Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
du bon matos pour pas se faire peur après les débuts?
-
KeziaCinema
- Jiber

du bon matos pour pas se faire peur après les débuts?
Bonjour,<br /><br />
Je suis revenu à la planche après nombre d'années et me suis bien éclaté sur ma bonne vieille Nova sur laquelle j'ai appris planning, straps, harnais, virements.<br />
Le waterstart et jibe viennent tranquillement, bref je suis débutant débrouillé.<br />
Je cherche un nouveau flotteur en remplacement de la nova et reluque fortement les flotteurs type RRD freemove, Starboard Atomiq, JP Magic Ride. Mon but: poursuivre mon apprentissage sans me faire peur et je dois pour cela être en mesure de relever au tire veille sans avoir de talents d'équilibristes particuliers.<br /><br />
Que me conseilleriez vous comme volume ( et est ce que je fais le bon choix avec ce type de flotteur?) sachant que je fais 1,8m pour 90kgs et navigue Bretagne nord du coté de Plestin / Locquirec / Trebeurden avec parfois de la bonne houle quand même.<br /><br />
Merci pour votre aide.
Je suis revenu à la planche après nombre d'années et me suis bien éclaté sur ma bonne vieille Nova sur laquelle j'ai appris planning, straps, harnais, virements.<br />
Le waterstart et jibe viennent tranquillement, bref je suis débutant débrouillé.<br />
Je cherche un nouveau flotteur en remplacement de la nova et reluque fortement les flotteurs type RRD freemove, Starboard Atomiq, JP Magic Ride. Mon but: poursuivre mon apprentissage sans me faire peur et je dois pour cela être en mesure de relever au tire veille sans avoir de talents d'équilibristes particuliers.<br /><br />
Que me conseilleriez vous comme volume ( et est ce que je fais le bon choix avec ce type de flotteur?) sachant que je fais 1,8m pour 90kgs et navigue Bretagne nord du coté de Plestin / Locquirec / Trebeurden avec parfois de la bonne houle quand même.<br /><br />
Merci pour votre aide.
- Homerdusud
- Star

Re :du bon matos pour pas se faire peur après les débuts?
Tu maitrises le waterstart? Sinon, tu comptes le maitriser quand? 
Quelles tailles de voile tu as?

Quelles tailles de voile tu as?
- Homerdusud
- Star

Le waterstart, je commence à le maitriser.
Disons que si les conditions sont bonnes (ou plutôt si j'ai grée la bonne toile...), je le passe sans trop galèrer.
Les voiles que j'ai: une Gun Future 7,5m2 et une Severne Overdrive 8,5m2
Disons que si les conditions sont bonnes (ou plutôt si j'ai grée la bonne toile...), je le passe sans trop galèrer.
Les voiles que j'ai: une Gun Future 7,5m2 et une Severne Overdrive 8,5m2
débutant débrouillé de 90kg avec 7.5 et 8.5? le waterstart n'est pas trop un problème, t'es plutôt censé utiliser un flotteur assez volumineux pour planer dans le medium avec ces toiles (13-25nds)
quelles mensurations ta Nova? (je sais plus si y'a qu'un volume de 180L ou une gamme)
quelles mensurations ta Nova? (je sais plus si y'a qu'un volume de 180L ou une gamme)
je crois que ça va de 165 à 205 avec ou sans dérive, voir même avec dérive non amovible en nav.
Ma nova fait 180 litres, c'est un modèle 2007 avec un shape typé formula 2,67 mètres pour 94 centimètres de large, ça flotte...
Pour ton poids, et vu la Nova dont tu sors, une Bic Techno 148 me parait pas mal. L'idéal serait que tu puisses tester avant d'acheter 
Après si tu vas vers des flotteurs en sandwich, tous les shapes typés freeride/freerace dans les 145L seront très bien je pense.

Après si tu vas vers des flotteurs en sandwich, tous les shapes typés freeride/freerace dans les 145L seront très bien je pense.
+1 pour la bic 148. Excellent flotteur avec lequel j'ai repris la planche il y a 3 ans. Très solide, tolérante, et malgré tout assez performante sans être un flotteur de slalom. Elle irait impec avec tes voiles.
On en trouve régulièrement sur le bon coin:
http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/785035386.htm?ca=12_s
http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/763165681.htm?ca=12_s
On en trouve régulièrement sur le bon coin:
http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/785035386.htm?ca=12_s
http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/763165681.htm?ca=12_s
En freeride, gardes un peu de volume même si le flotteur est très large.
Tu as aussi, dans cette catégorie :
AHD FastForward 130 ou 145 (par rapport à tes voiles) : excellent rapport qualité / prix
JP X-Cite ou All Ride
Fanatic Gecko ou Shark
RRD Z-Ride
Tabou Rocket 150
Starboard Futura
...
Tu as aussi, dans cette catégorie :
AHD FastForward 130 ou 145 (par rapport à tes voiles) : excellent rapport qualité / prix
JP X-Cite ou All Ride
Fanatic Gecko ou Shark
RRD Z-Ride
Tabou Rocket 150
Starboard Futura
...
Merci pour toutes réponses.
La techno 148 et la fast forward 145 ont l'air pas mal mais j'ai envie de me tourner vers des shapes plus "actuels" courts et bien larges genre firemove 130, atomiq 130 litres ou carve 141 litres, quelqu'un a t'il déjà eu l'opportunité de tester l'un de ces flotteurs?
La techno 148 et la fast forward 145 ont l'air pas mal mais j'ai envie de me tourner vers des shapes plus "actuels" courts et bien larges genre firemove 130, atomiq 130 litres ou carve 141 litres, quelqu'un a t'il déjà eu l'opportunité de tester l'un de ces flotteurs?
Et paf! une techno 148 en vente sur le bon coin près de la maison, je vais voir ça demain.
- Homerdusud
- Star

Bonne pioche 
Ca se revend super bien aussi, mais revend au printemps prochain pas avant

Ca se revend super bien aussi, mais revend au printemps prochain pas avant

- Homerdusud
- Star

il s'agit d'une "classic", qu'est ce que ça fait comme différence avec les autres? construction, solidité, poids?
-
Le_Piante73
- Jiber

Nova @ 26/03/2015 - 11h44 a dit:
Merci pour toutes réponses.
Carve 141l : essayé une fois en club. C'est pépère. Reglag facile; on trouve tout de suite sa position.
Les autres connais pas du tout. L'Atomiq c'est plutôt des shapes fait pour le light , pour garder le planning par vents irréguliers . Très large est peu épais. attention ça peu devenir vite encombrant sur un plan d'eau agité par rapport à autres flotteur de volume identique ???
J'ai testé la RRD freemove, version LTD en 100l. J'ai trouvé la planche très sympa. C'est une pure freerideuse, donc pas parmi les plus rapides. Par contre, elle est très agréable, elle a une grande plage d'utilisation (on peut mettre des voiles de tailles très différentes dessus), je pense que c'est une très bonne planche pour progresser.
Vu ton poids, il faut que tu choisisses un volume suffisamment important. Est-ce que 130l est suffisant ? Tu vas peut-être avoir un choc par rapport à ta Nova.
Vu ton poids, il faut que tu choisisses un volume suffisamment important. Est-ce que 130l est suffisant ? Tu vas peut-être avoir un choc par rapport à ta Nova.