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Surface des ailerons
Surface des ailerons
J'ai pas mal cherché à ce sujet, l'influence de la forme sur la direction (plus ou moins courbé), la raideur qui semble influer sur le cap et le spin out (est-ce juste ?), mais je n'ai pas trouvé grand chose sur deux paramètre : la surface, et l'épaisseur.<br /><br />
Je m'explique, plus d'épaisseur induit plus de traînée mais fait gagner en rigidité, ça c'est une déduction logique, mais quels sont les autres avantages et inconvénients s'il y en a ?<br /><br />
La surface quand à elle m'intrigue, parce que j'ai deux ailerons de vagues et j'ai pu remarqué qu'il ne faisaient pas du tout la même surface : environ 160cm² pour 21cm de profondeur et environ 220cm² pour 21.5cm de profondeur pour l'autre. Quelle est l'importance de cette surface ?
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Endorphin
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Re :Surface des ailerons
Gorman @ 20/11/2015 - 12h33 a dit:
La surface quand à elle m'intrigue, parce que j'ai deux ailerons de vagues et j'ai pu remarqué qu'il ne faisaient pas du tout la même surface : environ 160cm² pour 21cm de profondeur et environ 220cm² pour 21.5cm de profondeur pour l'autre. Quelle est l'importance de cette surface ?
Pour faire simple, plus de surface = meilleur depart au planning mais sature plus vite. Plus d'epaisseur, la aussi, meilleur depart au planning mais moins de vitesse.
Re :Surface des ailerons
Avoir un aileron avec plus de surface permet de diminuer en taille donc en trainé si il a la même épaisseur. Du coup on gagne en vitesse.
Re :Surface des ailerons
Re :Surface des ailerons
En fait ce que je voulais savoir au début c'est là avec mes deux ailerons de presque même taille, la surface est complètement différente (facteur ~1.4) qu'elle sera alors la différence ?
Je vous avoue que je n'ai pas vraiment l'occasion de tester en ce moment.
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Endorphin
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Re :Surface des ailerons
Gorman @ 20/11/2015 - 15h08 a dit:
En fait ce que je voulais savoir au début c'est là avec mes deux ailerons de presque même taille, la surface est complètement différente (facteur ~1.4) qu'elle sera alors la différence ?
.
Le gros = meilleur planning. Capable de charger plus gros en toile.
Re :Surface des ailerons
Aneldo @ 20/11/2015 - 13h16 a dit:
Je ne sais pas si c'est si facile.
Avoir un aileron avec plus de surface permet de diminuer en taille donc en trainé si il a la même épaisseur. Du coup on gagne en vitesse.
Ohhhhhh putaing cong

Plus tu as d'allongement moins tu as de trainé induite....
Augmenter la surface et diminuer la longueur, fait ipso facto baisser l'allongement.
Certes, les ailerons de speed nouvelle génération ont un allongement réduit

Ils ne sont pas aussi rapides que les classiques mais.
- Ils ont un appui plus franc ( sauf clapot )
- "Ils rendent la planche très stable aussi bien en latéral qu’en longitudinal, ce qui procure une grosse sensation de confort et de contrôle" ( Copyright Mechouille ).
- Ils permettent de serrer la plage.
- Les ailerons classiques ne peuvent pas descendre en dessous d'une certaine épaisseur
sans risque de casse ou de déformation non désirée.
Re :Surface des ailerons
Cet aileron en est un ?
Une question aussi par rapport au multi-fin en vague, cela permet des ailerons plus courts mais est ce que l'aileron centrale d'un trifin peut-être utilisé comme single ? Est ce qu'il y a une différence entre cet aileron et un fait pour aller sur un single ?


