Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Conseil pour l'achat d'une planche..
Re :Conseil pour l'achat d'une planche..
... j'ai trouvé une annonce sur LBC d'une F2 spice 106 L 2009 pour 250€. C'est une bonne affaire ?Re :Conseil pour l'achat d'une planche..
Après savoir si tu pourras l'exploiter ....elle ne fait que 62 de large, comparée à ta Bic ça fait une grosse différence.
- Homerdusud
- Star

En meme temps, ca peut t obliger a apprendre RAPIDEMENT le water start, car meme si elle a suffisamment de volume pour te porter, comme dit plus haut question stabilité pour le tire veille ca peut etree problématique.
Remarque, sur 105 litres pour 90 kilos (allez, 95
), je leve au tire veille parfois....Re :Conseil pour l'achat d'une planche..
Lenox @ 06/01/2015 - 18h49 a dit:
Non pas encore essayé le waterstart
... j'ai trouvé une annonce sur LBC d'une F2 spice 106 L 2009 pour 250€. C'est une bonne affaire ?
tu navigue sur quel type de spots en général?
Je partirais plutôt sur un flotteur de 115-120L comme dit précédemment, autant ne pas griller les étapes et aprendre le waterstart sereinement. C'est un point de progression clé donc autant mettre toutes ses chances de son côté. Avec moins de volume tu pourra certes apprendre le ws mais si tu sors en mer avec un peu de houle tu apprécieras qq Litres en + pour le tire veille

J'ai commencé avec une Bic Techno II (118L) en Bretagne nord et avec ton poids actuel, c'est le seul modèle que je connais suffisamment pour te le recommander. J'ai appris dessus les straps, le ws et le jibe, dans des conditions souvent très clapoteuses. C'est une planche très ludique et assez performante pour une freeride, que j'ai complètée 1 an après avec une 90L.
Tiens nous au courrant!

-
KeziaCinema
- Jiber

De manière générale, je trouve que les planches récente ont le gros avantage d'être bien plus facile que les anciennes, pour les mêmes performances. Et de ce fait, elle sont plus facile à exploiter, et on a des performances bien meilleures au final.
Je crois qu'une 160 peut se revendre autour des 300€.
Ca fait quand même 600€ de budget, et avec ça, ont commence vraiment à avoir beaucoup de choix sur le marché de l'occasion.
Perso, comme dit plus haut, je verrais bien du 110/120l entre 65/70 de large (plus vers 70). De préférence une freeride.
Quand t'auras le waterstart, une 90l sera un bon complément : la 110/120 pour 6.5 et plus, et la petite pour 5.3 et moins.
Par contre attention de ne pas tomber dans le "piège des poids légers" : avec 110/120l, tu n'aura pas de mal à lever au tire-veil... Et difficile de se motiver a apprendre le waterstart quand on sait qu'on pourrait faire des bords au taquet si on levait la voile au tire-veil.
Faut vraiment se forcer, et sacrifier un peu de nav', mais ça vaut le coup : tu remonte plus vite sur ta planche, donc plus de temps sur l'eau, et ça te donne l'accès à d'eau planches plus petites !
et tu repars en te fatiguant beaucoup moins qu'au tire-veille, et pas qu'avec les petites planchesKeziaCinema @ 07/01/2015 - 22h21 a dit:
ça vaut le coup : tu remonte plus vite sur ta planche, donc plus de temps sur l'eau, et ça te donne l'accès à d'eau planches plus petites !

Lomic @ 07/01/2015 - 22h54 a dit:
et tu repars en te fatiguant beaucoup moins qu'au tire-veille, et pas qu'avec les petites planchesKeziaCinema @ 07/01/2015 - 22h21 a dit:
ça vaut le coup : tu remonte plus vite sur ta planche, donc plus de temps sur l'eau, et ça te donne l'accès à d'eau planches plus petites !
C'est clair, le tire veille je le met que sur ma 115litres et il ne sert pas souvent.
Comme dit plus haut une techno (ou core) 118 c'est très bien, son seul défaut c'est qu'elle tape et surtout t’asperge quand il y a du clapot. Avec un SL7 j'arrivais a me faire peur avec. En plus c'est indestructible. A proscrire si tu veux naviguer dans la houle, par contre sur du plat c'est vraiment bien. tout le volume est situé vers l'arrière de la planche donc au tire veille il faut plutôt coller son pied avant au pied de mat.
Je n'est jamais été géné plus que ça par les éclaboussures...Re :Conseil pour l'achat d'une planche..
plouboy @ 08/01/2015 - 12h12 a dit:
elle traçait bien quand même sur le plât, l'aileron d'origine n'était pas naze du tout. Sinon j'ai fait mes premiers sauts avec et dans la houle!
Je n'est jamais été géné plus que ça par les éclaboussures...
Ça m'est arrivé d'enfourner avec et c'est pas drôle, mais elle va (très) vite, tu peux appuyer fort sur l'aileron et le SL7 la fait lifter un peux plus.