Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
taille d'aileron
-
guillaume13
- Timide

taille d'aileron
Bonjour<br />
une question me turlupine et j aurais besoin de votre avis<br />
Voila quand je vois jp ou exocet qui montent sur leur trifin de 75 a 80 litres des latereaux de 10 cm avec un centrale de 20 ou 21 cm et que moi sur ma quatro ls thruster de 74 litres j ai des 11 cm en lateraux et 16 cm en centrale<br />
Je me pose la question suivante pourquoi un tel ecart d aileron centrale<br />
Quel serait les avantages et les inconvégnants si sur ma quatro je montais un select X1V4 de 21 cm que je possede a la place de mon mfc 16 qjui est d origine tout en gardant mes latereaux de 11 cm<br />
Par avance merci
une question me turlupine et j aurais besoin de votre avis<br />
Voila quand je vois jp ou exocet qui montent sur leur trifin de 75 a 80 litres des latereaux de 10 cm avec un centrale de 20 ou 21 cm et que moi sur ma quatro ls thruster de 74 litres j ai des 11 cm en lateraux et 16 cm en centrale<br />
Je me pose la question suivante pourquoi un tel ecart d aileron centrale<br />
Quel serait les avantages et les inconvégnants si sur ma quatro je montais un select X1V4 de 21 cm que je possede a la place de mon mfc 16 qjui est d origine tout en gardant mes latereaux de 11 cm<br />
Par avance merci
Re :taille d'aileron
Ça cape, ça saute, mais ça ne surfe plus... Si tu mets 21, y a quasi pas d'intérêt à avoir les latéraux.
Effectivement 21 ça fait gros, c'est ce que je mets sur ma 85 l single, 16 ça me parait bien surtout si tu compte surfer comme dis stef
-
guillaume13
- Timide

Si je comprends bien
La taille de l aileron centrale sur un thruster n influe pas tant que ça sur la capaciter de la planche à caper
Donc avec ma config de 2x11 et 16 sur ma 74 parait resonable pour naviguer en 4 et 4, 7
En fait car je trouve ma planche collée a l eau et dure a faire partir au planning
Peut être est ce que je dois peut être me concentrer sur le reglage de mon pdm en le reculant ?
Merci
La taille de l aileron centrale sur un thruster n influe pas tant que ça sur la capaciter de la planche à caper
Donc avec ma config de 2x11 et 16 sur ma 74 parait resonable pour naviguer en 4 et 4, 7
En fait car je trouve ma planche collée a l eau et dure a faire partir au planning
Peut être est ce que je dois peut être me concentrer sur le reglage de mon pdm en le reculant ?
Merci
-
KeziaCinema
- Jiber

Sur ma witchcraft, j'utilise 13.5 latéraux + 14 central, ou 16 si c'est onshore.
Quand j'ai acheté ma 85l, fournie avec 11+16, je me suis tout de suite dit qu'il fallait que je passe en 12+15.
Ben finalement, celle la, je l'aime bien en 11+16 ou 18 si c'est onshore.
Comme quoi il n'y a pas de règle absolue en terme de taille d'aileron. Je penses qu'il y a des planches qui doivent naviguer plus en glisse, basse sur l'eau, avec trois aileron proches, et d'autres qui doivent être plus en lift, plus haute sur l'eau, avec trois aileron de différentes taille.
Le seul moyen que tu le sache, c'est que tu teste.
Niveau planche collée, tu peux en effet essayer de reculer le PDM... Mais cette planche est assez connue pour coller à l'eau. Mais perso j'ai pas trouvé quand j'ai testé celle d'un pote.
Quand j'ai acheté ma 85l, fournie avec 11+16, je me suis tout de suite dit qu'il fallait que je passe en 12+15.
Ben finalement, celle la, je l'aime bien en 11+16 ou 18 si c'est onshore.
Comme quoi il n'y a pas de règle absolue en terme de taille d'aileron. Je penses qu'il y a des planches qui doivent naviguer plus en glisse, basse sur l'eau, avec trois aileron proches, et d'autres qui doivent être plus en lift, plus haute sur l'eau, avec trois aileron de différentes taille.
Le seul moyen que tu le sache, c'est que tu teste.
Niveau planche collée, tu peux en effet essayer de reculer le PDM... Mais cette planche est assez connue pour coller à l'eau. Mais perso j'ai pas trouvé quand j'ai testé celle d'un pote.
C'est peut être le shape, la thruster quatro semble réputée pour trainer de la flotte vu qu'elle est pas large au cul. Mais c'est vrai pour tous les shapes de vague avec du rocker, y a deux vitesses, avant et après avoir lâché la bulle que tu traines derrière
faut juste réussir à se libérer.
Après si t'y colles 21cm en central t'aura plus de lift c'est certain mais comme dis Stef, pas la peine de lui coller des latéraux, sauf à faire une trainée supplémentaire. 16 + 2x11 ça me parait pas déconnant, j'ai bidouillé quelques boards en thruster, j'étais en 15+2*11 ou 17+2*8. (et je compte thrusteriser ma newwave bientôt)
Pour le pied de mât tu peux jouer effectivement ça prends pas bcp de temps, tu verra par toi même. Essaie aussi d'avancer tes straps si t'as de la marge.
faut juste réussir à se libérer.Après si t'y colles 21cm en central t'aura plus de lift c'est certain mais comme dis Stef, pas la peine de lui coller des latéraux, sauf à faire une trainée supplémentaire. 16 + 2x11 ça me parait pas déconnant, j'ai bidouillé quelques boards en thruster, j'étais en 15+2*11 ou 17+2*8. (et je compte thrusteriser ma newwave bientôt)
Pour le pied de mât tu peux jouer effectivement ça prends pas bcp de temps, tu verra par toi même. Essaie aussi d'avancer tes straps si t'as de la marge.