Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Comptabilité pour achat de premières voiles

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
Burpiiz
Newbie
Newbie

Comptabilité pour achat de premières voiles

Message par Burpiiz »

Bonjour,<br /><br />
J'ai enfin fait l'acquisition de mon premier matos.<br />
Je dois donc me constituer une petite voilerie pour aller sur une tabou rocket 115. Je fais 1m85/80 kg env.<br /><br /><br />
J'ai décidé d'opter pour deux voiles, et sous réserve qu'elles ne soient pas vendues d'ici la fin de mes exams je les achèterai.<br />
- Gaastra savage, 6.6 de 2012, pour quasiment tous les thermiques et la plupart des trams.<br />
- Gunsails torro, 5.3 de 2014, pour quand je me fais vraiment arracher en 6.6.<br /><br />
La raison de ce choix c'est la plage de vent que j'espère couvrir (force 4 à 6 principalement) et surtout pour des raisons de budget la prétendue homogénéité en termes de mat, c'est tout l'objet de mon message.<br /><br />
Je pense les assortir d'un Dynafiber à 55%, 430 en RDM. L'imcs est donc de 21 et il est décrit comme "universal curve" (ce qui équivaut à constant curve ?)<br /><br />
1/ La savage est elle compatible avec un rdm ?<br />
2/ me confirmez vous que les deux voiles sont compatibles avec un 430 et celui là en particulier ?<br /><br /><br />
merci d'avance.
Burpiiz
Newbie
Newbie

Re :Comptabilité pour achat de premières voiles

Message par Burpiiz »

Ah oui et aussi si je ne m'abuse l'aileron d'origine fait 46 cm, je m'y connais pas trop dans le domaine mais ça me paraît énorme. C'est pas prévu dans le budget mais est ce que je devrais le changer pour passer sur une surface genre 5.3 ?
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

Bah Gaastra et Gun c'est pas franchement la même courbure alors mieux vaut prendre 2 Gun ou 2 Gaastra.

Si ton mât va avec la Gun il n'ira pas bien avec la Gaastra et vice versa.
Burpiiz
Newbie
Newbie

Message par Burpiiz »

Lomic @ 10/05/2015 - 11h44 a dit:

Bah Gaastra et Gun c'est pas franchement la même courbure alors mieux vaut prendre 2 Gun ou 2 Gaastra.

Si ton mât va avec la Gun il n'ira pas bien avec la Gaastra et vice versa.

Ah  :(

Justement c'est ce qui m'inquiétait. Du coup comment on peut savoir quelle marque tolère quel type de mat ?

A moins de prendre deux voiles de la même marque c'est au pif ?

Ca m'arrange pas parce que étant limité à max deux voiles, j'aimerais avoir un écart d'au moins 1.1/1.2 mètres. Du coup les possibilités pour un mat unique s'amenuisent.
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Www.windbase.fr rubrique compatibilité, t'aura prêt ton bonheur.
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

Burpiiz @ 10/05/2015 - 11h52 a dit:

comment on peut savoir quelle marque tolère quel type de mat ?

http://www.unifiber.net/2015/mast-selector

bon t'as choisi aussi une voilerie qui fait pas comme tout le monde (Gaastra), si tu regardes le tableau en lien tu verras qu'à part quelques exceptions, la plupart des marques passent sur du constant curve.

et la tolérance est plus souple en RDM (y'a moins d'écarts de courbure entre marques sur le RDM aux exceptions près) et c'est aussi un critère qui est moins primordial en freeride/wave qu'en slalom

mais autant que possible il faut utiliser un mât adapté à sa voile pour en tirer le meilleur
vento
Jiber
Jiber

Message par vento »

Déjà 5.3 sur la Rocket 115 c'est trop petit

Plutôt prévoir 6 mini et 7.5 maxi pour être confort .

J'ai testé cette planche en Savage 6.6 et j'ai apprécié .

Pour le mât faut pas se tromper et respecter au minimun la courbure, sino la planche à voile deviend vite galère.

( j'en parle en connaissance de cause )
Burpiiz
Newbie
Newbie

Message par Burpiiz »

Ok merci Homer et Lomic, mais du coup ça change tout je vais devoir tout revoir.

