Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Surface des ailerons

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
vento
Jiber
Jiber

Surface des ailerons

Message par vento »

Bonjour, on parle souvent de la profondeur des ailerons et le rapport entre la profondeur et les conditions (vent, planche et voile utilisé, programme de navigation) est assez établi, on trouve facilement des calculateurs pour ça.<br />
J'ai pas mal cherché à ce sujet, l'influence de la forme sur la direction (plus ou moins courbé), la raideur qui semble influer sur le cap et le spin out (est-ce juste ?), mais je n'ai pas trouvé grand chose sur deux paramètre : la surface, et l'épaisseur.<br /><br />
Je m'explique, plus d'épaisseur induit plus de traînée mais fait gagner en rigidité, ça c'est une déduction logique, mais quels sont les autres avantages et inconvénients s'il y en a ?<br /><br />
La surface quand à elle m'intrigue, parce que j'ai deux ailerons de vagues et j'ai pu remarqué qu'il ne faisaient pas du tout la même surface : environ 160cm² pour 21cm de profondeur et environ 220cm² pour 21.5cm de profondeur pour l'autre. Quelle est l'importance de cette surface ?
Endorphin
Killer
Killer

Re :Surface des ailerons

Message par Endorphin »

Gorman @ 20/11/2015 - 12h33 a dit:

La surface quand à elle m'intrigue, parce que j'ai deux ailerons de vagues et j'ai pu remarqué qu'il ne faisaient pas du tout la même surface : environ 160cm² pour 21cm de profondeur et environ 220cm² pour 21.5cm de profondeur pour l'autre. Quelle est l'importance de cette surface ?

Pour faire simple, plus de surface = meilleur depart au planning mais sature plus vite. Plus d'epaisseur, la aussi, meilleur depart au planning mais moins de vitesse.
Aneldo
Killer
Killer

Message par Aneldo »

Je ne sais pas si c'est si facile.

Avoir un aileron avec plus de surface permet de diminuer en taille donc en trainé si il a la même épaisseur. Du coup on gagne en vitesse.
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Mais on perd du lift, résultat si le plan d'eau n'est pas lisse, tu perds en vitesse.
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Donc je résume, augmenter la surface permet de réduire la longueur et donc réduire la traînée, mais on perd aussi un peu d'effet foil en réduisant la longueur?

En fait ce que je voulais savoir au début c'est là avec mes deux ailerons de presque même taille, la surface est complètement différente (facteur ~1.4) qu'elle sera alors la différence ?

Je vous avoue que je n'ai pas vraiment l'occasion de tester en ce moment.
Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

Gorman @ 20/11/2015 - 15h08 a dit:

En fait ce que je voulais savoir au début c'est là avec mes deux ailerons de presque même taille, la surface est complètement différente (facteur ~1.4) qu'elle sera alors la différence ?

.

Le gros = meilleur planning. Capable de charger plus gros en toile.
Papounet
Killer
Killer

Message par Papounet »

Aneldo @ 20/11/2015 - 13h16 a dit:

Je ne sais pas si c'est si facile.

Avoir un aileron avec plus de surface permet de diminuer en taille donc en trainé si il a la même épaisseur. Du coup on gagne en vitesse.

Ohhhhhh putaing cong  :wacko:

Plus tu as d'allongement moins tu as de trainé induite....

Augmenter la surface et diminuer la longueur, fait ipso facto baisser l'allongement.

Certes, les ailerons de speed nouvelle génération ont un allongement réduit

Posted Image

Ils ne sont pas aussi rapides que les classiques mais.

- Ils ont un appui plus franc ( sauf clapot )

- "Ils rendent la planche très stable aussi bien en latéral qu’en longitudinal, ce qui procure une grosse sensation de confort et de contrôle" ( Copyright Mechouille ).

- Ils permettent de serrer la plage.

- Les ailerons classiques ne peuvent pas descendre en dessous d'une certaine épaisseur

sans risque de casse ou de déformation non désirée.
Papounet
Killer
Killer

Message par Papounet »

Donc les ailerons de speed nouvelle génération on un potentiel de vitesse moins grand mais ils permettent de mieux maîtriser à haute vitesse ?

Cet aileron en est un ?

Une question aussi par rapport au multi-fin en vague, cela permet des ailerons plus courts mais est ce que l'aileron centrale d'un trifin peut-être utilisé comme single ? Est ce qu'il y a une différence entre cet aileron et  un fait pour aller sur un single ?
Répondre