Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

GTX 2006, Vos impressions....

Avis et test des voiles de la marque Gaastra sails / GA
Répondre
olivier95
Timide
Timide
Messages : 605
Enregistré le : 16 avr. 2004, 12:35
Contact :

GTX 2006, Vos impressions....

Message par olivier95 »

Que pensez vous de la gasstra GTX 2006.<br />Cette voile m'interesserait en 7.0 et 8.5 pour mettre sur ma Falcon 72 ltd.<br />Serait-ce un bon choix?
SYLVIO
Timide
Timide
Messages : 130
Enregistré le : 20 juil. 2004, 13:59
Contact :

Re :GTX 2006, Vos impressions....

Message par SYLVIO »

j'ai la 2004 en 7.5 et çà marche du feu de dieu
pour la 2006 ils ont rajouté un camber ce qui est pas un mal pour les grandes toiles.
au niveau de la construction c'est le top en terme de solidité.
Par rapport à du pride V8 que j'utilise aussi, c'est plus léger mais par contre plus fin à caler dans le vent.
c'est un feeling différent maissans aucun doute c'est une bonne voile, je pense que je vais l'acheter en 9.8m

à plus
Guigui72
Timide
Timide
Messages : 135
Enregistré le : 09 janv. 2006, 17:12
Contact :

Re :GTX 2006, Vos impressions....

Message par Guigui72 »

Modèle GTX de 2003 en 8.5 m²...
Bonne voile !
les + :
gros couple et bonne pêche, ça pousse fort quoi !
Voile super légère, c'est un régal dans les grandes surfaces, pour peux que tu mettes un mât bien léger, c'est très agréable !
grande élasticité et souplesse, qui rend le profil vivant en particulier au pumping et relance !
Gréage rapide, ca s'enfile facile pas besoin de batailler avec le fourreau et les cams !

les - :
faut bien jouer avec les réglages pour bloquer le profil en particulier dans les claques...si tu oublies de la tension au wish, t'es cuit ! laugh.gif (le creux bouge!)
Saturation en vitesse ?? bon est-ce par rapport à mon ancienne Z1 (7 m²) ou le fait que ce soit une grosse toile, donc qui sature plus vite...j'ai le sentiment qu'elle sature un peu dans les claques et qu'elle n'accélère aussi bien qu'une voile plus rigide ! à confirmer !
La tension au pied de mât : je mets une charge de mulle pour arriver à étarquer correctement...fatigant tongue.gif ...mais bon c'est propre au grande toile+mât raide !

Au global j'en suis très content dans ma plage d'utilisation 6 - 12 nds (je suis pas lourd!)
Guigui72
Timide
Timide
Messages : 135
Enregistré le : 09 janv. 2006, 17:12
Contact :

Re :GTX 2006, Vos impressions....

Message par Guigui72 »

je rebondis sur ma réponse ci-dessus pour aborder le thème du réglage de la GTX !
Pour ceux qui la connaissent bien, j'aimerais avoir votre avis !
Le miens est le suivant sur la 8.5 m² de 2003 :
d'abord pour souquer à l'amure y'a intérêt être balaise !
En clair, j'ai qd même l'impression de ne pas arriver à l'etarquer cmme il faut en bas ! Je pense que la manivelle va être obligatoire !

Ensuite, je trouve que les réglages de cette voile sont extrèmement fins, précis et que c'est pas toujours évident de trouver pil-poil celui qui marche bien...
En clair, parfois ça avionne avec un bon feeling et d'autre ça tire, ça pousse de l'eau, ça sature...et malgré les réglages, je n'arrive toujours pas bien à comprendre le pourquoi et régler le problème wink.gif

D'une manière générale, je pense qu'elle nécessite d'être fortement souquée à l'amure : en tout cas mieux vaut trop que pas assez ! j'ai même tendance à aller au delà du réglage préconisé sur la voile !
Ensuite, j'ai tendance à bien tendre au wish, ce qui est rare pour ces types de voiles ou en tout cas très différent de ma V8 ou ancienne Z1...
Qd je ne tire pas au wish...le creux n'est pas bien maintenu, il est trop sur l'avant et c'est trop physique !
Mais bon, ça arrive que même en ayant bien tiré de partout, l'équilibre général ne soit optimum : marche en crabe, vitesse moyenne, ça tire...

Votre feeling ?
Vous avez une recette miracle pour les réglages ? vous atarquez fort ? pas trop ? ça dégueule jusqu'ou 2° latte ? 3°, wishbone ?

