Salut,
Il y a quelques temps de cela, un tout premier contact avec Luka Jures me voyait proposer un "Quad semi-compact en 74 litres et 218/55". Depuis je réfléchis sur cette option autant que sur mes priorités au niveau du shape : Trouver une planche très solide et qui tape moins que la Syncro.
Dans ce cadre l'idée apparue en premier était d'avoir au final un duo, une freestyle d'environ 90 litres plus une vague d'environ 80 litres le tout agrémenté de trois ailerons interchangeables. Deux vague et un freestyle.
Du coup chez Flikka ça donnait quelques chose comme une FS de 90 litres et 223/62 avec un aileron de 17.5 plus une vague de 74 litres et 218/55 avec 20 et 22.5 d'aileron plutôt flex. Là précisément j'extrapole car Je n'ai pas encore répondu à ce premier mail de Flikka et ne connais donc pas l'avis de Luka sur la taille de ces deux derniers ailerons, ni même sur sa volonté/capacité de fournir une planche de vague en mono à la place de sa Quad.
Mais en gros on est bon et ce serait l'idée que j'aurais tendance à préférer pour plusieurs raisons :
-Simple et vite monté avec un bon rendement
-Prix des ailerons moins élevé
-réglage simple et rapide
-possibilité de mettre l'aileron FS de 17.5 sur la petite planche quand les conditions sont trop fortes pour le flotteur de 90 litres.
Car, si c'est bien le programme Surf qui domine ma pratique avec cette petite planche, autant je ne souhaite pas renoncer totalement aux très peu de séances Bn'J et freestyle que je suis parfois contraint (!) d'accepter. Donc là encore l'option mono fin est excellente... mais mais mais, il parait quand même que le multi est mieux au surf et que certaines planches allient superbement les avantages de l'un et de l'autre ! A cela s'ajoute le fait que les témoignages confirment qu'une fois passé au multifin il est plus difficile de se satisfaire d'un mono.
Du coup la question du nombre d'ailerons n'est pas résolue. La bonne nouvelle c'est que je ne suis pas pressé par le temps et que je vais peut-être avoir la chance de bénéficier de votre avis sur ce choix précis.
L'autre bonne nouvelle qui cadre encore mieux le sujet, et donc simplifie quelque peu les choses, c'est que je crois pouvoir dire ne pas vouloir commander ailleurs que chez Flikka, sans pour autant oublier Peter Thommen. Ce qui ne nous laisse plus comme choix que deux shapers et une construction.
Peter n'a pas l'air fan des quads au contraire de Luka qui me conseille quand même un Tri si ma pratique est plus orienté saut et Bn'J (là je dois dire que de mon point de vue une bonne planche de vague doit pouvoir sauter à la sortie et surfer au retour). Donc, l'option Quad de Lukka me branche bien du fait que ce soit lui qui me le propose en premier choix et que je le crois capable de faire d'excellent Quads, mais dans ce cas pas moyen de mettre l'aileron FS sur cette planche sauf à poser un cinquième boitier. Et ça je voudrais éviter (déjà trois c'est beaucoup !).
L'option qui semble donc être la meilleure en face de la première, tout mono, est donc un mono de FS plus un Tri livré avec deux obturateurs et le même boitier central sur les deux planches...
Alors je m'arrête là pour le moment, si à ce stade vous avez une remarque qui me permettrais de clarifier un peu tout ça avant avec de soumettre le bébé à Peter et Luka, merci merci je suis tout ouïe !
@+

P.S : Quand même des questions précises :
-Les quads Flikka sont ils de bons "sauteurs" ?
-Que penser des 16 litres d'écart entre la 74 et la 90, c'est trop ou pas ?!
-55 de large pour le FS ça craint non ? Jamais testé en dessous de 59, là ça passe encore bien s'il y du vent...
-Est-ce que ça vaut le coup de passer sur un programme freestyle-wave pour seulement quelques séance dans la saison ? Chez Flikka quelle gamme se rapproche le plus de ce programme, la compact-wave ?