depuis 10 ans)<br />
-je vais navigué vers Lacanau/Arcachon<br />
-j'ai un budget confortable<br /><br />
Voila je sais que la question revient souvent mais j'attends quand même vos conseils<br />
sur les marques, types de planches, voiles, ..etc ...<br /><br />
Merci
quel matériel me conseillez vous pour débuter le windsurf, sachant que :<br /><br />
-j'ai deja navigué sur planche a voile<br />
-j'ai l'intention de vraiment y passer du temps donc progression rapide c'est pourquoi je veux du bon matériel<br />
depuis le début (je fais aussi du snowboard j'ai débuté avec du super matos, et j'ai toujours le même depuis 10 ans)<br />
-je vais navigué vers Lacanau/Arcachon<br />
-j'ai un budget confortable<br /><br />
Voila je sais que la question revient souvent mais j'attends quand même vos conseils<br />
sur les marques, types de planches, voiles, ..etc ...<br /><br />
Merci
Re :quel matos ?, pour débuter mais avec une progression rapide
pourquoi ne pas commencer par de la location pour voir ce qui te convient avant d'acheter? et accessoirement de progresser un peu en loc pour passer directement sur du matériel évolutif par la suite?
- Homerdusud
- Star

La planche, ce n'est pas comme le ski ou le snow. On peut rarement acheter une "bonne" planche et la garder pendant 10 ans, parce que le matériel dont on a besoin évolue en fonction de la progression.
Lorsqu'on débute, on a besoin d'une planche avec un minimum de volume, et d'une voile pas trop grande. Au fur et à mesure que l'on progresse, on descend en volume et on monte en taille de voile.
Tu as navigué sur quel matériel jusqu'à présent ?
Quel est ton niveau (virement, empanage, harnais, straps) ?
Lorsqu'on débute, on a besoin d'une planche avec un minimum de volume, et d'une voile pas trop grande. Au fur et à mesure que l'on progresse, on descend en volume et on monte en taille de voile.
Tu as navigué sur quel matériel jusqu'à présent ?
Quel est ton niveau (virement, empanage, harnais, straps) ?
Mon poids est de 70/75 kg , j'ai navigué sur des planches Bic blue velvet. Exocet des grosses planches
Assez larges. Je suis débutant mais comme je l'ai dit plus haut, je suis quelqu'un de très persévérant
Je vais y passer tout mon temps libre pour arriver a un niveau correct rapidement je ne vais pas simplement naviguer pendant
Les vacances. Je vais avoir la possibilité d'y aller toute l'année (quasi:))
Merci
Assez larges. Je suis débutant mais comme je l'ai dit plus haut, je suis quelqu'un de très persévérant
Je vais y passer tout mon temps libre pour arriver a un niveau correct rapidement je ne vais pas simplement naviguer pendant
Les vacances. Je vais avoir la possibilité d'y aller toute l'année (quasi:))
Merci
On conseille souvent les planches Bic aux débutants, parce qu'elle sont assez solides (moins sensibles aux impacts et autres coups de mats). Dans cette lignée, on a en particulier la Bic Core 133l et la Bic Core 148l.
D'autres marques font des planches également adaptées aux débutants en progression, elles sont plus chères, et peut-être plus évolutives et plus performantes :
- Fanatic Shark 135l ou 150l
- Starboard Go 131, 141 ou 151l
- JP Magic Ride 131l, JP XCite Ride 135 ou 145l
- RRD firemove 130 ou 140l
Tous ces modèles sont a priori plus techniques que la Bic Blue Velvet, qui est est plus stable car à la fois plus large et plus volumineuse.
Il faut aussi que tu décides quelle taille de voile mettre dessus. Au début, il ne faut pas mettre trop gros, car on laisse souvent tomber la voile à l'eau et une petite voile est plus légère est plus facile à remonter au tire veille. Au fur et à mesure qu'on progresse, on met des plus grandes voiles de façon à prendre de la vitesse, partir au planing et chausser les straps.
Plus le volume de la planche est important, plus la planche est stable et permet de mettre des grandes voiles; plus le volume est faible plus la planche est instable et permet de mettre des petites voiles et de naviguer ainsi par vent fort.
