Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Un futur débutant...

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
Jibix
Newbie
Newbie

Un futur débutant...

Message par Jibix »

Bonsoir (ou bonjour) à tous,<br />
arrivé à la trentaine, je vais "enfin" pouvoir découvrir ce sport qui me fait de l'oeil depuis quelques années déjà... Beaucoup de vacances cet été, peu de contraintes, je compte commencer par suivre un stage d'initiation (10h de cours à peu près).<br />
Mais ensuite? Me conseillez-vous d'acheter du matos et de tenter de progresser tout seul...Ou bien, de faire un second stage puis d'acheter du matériel un tout petit peu plus évolué? A vrai dire,je n'ai pas idée de la vitesse à laquelle on progresse dans ce sport...<br />
Merci de votre aide.
Papounet
Killer
Killer

Re :Un futur débutant...

Message par Papounet »

C'est un sport ingrat au départ.....

Contrairement au dériveur ou au Kite, il faut du temps avant d'arriver à prendre du plaisir

et avoir de vraies sensations de glisse.

Il te faudra beaucoup plus de 10H de cours avant de pouvoir commencer à te sentir à l'aise.

Pour l'achat de matériel, il n'y a pas urgence, vois ou tu en es après ton stage

et avec ceux qui t'auront suivit
Papounet
Killer
Killer

Message par Papounet »

Salut,

J'étais comme toi, j'avais fait des stages d'été et trentenaire aussi ( mais pas encore que 27 ans !!! ahhha)

Je ne peux que te conseiller de prendre des cours à l'année et dans un an tu achetera ton matériel!

N'hesites pas à demander de l'aide sur ce forum pour cela... Je suis encore complétement paumé quand au choix de voiles, de mat et le forum m'aide beaucoup!

En tout c'est vraiment cool tu es dans quel secteur?
Tavish
Newbie
Newbie

Message par Tavish »

Bienvenu dans ce merveilleux sport alors  ^^

Personnellement j'ai débuter avec 1 stage d'été tout comme toi,

Puis je me suis inscrit à un club de voile dans lequel je naviguais tous les samedis de Mars à Octobre pendant 3 ans ( entre 12 et 15 ans on apprend vite c'est l'avantage ... )

J'avais ainsi atteins un niveau de planning au harnais mais pas les straps ...

Et finalement à l'âge de 24 ans j'ai finalement acheté mon matos, et en 2-3 séances après près de 10 ans d'arrêt, j'ai finalement chaussé le strap avant, puis à la session d'après le strap arrière.

Je commence a valider des jibes après 5 mois de navs ...

Donc en résumé moi je conseille :

-stage d'été,

-1 an en club

-achat matos

Ce n'est que mon expérience et mon avis n'engage que moi bien sur  ;)

N'hésite pas à poser plein de questions sur les forums, moi je viens de m'inscrire pour commencer à réagir mais j'ai appris plein de choses en scrutant les différents sujets.
WindBreizheur
Jiber
Jiber

Message par WindBreizheur »

J'ai fais 3 mois de club (10/12  nav en gros en cruiser, kona puis 293 avec 3.5 puis 5.0 puis 6.5... ça fait une grosse progression sur 10/12 nav. Planning "sur un malentendu" pendant 10 secondes à la 5e ou 6e nav en kona et 5.0 je crois) et puis ensuite j'ai acheter une freeride de 140L et une 6.5 et 7.5 et hop! Au bout de 3 mois en club, j'ai appris à remonter au vent au non planning, à planner de temps en temps sans harnais et sans straps et à passer l'hélitack sur une kona de 250L. Et puis c'est tout, le reste c'est avec mon matos.

ça fait tout juste 4 ans tout rond que j'ai commencé la planche, j'en suis à nav en vague  :)

Je faisais en gros 40/50 sessions par ans et cette année, truc de ouf, j'en suis déjà à 48 !

Waterstart après 1ans et demi de planche en gros, je me suis dis que j'allais faire une session uniquement ça, pendant 3h j'en ai boufffffffé et puis hop, c'était acquis !

Un conseil si tu veux progresser vite: ne navigue pas en te disant que tu dois éviter les chutes, navigue en tentant des trucs!! Il faut que tu sois motivé et hyper persévérant au début, et puis faut s'engager un peu physiquement, ne pas se laisser tirer par la voile, se mettre en arrière... etc même si tu tombe c'est pas grave, c'est comme ça que tu vas apprendre à doser, trouver tes appuis etc...
Tavish
Newbie
Newbie

Message par Tavish »

Tomber pour apprendre OK, mais une bonne catapulte ça refroidi quand même :p

Mais dans l'idée c'est clair, il faut pas hésiter à tomber car c'est en tentant encore et encore qu'on apprend ... même si tirer des bords travers / travers full planning avec virement de bord ça suffit à notre bonheur des fois, faut se forcer .. !
Jibix
Newbie
Newbie

Message par Jibix »

Merci de vos rapides réponses. Très intéressant de lire vos expériences!

Je pars donc pour stage cet été et puis inscription dans un club par la suite.( l'attente entre septembre et avril risque d'être longue). On va attendre pour le matos...je reviendrais(si tout ce passe bien!) sans doute par ici où les infos semblent nombreuses.

En tout c'est vraiment cool tu es dans quel secteur?

Je suis de la région bordelaise!
Répondre