Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Liste de réglage ?, Pour ne pas réinventer la roue
-
marcozouzou
- Timide

Liste de réglage ?, Pour ne pas réinventer la roue
Comme je suis un gros feignant, je voulais savoir si sur ce site, ou un autre il existait une petite appli pour renseigner les réglages habituels qu'on fait ( je sais on va me dire prends une feuille et note ou un tableau Excel, mais je perds tout le temps tout et d'une année sur l'autre, je ne me souviens plus trop...) et l'idée serait également de pouvoir comparer ses réglages avec d'autres<br /><br />
Exemple:<br /><br /><br />
Gabarit taille poids<br />
Eau douce/salée<br />
Harnais culotte / ceinture<br /><br />
11-16 noeuds / voile 8.5, mât 4.90 / planche Exocet TB75/ aileron de 49cm / PDM à 157-158 /wish hauteur je sais plus...<br />
...<br />
...<br />
...<br />
30-35 noeuds / voile 4.5/ mât 4.3/ planche 3s / aileron 25 / PDM ? me souvient pas ? /wish je sais plus<br /><br />
Je sais, ça fait un peu "psychopathe" ou "maltraiteur de mouches", mais je demande au cas où....<br />
Merci<br /><br />
Marco
Re :Liste de réglage ?, Pour ne pas réinventer la roue
-
el_matelot
- Jiber

Par contre, il faut faire attention à bien remplir tes sessions.
J'ai fais l'erreur de renseigner le vent même lorsque je n'étais pas bien, ce qui fausse un peu mes stats du coup.
Par contre, je crois comprendre que tu recherche plutôt une sorte d'abbaques ?
Du type : Gabarit = 70 kg + Force du vent = 22 noeuds : Planche conseillée environ 100 litre, surface environ 6,5.
Non ?
HomerDuSud sur le forum a fait un truc comme ça de manière simplifiée sur WindBase : http://www.windbase.fr/index.php/fr/aide-au-choix-de-la-taille-de-voile
Après la vérité vraie n'existe pas... Tu finiras par savoir intuitivement avec tes propres repères

marcozouzou @ 26/01/2016 - 13h13 a dit:
Bonjour et bonne année (je sais c'est tard mais c'est mon premier post 2016)
Comme je suis un gros feignant, je voulais savoir si sur ce site, ou un autre il existait une petite appli pour renseigner les réglages habituels qu'on fait ( je sais on va me dire prends une feuille et note ou un tableau Excel, mais je perds tout le temps tout et d'une année sur l'autre, je ne me souviens plus trop...) et l'idée serait également de pouvoir comparer ses réglages avec d'autres
Hello,
Beaucoup mettent des (petites
) marques au feutre indélébile sur le matos : position pdm, hauteur de wish. J'ai même une voile rachetée à un coureur sur laquelle le bon réglage d'armure est noté (à côté des recommandations constructeur
)... Et aussi du scotch sur le wish pour les bouts (avec plusieurs couleurs de scotch si utilisé avec plusieurs voiles)Certains notent aussi leurs réglages sur une feuille scotchée sur leur caisse à fourbi...
D'autres ont aussi une rallonge, un wish et un mât bien sûr par voile pour ne pas chercher les réglages

