Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

lattes cambers cassées 9m2 GTX, lattes cambers cassées 9 m2 GTX

Avis et test des voiles de la marque Gaastra sails / GA
Répondre
Anonyme
Jiber
Jiber

lattes cambers cassées 9m2 GTX, lattes cambers cassées 9 m2 GTX

Message par Anonyme »

je viens de casser les 2 lattes au niveau des cambers. Le problème est que les 2 morceaux (environ 2 cm) sont restés dans le fond du fourreau. Quelqu'un a-til une solution pour les sortir sans découdre bien sûr.<br />je pense qu'elles ont cassées le jour ou le bout du whis a laché brusquement. sinon y-a-t' il des truc pour gréer ou dégréer pour éviter ce problème.<br />Je comptes une fois résolu le problème des morceaux coincés couper les lattes et ajouter une cale dans le cylindre de tension.<br />avez-vous rencontré ce problème ? et solutions <br />merci d'avance amis bricolos pour vos réponses<br />
bluenote
Killer
Killer

Re :lattes cambers cassées 9m2 GTX, lattes cambers cassées 9 m2 GTX

Message par bluenote »

va voir sur ws33

ou sur le site d'Iron...ils ont l'habitude des grandes voiles..!

flomail
Timide
Timide

Message par flomail »

Slt, j'ai eu le même problème avec ma GTX 8.5
Le vendeur de quai 34 brest m'a donné la soluce :
tu perces (à la perceuse électrique avec un petit foret, calibre 6 p ex ), un trou à la base de la latte, par l'intérieur du fourreau ; ensuite tu pousses le morceau cassé, par le trou tant que tu peux, puis par l'extérieur du fourreau de latte, avec le manche d'un tournevis... et tu n'as plus qu'à mettre une latte toute neuve wink.gif
J'ai l'impression que cette casse se produit fréquemment, je ne sais pas si c'est spécifique aux GTX ou pas.
En tout cas depuis mon expérience malheureuse, je fais attention, en gréant, à ne pas exagérer le creux au delà du raisonnable, et en dégréant, à ne pas laisser le cam prendre trop d'angle en appuyant sur le mât...
souche
Timide
Timide

Message par souche »

Pour enlever le petit bout de latte je fais un peu pareil:
Au lieu de la perçeuse j'utilise un morceau de fil d'acier bien rigide (corde à piano) que je chauffe au rouge pour faire un petit trou à la base du fourreau
J'ai aussi fait une petit incision au cutter sur le fourreau de latte pour extraire le petit morceau cassé avec une pince plate. C'est absoluement sans rique de déchirure car il ya des coutures de chaque côté et peu de contrainte à ce niveau.

Après avoir cassé plusieurs lattes à ras le cam, j'en suis arrivé à la conclusion que c'est en gréant que l'on casse.
Maintenant je m'y prends de la façon suivante et je n'ai plus de pb (définitivement?):
-J'enfile le mât jusqu'à la têtière et je n'étarque au guindant que lorsque la voile est bien en place sur le mât.
-Je positionne les lattes en convexe (bombé sur le dessus de la voile) pour que les lattes à cam ne reposent pas sur le sol pendant le gréage
smile.gif smile.gif
Anonyme
Jiber
Jiber

Message par Anonyme »

merci pour vos réponses. pour les futures lattes je vais rechercher un scotch armé pour scotcher les 20 derniers cm (si c'est possible en épaisseur) ou bien mettre une ficelle style corde de cerf volant avec deux trous minuscules à 0,5 et à 20 cm sur le bout de la latte, et ainsi à la prochaine casse (apparamment fréquente) j'espère que le bout ne restera pas au fond du foureau.
@ + merci
francois
Jiber
Jiber

Message par francois »

Si les lattes ont cassé au niveau des cambers, c'est que ces derniers avaient une position trop perpendiculaire par rapport au mât = manque sérieux d'étarquage en bas. Même sans wish, ça ne doit pas arriver ce genre de choses. wink.gif
flomail
Timide
Timide

Message par flomail »

QUOTE(francois @ 23 Jul 2005, 12:02 AM)
Si les lattes ont cassé au niveau des cambers, c'est que ces derniers avaient une position trop perpendiculaire par rapport au mât = manque sérieux d'étarquage en bas. Même sans wish, ça ne doit pas arriver ce genre de choses. wink.gif
[right][snapback]245643[/snapback][/right]

Quand tu dégrées, tu es bien obligé de relâcher la tension ; c'est à ce moment que l'angulation camber / mât se produit
francois
Jiber
Jiber

Message par francois »

Suis d'accord, mais ta voile ne reste pas énormément de temps dans cette position wink.gif
Répondre