Vento sans doute mais la planche est donnée pour 4.7 à 7.5, donc 5.3 ça me paraît pas déconnant. Si ? D'autant qu'en ne prenant pas au dessous de 6 je me prise d'une grosse plage de vent.

Sur le spot c'est : soit tram de 20 à 30 noeuds avec claques à 10/15 de plus.

Soit thermique de 12 à 20 noeuds, exceptionnellement plus fort et alors c'est le régal.

http://fr.windfinder.com/windstatistics/cap_bear?fspot=banyuls_bouee

donc une voile entre 6.5 et 6.7 et une autre entre 5.4 et 5.2 ça me paraît bien.

Sachant que sans vouloir faire le snob du vent, et vu que la plage est dans une anse, le départ est difficile et je pense pas sortir par moins de 15 noeuds établis.
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Quand ça souffle il est comment le plan d eau? Plutôt flat ou défoncé ou entre les deux?

De toutes façons si t as pas le choix et que ne prends qu une planche, tu peux même passer jusqu a 4.2 dessus.... C est pas l idéal mais c est mieux que de se faire chier sur la plage pendant que les potes prennent du bon temps sur l eau
Burpiiz
Newbie
Newbie

Message par Burpiiz »

Homerdusud @ 10/05/2015 - 14h02 a dit:

Quand ça souffle il est comment le plan d eau? Plutôt flat ou défoncé ou entre les deux?

De toutes façons si t as pas le choix et que ne prends qu une planche, tu peux même passer jusqu a 4.2 dessus.... C est pas l idéal mais c est mieux que de se faire chier sur la plage pendant que les potes prennent du bon temps sur l eau

Exactement pour l'exemple de la 4.2.

le plan est hyper défoncé, minimum gros clapot voire très grosse houle.

Genre comme ça https://www.youtube.com/watch?v=dEDU0Nqn7_I

la vidéo est tournée a 10 km du spot, c'est les memes conditions.
vento
Jiber
Jiber

Message par vento »

Burpiiz @ 10/05/2015 - 14h14 a dit:

Exactement pour l'exemple de la 4.2.

le plan est hyper défoncé, minimum gros clapot voire très grosse houle.

Genre comme ça https://www.youtube.com/watch?v=dEDU0Nqn7_I

la vidéo est tournée a 10 km du spot, c'est les memes conditions.

La dedans même en 85L je sors pas, alors avec ta 115 .....
Burpiiz
Newbie
Newbie

Message par Burpiiz »

Oui je sais bien, mais faut bien sortir même quand on est débutant. Je suis déjà sorti en starboard carve de 120 par ce genre de temps, évidemment tu te fais arracher mais ça passe et ça empêche pas de prendre du plaisir. J'étais en 4.7.

Y'a aussi un mec sur ce spot, qui a 1 planche et 1 voile. La planche est minuscule, peut être 75 litres, et la voile est une 7.5. Et il sort presque tout le temps, il va tellement vite qu'il survole le clapot en fait. Je me demande si je ne devrais pas prendre juste une 6.7 ou une 6.2, genre une hellcat, la sortir le plus possible et progresser comme ça avant de passer sur du 90 litres quand j'aurai le niveau.
legroux.family
Timide
Timide

Message par legroux.family »

Ben ouais mais si c'est encore les rigolos comme ARG3 ou H24, alors, on parle d'autre chose...

https://www.youtube.com/watch?v=aA6ILFIqd4A
Burpiiz
Newbie
Newbie

Message par Burpiiz »

legroux.family @ 10/05/2015 - 15h44 a dit:

Ben ouais mais si c'est encore les rigolos comme ARG3 ou H24, alors, on parle d'autre chose...

https://www.youtube.com/watch?v=aA6ILFIqd4A

C'est dans ce genre la mais avec du matos qui a 15 ans !
Burpiiz
Newbie
Newbie

Message par Burpiiz »

Sinon pour la gaastra savage, il faut nécessairement un mat à C75% ? Ou alors un 55 peut passer ? Je me dis que je vais faire savage/matrix, j'ai trouvé de bonnes promos, et le même mat passera sur les deux du coup, en 430.

Et le rdm est il conseillé ? Je veux un truc durable et qu'il ne se pète pas quoi..

Merci d'avance
Répondre