Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

La poignée de wish en guimauve - une fatalité ?, Gaastra, Pryde, Severne, ...

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
Manu aux states
Jiber
Jiber

La poignée de wish en guimauve - une fatalité ?, Gaastra, Pryde, Severne, ...

Message par Manu aux states »

Tout à commencer par l'acquisition d'un X9 à l'époque. Wow solide, excellente transfert d'énergie.<br /><br />
Puis, suite à l'achat d'un Streamlined, ouaou, barre de fer le truc. Méga solide et m'a fait réaliser que le X9 se tordait en tête lorsque je m'abaisse.<br /><br />
Par ailleurs, un pote achète un nouveau Severne alu et là rien qu'en déplaçant la voile, je vois le jet latéral dans la poignée, me dit qu'il a pas du la serrer assez.<br /><br />
Enfin, j'ai récemment acquis un Gaastra avec poignée blanche qui se tord quand je m'abaisse dessus malgré le resserrage des vis + le bout de la poignée qui est difficile à fermer. La poignée même se déforme.<br /><br />
Donc c'est quoi ces histoires de poignée plastique qui se déforment, je fais 67kgs, quelqu'un de 80-90kgs, un saut et pouf... non ?<br /><br />
PS: La poignée Maui Sails se trouve pas chère, ça vaut le coup ou c'est du plastique tout pareil ? J'achète une poignée Streamlined ? Je peux peut-être utiliser celle de mon X9 sur le Gaastra aussi.
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Hergé
Jiber
Jiber

Re :La poignée de wish en guimauve - une fatalité ?, Gaastra, Pryde, Severne, ...

Message par Hergé »

Il me semble qu'il y a deux écoles : ceux qui préfèrent les poignées hyper rigide et ceux qui préfèrent de la souplesse.

J'ai un wish North ou cette rigidité est réglable et un Nautix qui me semble super souple... C'est une question de confort apparemment, pour la performance je ne saurais te dire. Ni pour les contraintes et donc la longévité sur le mat.
xtof
Jiber
Jiber

Re :La poignée de wish en guimauve - une fatalité ?, Gaastra, Pryde, Severne, ...

Message par xtof »

Manu aux states @ 24/11/2015 - 06h35 a dit:

PS: La poignée Maui Sails se trouve pas chère, ça vaut le coup ou c'est du plastique tout pareil ?

La poignée Mauisails est une très bonne poignée en plastique, bien rigide et très simple (donc fiable...). Sa particularité est d'avoir une prise plus importante sur le mat et donc si tu utilises des mats RDM, il faut acheter en même temps l'adaptateur Mauisails plus long de quelques cm.

Elle s'adapte très bien sur les wish North en remplacement de leur usine à gaz.
Papounet
Killer
Killer

Message par Papounet »

+1

J'ai un mythique Gulftech Maximum monté avec une poignée Maui Sails en remplacement de celle d'origine.

Il ne doit pas exister plus rigide que ce couple la...

En comparaison j'ai un Nautix Carbone 204/250.

il est plus souple en longueur mini que le Gulfteh 260/310 à 300 d'allongement.

Attention, une partie de la souplesse ressentie est du au fait que la poignée avant des Nautix

est volontairement souple au niveau de la liaison  mâchoire / tubes.

Ce qui va amortir vibrations et chocs, pas forcément diminuer solidité et perfs.
Sémaphore
Jiber
Jiber

Message par Sémaphore »

Le gunsails cross, la poignée est assez rigide. Bien plus que les wish entrée de gamme en tout cas (toutes marques confondues)
Altoids
Killer
Killer

Message par Altoids »

Compte tenu du tout carbone (mât, wish, board innegra, ...)  + 100% de mes nav en tendon

====> la souplesse de la poignée avant ... ben moi, je trouve ça salutaire

en réception de saut, je préfère une légère souplesse de la poignée plutôt qu'un tube de wish qui casse

( 2 north silverHD sont mourru comme ça ! )
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

La poignée Maui sails est pour moi la meilleure poignée de slalom, et effectivement en rdm j'ai l'adaptateur qui va avec. La streamlined est aussi une super poignée mais il faut des tubes avant très gros pour la mettre sur un autre wish.
Répondre