Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Aileron
Aileron
Bonjour,<br /><br />
Question: Ma plus grande toile est une Gaastra Savage 7.7 que je navigue avec une Tabou Rocket 115 ldt et un aileron d'origine de 38cm. Cet aileron est il bien adapté pour cette surface, pour de bonnes perf je devrais mettre plus long et si oui quelle taille?<br /><br />
Quels seraient les avantages de mettre plus long, planning plus tôt, meilleur cap etc.?<br /><br />
Info: poids ~65kg, niveau moyen<br /><br />
Merci d'avance pour vos conseils.
Question: Ma plus grande toile est une Gaastra Savage 7.7 que je navigue avec une Tabou Rocket 115 ldt et un aileron d'origine de 38cm. Cet aileron est il bien adapté pour cette surface, pour de bonnes perf je devrais mettre plus long et si oui quelle taille?<br /><br />
Quels seraient les avantages de mettre plus long, planning plus tôt, meilleur cap etc.?<br /><br />
Info: poids ~65kg, niveau moyen<br /><br />
Merci d'avance pour vos conseils.
-
KeziaCinema
- Jiber

Re :Aileron
Sur la rocket 115, on est sur du 66 de large. En terme d'aileron, ça va être autour de 38 selon les modèles pour ta 7.7. T'es donc sur la taille idéale (reste à trouver le modèle parfait !
).
Concernant la taille en général, si tu as trop court, le départ au planning sera plus difficile, tu aura du mal à avoir un bon rapport cap/vitesse. La planche sera plus basse sur l'eau : passage de clapot, impression que la planche colle a l'eau, et planche qui tombe plus vite dans les trous d'air.
Puis bien sur, les spin-out plus fréquent, moins d'appuis...
Donc en soit, mettre un plus grand aileron te ferai gagner sur tous ces points, mais il ne faut pas mettre trop grand, déjà, pas sur que la planche accepte une telle taille. Puis avec un grand aileron t'as d'autres problèmes qui arrivent.
Bref, plutot que de jouer sur la taille d'aileron, vu que t'es encore sur l'aileron d'origine, je jouerai sur le modèle. Reste dans cette taille (37-39 selon les modèles), mais va sur un aileron de slalom, la tu gagneras en cap/vitesse et départ au planning, sans trop pénaliser le reste
Un collègue à un Rocket 145, il n se sert pas de l'aileron d'origine (un 48), mais d'un select S11 47. J'ai pu la tester avec cet aileron (mais je ne peux pas comparer avec celui d'origine), et le résultat m'a agréablement surpris ! Le départ au planning est excellent, le cap très bon, et la vitesse très très correcte (je tenais ceux en planche de slalom).
Pourtant, ce jour la, j'ai testé énormément de planche de slalom et la rocket, même si elle est freeride et très volumineuse (propriétaire 115kg), a sortit son épingle du jeu ! Et je ne penses pas que l'aileron y soit pour rien :
).Concernant la taille en général, si tu as trop court, le départ au planning sera plus difficile, tu aura du mal à avoir un bon rapport cap/vitesse. La planche sera plus basse sur l'eau : passage de clapot, impression que la planche colle a l'eau, et planche qui tombe plus vite dans les trous d'air.
Puis bien sur, les spin-out plus fréquent, moins d'appuis...
Donc en soit, mettre un plus grand aileron te ferai gagner sur tous ces points, mais il ne faut pas mettre trop grand, déjà, pas sur que la planche accepte une telle taille. Puis avec un grand aileron t'as d'autres problèmes qui arrivent.
Bref, plutot que de jouer sur la taille d'aileron, vu que t'es encore sur l'aileron d'origine, je jouerai sur le modèle. Reste dans cette taille (37-39 selon les modèles), mais va sur un aileron de slalom, la tu gagneras en cap/vitesse et départ au planning, sans trop pénaliser le reste

Un collègue à un Rocket 145, il n se sert pas de l'aileron d'origine (un 48), mais d'un select S11 47. J'ai pu la tester avec cet aileron (mais je ne peux pas comparer avec celui d'origine), et le résultat m'a agréablement surpris ! Le départ au planning est excellent, le cap très bon, et la vitesse très très correcte (je tenais ceux en planche de slalom).
Pourtant, ce jour la, j'ai testé énormément de planche de slalom et la rocket, même si elle est freeride et très volumineuse (propriétaire 115kg), a sortit son épingle du jeu ! Et je ne penses pas que l'aileron y soit pour rien :
Ouai, change d'aileron, prend un Slalom de chez Select, ils sont pas chers. Tu vas gagner un peu en cap et en vitesse une fois au taquet. La taille est bonne sinon.
pour info, sur une rrd firestorm 111 (68 de large), avec une Naish grand prix 7.8 je mets l'aileron d'origine : un 42 cm. J'ai essayé avec un 40, ben je suis bien mieux avec le 42.
Donc je dirais que tu peux essayer un 40 au lieu de 38.
Donc je dirais que tu peux essayer un 40 au lieu de 38.
J'ai vu 3 ailerons qui pourrait faire l'affaire, qu'en pensez-vous?

Aileron Fin's Pointer race-slalom carbone (power box) 38cm (neuf)
Aileron Pro Am Freeride Vision carbone 42cm
Aileron Slalom Select SL7 39cm
Lequel serait le plus judicieux???

Aileron Fin's Pointer race-slalom carbone (power box) 38cm (neuf)
Aileron Pro Am Freeride Vision carbone 42cm
Aileron Slalom Select SL7 39cm
Lequel serait le plus judicieux???
Le sélect sl7 direct
- Homerdusud
- Star

Fin's pointer neuf ca m etonnerai ces ailerons sont vieux (maintenant, ils restent largement dans le coup rapport aux ailerons de merde que les planches possedent de base)
S'il est a 30 euros c est un bon coup.
S'il est a 30 euros c est un bon coup.
ya_29 @ 23/05/2014 - 13h45 a dit:
Le sélect sl7 direct
+1
Un SL7 39 va booster la Rocket
(Mon ancien flotteur
)Re :Aileron
Si tu vas sur le site de Select, il y a une aide au choix de la taille de l'aileron en fonction de ton poids, ta surface de voile et ton programme
Dans ton cas pour le slalom, la taille préconisée par Select est inférieure à celle conseillée ci-dessus
Perso , je viens de me poser un peu les mêmes questions, car je viens d'acheter un S1 Slalom
De façon générale, mais c'est très personnel,je trouve qu'avec un aileron trop grand tu ne gagnes presque rien en départ au planning, mais tu perds beaucoup en vitesse et in fine aussi en cap.

Dans ton cas pour le slalom, la taille préconisée par Select est inférieure à celle conseillée ci-dessus
Perso , je viens de me poser un peu les mêmes questions, car je viens d'acheter un S1 Slalom
De façon générale, mais c'est très personnel,je trouve qu'avec un aileron trop grand tu ne gagnes presque rien en départ au planning, mais tu perds beaucoup en vitesse et in fine aussi en cap.

c.souche @ 23/05/2014 - 17h40 a dit:
![]()
+1, c'est pour ça que j'ai revendu mon S07 39

En comparaison sure une session en light, aileron de 39 je saturais à 23 nœuds en V max, en 35cm ça montait à 26 noeuds

Mais pour 7.7 il faut 39 sur la Rocket