Et tout cela, ce n'est pas sur des planchistes du dimanche (comme moi
) mais plutôt sur les "bons" qui pourtant naviguent souvent et connaissent bien leur matos. Pour en avoir parler avec eux, ils préfèrent noter le bon réglage quand ils l'ont trouvé plutôt que de retâtonner à chaque fois....Je t'avoue que j'y viens tout doucement : sur le matos dont je me sers le plus, j'ai les réglages en tête (enfin à peu près
), c'est moins vrai sur le reste
et c'est vrai que c'est un gain de temps et plus de plaisir sur l'eau !Après, mws est top, mais à part se connecter sur le spot pour rechercher ta dernière nav' avec le combo du jour, ça me paraît pas idéal comme outil pour retrouver ses réglages...
Et pour se comparer, ça reste difficile vu la multiplication de combinaisons possibles (planche / mât / aileron / voile) sans même parler des gabarits / style de nav' / niveau...
A mon avis, il n'y aurait que la taille d'aileron par rapport à la voile / planche et la position de pdm qui seraient comparables.
Kouby
Powered by MWSRe :Liste de réglage ?, Pour ne pas réinventer la roue
el_matelot @ 26/01/2016 - 21h36 a dit:
Oui sur MyWindSessions, à condition de bien renseigné tes navs... ça finira par te sortir des stats. T'indiquant par exemple que tu sors ta 7,0 m dans un vent moyen de 22,72 noeuds...
17,21nd moyen pour moi en 7m sur mws au bout de 4 ans de stat

Powered by MWS-
el_matelot
- Jiber

Ça dépend de tellement de trucs
Après moi je cherche pas mal ici ou sur W33 ou W22 les subtilités de tel ou tel matos... Ça mâche pas mal le terrain pour les premiers réglages.Autre astuce, plutôt que de marquer le wish pour le réglage des bouts de harnais, un autocollant sur la voile au niveau des bouts ! Comme sur certaines voiles North.
A chaque fois je me dis que je vais le faire...
Pour le choix du matos en fonction du vent, je dirais "inutile" (au moins pour les méditerranéens).
En effet, ici, le vent peut changer du tout au tout en quelques minutes.
Il y a une semaine et demi, je me suis mis à l'eau en 5m² alors que le vent (au moment ou j'ai gréé) commandait 4,2. Mais ça faisait 3 jours que le vent constaté était bien en dessous des prévisions. Moralité, j'ai navigué deux heures surtoilé.
Mais j'ai les mêmes souvenirs dans l'autre sens (du vent censé monter et qui monte pas...).
Et j'ai aussi le souvenir de sessions pendant lesquelles j'ai sorti tout mon matos (de 4,2/95l à 6,9/115l).
Amicalement.
Jean-Marie
- Homerdusud
- Star

diesel @ 27/01/2016 - 14h49 a dit:
Pour les réglages matos, j'ai 3 gréments complets. Tout est déjà préréglé.
Pour le choix du matos en fonction du vent, je dirais "inutile" (au moins pour les méditerranéens).
En effet, ici, le vent peut changer du tout au tout en quelques minutes.
Il y a une semaine et demi, je me suis mis à l'eau en 5m² alors que le vent (au moment ou j'ai gréé) commandait 4,2. Mais ça faisait 3 jours que le vent constaté était bien en dessous des prévisions. Moralité, j'ai navigué deux heures surtoilé.
Mais j'ai les mêmes souvenirs dans l'autre sens (du vent censé monter et qui monte pas...).
Et j'ai aussi le souvenir de sessions pendant lesquelles j'ai sorti tout mon matos (de 4,2/95l à 6,9/115l).
Amicalement.
Jean-Marie
+1
-
WindBreizheur
- Jiber

KOUBY @ 26/01/2016 - 22h33 a dit:
el_matelot @ 26/01/2016 - 21h36 a dit:
Oui sur MyWindSessions, à condition de bien renseigné tes navs... ça finira par te sortir des stats. T'indiquant par exemple que tu sors ta 7,0 m dans un vent moyen de 22,72 noeuds...
Vous allez où pour voir ça? je ne trouve pas même dans l'onglet statatique
-
KeziaCinema
- Jiber

WindBreizheur @ 27/01/2016 - 20h44 a dit:
KOUBY @ 26/01/2016 - 22h33 a dit:
Vous allez où pour voir ça? je ne trouve pas même dans l'onglet statatique
C'est dans la partie "mon materiel" : Sur tes voiles ou tes planches (ou le reste), tu as tout : nombre de sessions, vent moyen, temp, vmax, note moyenne...