A+
mechouille
Accro
Accro
Messages : 17339
Enregistré le : 06 août 2005, 12:47
Contact :

Re :GTX 2006, Vos impressions....

Message par mechouille »

j ai quelque peu hesité entre cette voile et la V8
mon choix s est fait
j ai choisi V8 pour ces "problemes" de reglages

je ne l est pas encore recu mais des que c le as je vous dis comment je la trouve
mais je c deja que je dirais "tres belle"
biggrin.gif
Laurenzo 17
Jiber
Jiber
Messages : 2255
Enregistré le : 18 août 2004, 11:49
Contact :

Re :GTX 2006, Vos impressions....

Message par Laurenzo 17 »

QUOTE(olivier95 @ 11 Dec 2005, 10:18 AM)
Que pensez vous de la gasstra GTX 2006.
Cette voile m'interesserait en 7.0 et 8.5 pour mettre sur ma Falcon 72 ltd.
Serait-ce un bon choix?
[right][snapback]303227[/snapback][/right]



Je peux te dire maintenant que ce serait un super choix !!!!!!!!!!!!! Elle est mortelle !
JPL44
Timide
Timide
Messages : 181
Enregistré le : 02 sept. 2002, 11:30
Contact :

Re :GTX 2006, Vos impressions....

Message par JPL44 »

salut,
j'ai une gtx 8.5 de 2006 avec donc 3 cams, l'étarquage à l'amure ne me demande pas une force extrême. J'y mets un decat c95 sdm des années 2000, au jibe les cams tournent mais il faut terminer par une traction. La voile est étonnante de facilité, mais lourde au portage sur la plage.
Je la fais degueuler jusqu'à la latte au dessus du wish, mais attention en l'etarquant plus à l'amure ça bloque le passage des cams, du moins avec mon mât.
A+
snowy1
Timide
Timide
Messages : 150
Enregistré le : 18 août 2005, 18:27
Contact :

Re :GTX 2006, Vos impressions....

Message par snowy1 »

Salut,


J'ai une GTX 9,8m² (2006) : c'est un monstre ! un couple de fou sur ma JP 134 (2006).

Pour ce qui est de l'étarquer à l'amure, ça va sans problème, c'est plus le bout qui a du mal, il faut du costaud. Moi j'utilise mon crochet de harnais pour faciliter.

Le hic c'est que j'ai déjà un peu déchirer un peu de tissus juste au-dessus du wish.
Jet Seb
Newbie
Newbie
Messages : 35
Enregistré le : 02 mars 2007, 08:58
Contact :

Re :GTX 2006, Vos impressions....

Message par Jet Seb »

J'ai la 2004 en 8.5, j'ai malheureusement un pauvre mat (c30), mais je trouve que c'est une excellente voile elle encaisse bien les rafales et facile à tenir meme quand ça soufle bien. J'ai mis un peu de temps à comprendre pour la régler, j'étarque a fond au pied de mat et je joue sur le reglage au wish pour adapter le creux à la force du vent. La plage d'utilisation est trés bonne la taille que je mets en dessous est 6.9.

En tout cas quand j aurai à la changer mon choix est déja fait ce serra gaastra, ça va bientot faire deux ans que j'ai la mienne je ne suis pas quelqu'un d'hyper soigneux et elle reste en excellent état.
fab13
Newbie
Newbie
Messages : 28
Enregistré le : 05 mai 2003, 13:03
Contact :

Re :GTX 2006, Vos impressions....

Message par fab13 »

J'ai une GTX 06  en 6.5 => super voile


J'étarque en passant les cam en accordeon (dur la 1ere fois mais après ca va) sur un mat 100% D4.


Voile super stable, peu de main arrière, j'évite de trop mollir la chute car on perd beaucoup en puissance, tension neutre à l'écoute.
Ben Le Petit planchiste
Timide
Timide
Messages : 488
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:43
Contact :

Re :GTX 2006, Vos impressions....

Message par Ben Le Petit planchiste »

salut,

est ce que la 2006 est exigente en mat? vous me conseilleriez quoi poiur 50 kg sur une 7.0metre pour le tres light?

a+
fab13
Newbie
Newbie
Messages : 28
Enregistré le : 05 mai 2003, 13:03
Contact :

Re :GTX 2006, Vos impressions....

Message par fab13 »

Un mat 50% de Carbonne suffira !

Si tu étarques bien à l'amure pas de soucis !
Répondre