D'autres marques font des planches également adaptées aux débutants en progression, elles sont plus chères, et peut-être plus évolutives et plus performantes :
- Fanatic Shark 135l ou 150l
- Starboard Go 131, 141 ou 151l
- JP Magic Ride 131l, JP XCite Ride 135 ou 145l
- RRD firemove 130 ou 140l
Tous ces modèles sont a priori plus techniques que la Bic Blue Velvet, qui est est plus stable car à la fois plus large et plus volumineuse.
Il faut aussi que tu décides quelle taille de voile mettre dessus. Au début, il ne faut pas mettre trop gros, car on laisse souvent tomber la voile à l'eau et une petite voile est plus légère est plus facile à remonter au tire veille. Au fur et à mesure qu'on progresse, on met des plus grandes voiles de façon à prendre de la vitesse, partir au planing et chausser les straps.
Plus le volume de la planche est important, plus la planche est stable et permet de mettre des grandes voiles; plus le volume est faible plus la planche est instable et permet de mettre des petites voiles et de naviguer ainsi par vent fort.
Merci, j'apprécie la qualité de ta réponse Cath 
Donc du coup, j'ai jeté un coup d’œil sur les différents flotteurs que tu me conseilles et
je pense que la JP XCite Ride me conviendrait bien
il me reste aussi a choisir une ou deux voiles je sais pas trop quoi prendre ...
peut-être une 5.4/5.7 et une 6.2/7
après pour ce qui est du mat et du wishbone c'est moins important ?
j'ai cherché sur google un site de vente en ligne, as tu de bonnes adresses pour commander tout ça ?
Merci

Donc du coup, j'ai jeté un coup d’œil sur les différents flotteurs que tu me conseilles et
je pense que la JP XCite Ride me conviendrait bien
il me reste aussi a choisir une ou deux voiles je sais pas trop quoi prendre ...
peut-être une 5.4/5.7 et une 6.2/7
après pour ce qui est du mat et du wishbone c'est moins important ?
j'ai cherché sur google un site de vente en ligne, as tu de bonnes adresses pour commander tout ça ?
Merci
Les mâts c'est quand même très important, presque plus que la voile, en tout cas par rapport au millésime de la voile, parce que le programme de la voile c'est très important aussi...
Oui, c'est surtout le combo voile + mât qui est important...
-
KeziaCinema
- Jiber

+1 avec Cath, c'est vrai que a priori, tu garderas les planches en sandwich plus longtemps qu'une techno. Mais je confirme ce qui a été dit plus faut. Garder sa planche 10ans... Dur dur ! Car le matos évolue en fonction du niveau, et en fonction des préférences : slalom, freestyle, vague... Et il y a bien d'autres paramètres !
Sans compter qu'en ce moment, la longévité du matos, c'est pas trop ça ! :P
Voile vers ou tu habites, je serai tenté de dire 5.7 + 7.0 plutot que 5.4 + 6.2. Mais a confirmer.
Prend des freeride "classiques", sans trop de lattes tout ça. Mais quand même quelquechose d'assez solide.
Mat je trouve de 75% c'est bien, de préférence mat de la marque.
wish, juste un alu de bonne qualité qui te fasse les deux voiles.
Pour ce qui est des sites de vente en ligne, peut-être pour des premières voiles prendre des occas ou au moins avec une bonne réduction en shop. Même si tu veux du bon matériel, de l'occas même en très très bon état te fera économiser pas mal, et t'auras moins de scrupule a trouer ta voile ou casser le nez de ta planche (Aaaah ! Les première catapultes !).
Pour les flotteur, catégorie freeride, (ou nouvelles freemoves galette bien large ?). Déjà citées par Cath. Niveau voile, chez gunsails tu as la future, chez north la natural... Y'a un équivalent chez toutes les marques.
Sans compter qu'en ce moment, la longévité du matos, c'est pas trop ça ! :P
Voile vers ou tu habites, je serai tenté de dire 5.7 + 7.0 plutot que 5.4 + 6.2. Mais a confirmer.
