Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
taille d aileron
-
guillaume13
- Timide

taille d aileron
Voila mon souci si c est un souci<br />
J ai une strarboard kode 86 avec 59 de large je l utilise avec 5.4 et 4,7 quand c est iregulier<br />
L aileron dorigine est un drake en 26 il est top pour le depart au planing mais la planche cabre souvent et la maniabilité et pas terrible<br />
Je pensais monté un select x1v4 en 23 cm<br />
Je pense gacgné en confort et maniabilité<br />
Mais la perte en depart au planing et cap est elle enorme<br />
Sachant que je pese 75kg<br />
Merci
Re :taille d aileron
Et le départ au planning est génial même si tu perds un peu la différence est pas énorme !
Salut ! Bon ride
-
Manu aux states
- Jiber

Aucune différence départ planing. En fait pour une même voile, descendre en aileron (même programme) je n'ai remarqué peu de différence. Au contraire il y a moins de frottement.
En plus tu peux raboter petit à petit.
http://windsurf.lepicture.com/
- Homerdusud
- Star

Manu aux states @ 06/08/2014 - 23h51 a dit:
Tu y tiens à ton drake ? J'ai raboté mon 24 en 22.5cm, et j'avance mon pdm un peu, j'aime avoir du rail dans l'eau.
Aucune différence départ planing. En fait pour une même voile, descendre en aileron (même programme) je n'ai remarqué peu de différence. Au contraire il y a moins de frottement.
En plus tu peux raboter petit à petit.
+1 , faut pas avoir de scrupules a raboter un Drake

(Et sinon, 23 ca serait bien effectivement, 26 ca doit faire un poil trop gros quand meme en 4.7)

Par contre, le x1, je ne connais pas la v4 mais les précédents étaient plutôt typés si de (très peu puissant). J'en ai un en 20 qui va bien pour la cartouche, mais en 4,7 j'ai un 22 plus rigide en g10 qui je trouve va mieux à la kode pour ce genre de vent
Powered by MWS-
KeziaCinema
- Jiber

En revanche, j'ai jamais été fan de Select pour les ailerons de vague.
Si ton choix n'est pas déjà arrêté a un select, regarde du coté de Black Fin Project qui font de super singles.
MUF X-Wave et MFC (modèle ? faut que je regarde), sont supers aussi.
Je me laisserai bien tenter par Makani et Erd aussi...
-
Manu aux states
- Jiber

De retour sur mon drake raboté à 22, nav plus fine et beaucoup plus de pivot. La longueur définitivement ne dit pas tout.
http://windsurf.lepicture.com/
j'ai viré le 25 d'origine (en G10 mais trop rigide ... un vrai pieu !!!!)
j'ai mis un Chocofin (alias Mistral, F2, Fanatic, ...) G10 24 (=bcp plus fin et pointe assez souple)
le planning ... pas trop remarqué de gap
mais pour le confort, le contrôle dans la plage haute, les surfs, les rattrapage de spin-out.... c'est carrément mieux
-
guillaume13
- Timide

Altoids @ 08/08/2014 - 08h05 a dit:
ma JP fsw85 fait 58,5 et je m'en sert en 5,0 et 5,3
j'ai viré le 25 d'origine (en G10 mais trop rigide ... un vrai pieu !!!!)
j'ai mis un Chocofin (alias Mistral, F2, Fanatic, ...) G10 24 (=bcp plus fin et pointe assez souple)
le planning ... pas trop remarqué de gap
mais pour le confort, le contrôle dans la plage haute, les surfs, les rattrapage de spin-out.... c'est carrément mieux
Je pense virer mon drake 26 qui est raide comme la justice et mettre un select fx free carve en 25 qui est plus souple
Descendre a 23 me fait un peu peur j ai peur de trop perdre dans les mini avec ma 5, 4
Pour l etang il faut quand même de l appuis
Qu en pensez vous
Le shox wave est plutôt bien perçu à priori aussi, en 23 avec la 4.7 ce ne serait pas déconnant...
-
guillaume13
- Timide

stef38 @ 08/08/2014 - 17h51 a dit:
Bon choix, les profils freewave, ont moins de surface, donc il faut un peu plus de longueur, et ça permet de lancer le planning plus vite... Après l'idéal ce serait d'avoir un aileron par voile...
Le shox wave est plutôt bien perçu à priori aussi, en 23 avec la 4.7 ce ne serait pas déconnant...
Oui c est vrai
Mais sur la kode c est un boitier us et sa me fait un peu chier de devoir changer d aileron je suis un peu faignasse