Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Conseil reprise et futur achat

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
Homerdusud
Star
Star

Conseil reprise et futur achat

Message par Homerdusud »

Bonjour à tous,<br /><br />
Voilà, j’aimerai reprendre un peu plus sérieusement ce sport de ouf !!! il y a 10ans j’ai fait des stages ucpa, j’avais un petit niveau: virement de bord, lever de voile…enfin les bases. Je pense quand même reprendre quelques cours.<br />
J’ai acheté l’année dernière une BIC techno 118L avec 2 voiles 5.4 et 6.6. je l’ai testé pendant quelques jours et j’ai eu du mal avec l’eau au milieu des mollets et planche pas très stable...<br />
On m’a parlé de trouvé une planche peut être un peu plus large pour mon niveau et un peu plus sympas qu’une planche en « plastique » dixit un vendeur windsurf.<br />
Je fais 75-80kg, je serais prêt à acheter un flotteur neuf. J’ai vu sur le site ultra fun JP-AUSTRALIA X-CITE-RIDE plus ou une fanatic shark/gecko/hawk et la prendre en volume 135L.  par exemple.<br />
J’aurai aimer avoir vos conseils sur une reprise et possible évolution. Etant sur lyon, je conçoit ce sport un peu de comme le ski avec quelques sorties dans l’année et peut être 1 ou 2 semaine dans l’année pour la pratiquer lors des vacances donc garder une planche accessible mais quand même évolutive.<br /><br />
Merci pour votre aide.
Homerdusud
Star
Star

Re :Conseil reprise et futur achat

Message par Homerdusud »

Salut !! Je suis a peu prés au meme niveau que toi et je vien de prendre une fanatic 135 litre shark de 2011 sur le bon coin (je vais la chercher dimanche :D  ) c'est ce que l'on ma conseiller sur le forum et je fait le meme poid que toi ahah et je suis sur lyon pour mes études ^^
fredmam
Jiber
Jiber

Message par fredmam »

poohfree6918 @ 18/03/2015 - 22h29 a dit:

Bonjour à tous,

Voilà, j’aimerai reprendre un peu plus sérieusement ce sport de ouf !!! il y a 10ans j’ai fait des stages ucpa, j’avais un petit niveau: virement de bord, lever de voile…enfin les bases. Je pense quand même reprendre quelques cours.

J’ai acheté l’année dernière une BIC techno 118L avec 2 voiles 5.4 et 6.6. je l’ai testé pendant quelques jours et j’ai eu du mal avec l’eau au milieu des mollets et planche pas très stable...

On m’a parlé de trouvé une planche peut être un peu plus large pour mon niveau et un peu plus sympas qu’une planche en « plastique » dixit un vendeur windsurf.

Je fais 75-80kg, je serais prêt à acheter un flotteur neuf. J’ai vu sur le site ultra fun JP-AUSTRALIA X-CITE-RIDE plus ou une fanatic shark/gecko/hawk et la prendre en volume 135L.  par exemple.

J’aurai aimer avoir vos conseils sur une reprise et possible évolution. Etant sur lyon, je conçoit ce sport un peu de comme le ski avec quelques sorties dans l’année et peut être 1 ou 2 semaine dans l’année pour la pratiquer lors des vacances donc garder une planche accessible mais quand même évolutive.

Merci pour votre aide.

Salut,

La techno 118 est une bonne planche mais un peu juste pour débuter. Même si c'est une planche en "plastique" elle est loin d'être ridicule et peut déposer nombre de planches en sandwich. Ses défauts : peu de volume sur l'avant (pas grave si on est débrouillé mais gênant quand on débute), n'aime pas trop le clapot et encore moins les vaguelettes car elle à tendance à éclabousser et à enfourner. bref.

C'est une très bonne planche que tu vas pouvoir revendre (te la faire reprendre) assez facilement.

Pour le volume, je dirais comme pour Kekko, autour des 150ltrs. Le problème dans ce sport c'est que plus on évolue moins on a besoin de volume et on oublie vite ses débuts remplis de galères et de déceptions. 135 litres pour moi aujourd'hui c'est comme si j'avais un ponton sous les pieds mais pour un débutant cela peut paraître pas très stable.
Le_Piante73
Jiber
Jiber

Message par Le_Piante73 »

fredmam @ 19/03/2015 - 08h40 a dit:

Salut,

La techno 118 est une bonne planche mais un peu juste pour débuter. Même si c'est une planche en "plastique" elle est loin d'être ridicule et peut déposer nombre de planches en sandwich. Ses défauts : peu de volume sur l'avant (pas grave si on est débrouillé mais gênant quand on débute), n'aime pas trop le clapot et encore moins les vaguelettes car elle à tendance à éclabousser et à enfourner. bref.

C'est une très bonne planche que tu vas pouvoir revendre (te la faire reprendre) assez facilement.

Pour le volume, je dirais comme pour Kekko, autour des 150ltrs. Le problème dans ce sport c'est que plus on évolue moins on a besoin de volume et on oublie vite ses débuts remplis de galères et de déceptions. 135 litres pour moi aujourd'hui c'est comme si j'avais un ponton sous les pieds mais pour un débutant cela peut paraître pas très stable.

Oui, 150l c'est bien.

Pas très sympa ton vendeur !!! Il prefere peut-être que tu lui prennes une planche neuve à 2000€.