Prend des freeride "classiques", sans trop de lattes tout ça. Mais quand même quelquechose d'assez solide.
Mat je trouve de 75% c'est bien, de préférence mat de la marque.
wish, juste un alu de bonne qualité qui te fasse les deux voiles.
Pour ce qui est des sites de vente en ligne, peut-être pour des premières voiles prendre des occas ou au moins avec une bonne réduction en shop. Même si tu veux du bon matériel, de l'occas même en très très bon état te fera économiser pas mal, et t'auras moins de scrupule a trouer ta voile ou casser le nez de ta planche (Aaaah ! Les première catapultes !).
Pour les flotteur, catégorie freeride, (ou nouvelles freemoves galette bien large ?). Déjà citées par Cath. Niveau voile, chez gunsails tu as la future, chez north la natural... Y'a un équivalent chez toutes les marques.
Ok, je vais voir si je trouve du materiel d'occaz dans la région Aquitaine, et je tiendrais compte de vos bons conseils 
Merci

Merci
Va chez glissup à bordeaux, Loulou est de bons conseils, et ils ont pas mal de matos en occaze...
stef38 @ 09/04/2014 - 20h16 a dit:
Va chez glissup à bordeaux, Loulou est de bons conseils, et ils ont pas mal de matos en occaze...
+1
Tapes la causette avec lui, ensuite tu vois.
Une 5.0 m² et une 7m² et tu fais tout. Le problème, c'est que du coup il faut deux mats et peut-être deux wish.
A ta place, j'aurais pris une 5.0m² et le mat qui va bien si tu débute complet ou une 7m²(et son mat) si tu tire déjà des bords.
Surtout ne prend pas de voile à cambers. Et si possible prend un mat RDM(A diamètre réduite) pour la 5.0m², c'est bien plus léger et tout aussi solide (voire plus).
Tu peux regarder le matos chez Gun Sail : https://www.gunsails.de/fr/kat.php
C'est du bon matos, et quasiment le moins cher du marché du neuf. Leurs mats RDM sont très bien.
A ta place, j'aurais pris une 5.0m² et le mat qui va bien si tu débute complet ou une 7m²(et son mat) si tu tire déjà des bords.
Surtout ne prend pas de voile à cambers. Et si possible prend un mat RDM(A diamètre réduite) pour la 5.0m², c'est bien plus léger et tout aussi solide (voire plus).
Tu peux regarder le matos chez Gun Sail : https://www.gunsails.de/fr/kat.php
C'est du bon matos, et quasiment le moins cher du marché du neuf. Leurs mats RDM sont très bien.
Pour avoir déja navigué au lac de Lacanau, tu fera de supers sessions là-bas avec les boards que te conseille Cath et une 7 ou 7,3 comme une north natural, gaastra matrix, ce genre là. Avec, tu peux tout apprendre : harnais, straps, waterstart, jibes ... surtout dans les thermiques d'été. Je te conseille de concentrer tes efforts budgétaires sur ce combo là.
S'il te reste des sous, tu peux acheter une voile de 1,5m² de moins que la première (avec le mat qui va avec) pour naviguer les jours de bastons (jusqu'à 20 noeuds). Pour du vent plus fort, il te faudra encore une autre voile, un autre mat, et ta planche fonctionnera en mode survie ... Il vaudra mieux alors choisir d'autres fenetres de vent (début ou fin de coup de vent) pour naviguer en t'amusant.
Et dans un an si tu as bien progressé, tu pourras commencer à explorer d'autres pistes (slalom, freestyle, freeride baston ...)
S'il te reste des sous, tu peux acheter une voile de 1,5m² de moins que la première (avec le mat qui va avec) pour naviguer les jours de bastons (jusqu'à 20 noeuds). Pour du vent plus fort, il te faudra encore une autre voile, un autre mat, et ta planche fonctionnera en mode survie ... Il vaudra mieux alors choisir d'autres fenetres de vent (début ou fin de coup de vent) pour naviguer en t'amusant.
Et dans un an si tu as bien progressé, tu pourras commencer à explorer d'autres pistes (slalom, freestyle, freeride baston ...)