La Techno c'est pas du haut de gamme, oui, mais c'est une bonne planche polyvalente, qu'effectivement tu revendras sans soucis.
Le_Piante73
Jiber
Jiber

Message par Le_Piante73 »

je prends note de vos infos. Dans mon idée, j étais plutôt parti sur du 135L. Ca restera trop compliqué à votre avis ?
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Si elle est moderne et donc qu'elle fait au moins 69-70 de large pas de soucis. La e-large est pas mal dans le genre et pas chère, la techno 133 aussi. Les shark et autres sont encore plus moderne et plus évolutive.
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

je suis vraiment chaud pour la jp australia X-CITE-RIDE PLUS ES 2014 en 135L

A comparé de ma bic 118L: 248cm de haut et 66cm de large. La JP : 250cm / 73cm
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

très bien la JP ;)
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Clair, vraiment très bonne planche, et mensurations idéales pour la progression et les débuts.
FR14
Jiber
Jiber

Message par FR14 »

Pour un gabarit dans les 80 kg et avec un niveau débutant, je ne suis pas partisan d'un flotteur de 135 litres "moderne".

Ma fille avait un niveau correct l'été dernier (à l'aise en mer jusqu'à 20-25 noeuds sur l'AHD Sealion XL). Je lui ai acheté une Bic Techno e-Large d'occaz' (135 litres x 69 cm de large) et elle a eu beaucoup de mal à retrouver ses marques au niveau de l'équilibre (alors qu'elle pèse à peine 60 kg).

Donc, je préconise (pour un quasi-débutant de 80 kg) d'éviter de galérer en prenant un flotteur d'au moins 150 litres et 70 cm de large.

Chez AHD, la solution du Sealion XL est vraiment intéressante (150 litres bien répartis sur toute la longueur, 75 cm de large, un pont recouvert de mousse) car elle est facile d'accès, elle demande peu d'aileron (moins de 25 cm, ce qui permet de naviguer près du bord) et elle a une bonne glisse (sans planer mais aussi au planing). En plus, on peut l'utiliser en SUP quand il n'y a pas de vent du tout. Et le pont couvert d'un pad limite les impacts du wishbone lors des chutes => le pont est moins matraqué.

Sinon, les Bic Techno 283 et 160 sont très porteuses, solides (il vaut mieux pour prendre les coups de wishbone), relativement performantes et faciles à revendre. Il y avait aussi les versions NOVA (même shapes que des Techno) qui présentent l'avantage d'un pont recouvert de mousse pour ne pas glisser et ne pas se raper les bras et les genoux quand on remonte sur la planche.

J'ai essayé la Fanatic Shark 150 HRS (77 cm de large). C'est sympa bien qu'un peu lourd.

Il y a aussi la gamme GO chez Starboard qui proposait des flotteurs bien adaptés au débutant.

Pour les JP X-Cite, comme toutes les autres planches freeride en sandwich, j'ai peur qu'elles prennent cher avec les chutes inévitables d'un débutant.

Pour une utilisation occasionnelle, je recommande de prendre un flotteur d'occasion qui se revendra bien (le Sealion ou les grosses Bic Techno), plutôt qu'un flotteur neuf en sandwich qui risque d'être abimé rapidement et qui perdra beaucoup de sa valeur.

Si tu accroches bien à ce sport (ce qui sera d'autant plus facile avec un fotteur adapté), tu pourras bien revendre ta 1ère planche et en prendre une nouvelle mieux adaptée à ton niveau amélioré.

Si tu décroches, tu revends le tout sans trop perdre d'argent.
Papounet
Killer
Killer

Message par Papounet »

135 litres pour moi aujourd'hui c'est comme si j'avais un ponton sous les pieds

Aaaaaah booooon  :blink:

Moi c'est juste la taille qui me convient la majorité du temps.

Il faut dire que mes petons commencent à toucher l'eau dans ces conditions  :stuart:

Blague à part c'est aussi une question de gabarit.

Comme FR14, une planche dans les 150 L mais d'une largeur raisonnable sans passer à 90.

D'occase que tu revendra peut être l'année prochaine sans perte substantielle.

Peut être, car une Bic Nova, une Starboard Go, une Exo Cruiser ( oubliée dans la liste )

munie d'un gros aileron et d'une grosse toile est une option pas si ridicule pour naviguer dans le ligth
fredmam
Jiber
Jiber

Message par fredmam »

Papounet @ 27/03/2015 - 08h10 a dit:

135 litres pour moi aujourd'hui c'est comme si j'avais un ponton sous les pieds

Aaaaaah booooon  :blink:

Moi c'est juste la taille qui me convient la majorité du temps.

Il faut dire que mes petons commencent à toucher l'eau dans ces conditions  :stuart:

Blague à part c'est aussi une question de gabarit.

Comme FR14, une planche dans les 150 L mais d'une largeur raisonnable sans passer à 90.

D'occase que tu revendra peut être l'année prochaine sans perte substantielle.

Peut être, car une Bic Nova, une Starboard Go, une Exo Cruiser ( oubliée dans la liste )

munie d'un gros aileron et d'une grosse toile est une option pas si ridicule pour naviguer dans le ligth

Je voulais juste souligner le fait que l'on a tendance à oublier quand on a débuté, c'est pour ça que j'ai suggéré 150ltrs .
Papounet
Killer
Killer

Message par Papounet »

Joke.  :fear:
fredmam
Jiber
Jiber

Message par fredmam »

Papounet @ 27/03/2015 - 09h59 a dit:

Joke.  :fear:

Je l'ai pris comme ça  ;)
fredmam
Jiber
Jiber

Message par fredmam »

Bon,toujours un choix difficile, je me suis peut être un peu emballé...

Bref,après quelques commentaires j'ai quand même commandé la 135L comme c'etait la derniere et en promo. J'espere qu'elle fera l'affaire.

Je comprend bien qu'il faut une 150L pour débuter. Je vais reprendre quelques cours je pense que ça sera sur des 150L et on essayera la JP 135L par la suite !!
Répondre