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Choix du neuf : customs artisanaux, petites séries..., Comment c'était la première fois ? Et les autres ?

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Tortue
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Re :Choix du neuf : customs artisanaux, petites séries..., Comment c'était la première fois ? Et les autres ?

Message par Tortue »

Merci beaucoup Kézia pour tes lumières. J'en déduis aussi que la Allwave serait la mieux adapté, Avec 74 litres et 225/56 cela doit donner un bon passe partout.


Il me faut réfléchir encore un peu sur mon utilisation réelle avec ce flotteur, je me demande parfois si je ne ferais pas mieux de prendre au final deux flotteurs de FS, un 80 voir 75 si possible + un 90 et faire un peu de vague avec tout ça... mais ce n'est pas la meilleure solution car le confort ne sera pas vraiment amélioré...


Mes objectifs en saut en sont pas énorme, ce serait plutôt le confort et la simplicité d'utilisation qui priment. Je veux juste pouvoir sauter en sortie et surfer au retour sans galérer pour me replacer. Donc, sans avoir essayé, la quad me fait un peu peur de ce coté. Puis à part dans les courbes et sur la vague je me demande si un quad est si "fun" que ça ?


Quand à l’intérêt majeur pour moi de l'option mono, il est de pouvoir naviguer dans des conditions FS trop grosse pour mon autre planche, car pourquoi ne pas se faire en quad le peu de séance Bn'J que j'ai dans l'année...


Clairement Flikka prévient que la Compact est un quad, qui peut se monter en tri certes mais on y perd... la syncro est une compact et j'en suis ravi dans les vagues, mais je ne connais encore que ce flotteur dans ces conditions, et c'est une planche qui à été développée en mono... je ne vais pas tenté le coup avec un flotteur neuf que je ne peux essayer c'est clair.


La Quad serait top sur le papier, avec ou sans 5ème boitier. La Quad semi compact qu'il me propose pourquoi pas, j'aurais tendance à la préférer à la Quad car c'est le premier choix de Luka mais :


1-Faut voir si j'accepte de renoncer au mono ou si j'accepte le cinquième boitier

2-Faut voir si ce shape n'est pas un peu trop spécifique (Maroc) et s'il ne serait pas moyen ailleurs et dans d'autres conditions


La Freewave je n'y avais même pas pensé, c'est effectivement la planche freestyle/wave de la gamme, mais ce n'est pas une telle planche que je désire.


A force de batailler un peu en amont pour pas trop saouler Luka avec mes réflexions je vois que le site est super bien fait, les tableaux comparatifs sont très clairs. A les observer il ressort que c'est la Quad R2 qui s'en sort le mieux (avec seulement 12 cases vides), puis c'est la Allwave R2 (avec 14) et enfin la Compact R3 (19)... avec chacune leur personnalité.


De toutes façons l'idée de base est de commander direct deux jeux d'ailerons pour cette nouvelle planche, ce qui avec un shape en tri donne une planche avec de grosses capacité d'adaptations. Et comme je ne sais plus vraiment sur quels spots je vais me retrouver avec ce nouveau matos ce serait peut-être là le choix le plus raisonnable.


Des questions quand même pour alimenter la discussion :


-Sur un spot side avec à chaque bord un saut ou un surf, on reste en quad ou on passe en tri ?


-En mono avec un aileron vague bien courbé j'ai la sensation que la planche tourne beaucoup moins bien dans les spocks, et c'est mon problème numéro un (ex-æquo avec l'arrière qui enfourne :) !). Est-ce que cela est différent avec un quad et ses petits ailerons ?


-Sur une séance de FS avec un quad, qu'est-ce qui passe le mieux, un montage en quad ou en twin ?


-Si vous commandiez deux jeux d'ailerons pour une même planche, que choisiriez-vous, un dur et un souple de taille identique ou un petit et un grand de rigidité identique ? Là encore ça dépend grandement des sites que l'on pratique non ?!


Jamais testé la différence entre dur et souple, par contre entre petits et grands oui et je me souvient avec plaisir et nostalgie de l'époque où je n'avais qu'un seul flotteur et trois ailerons. C'était délire la plage d'utilisation du quiver...


Merci !

@+ :)

KeziaCinema
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Re :Choix du neuf : customs artisanaux, petites séries..., Comment c'était la première fois ? Et les autres ?

Message par KeziaCinema »

Tortue @ 13/08/2016 - 13h48 a dit:



Des questions quand même pour alimenter la discussion :


-Sur un spot side avec à chaque bord un saut ou un surf, on reste en quad ou on passe en tri ?


-En mono avec un aileron vague bien courbé j'ai la sensation que la planche tourne beaucoup moins bien dans les spocks, et c'est mon problème numéro un (ex-æquo avec l'arrière qui enfourne :) !). Est-ce que cela est différent avec un quad et ses petits ailerons ?


-Sur une séance de FS avec un quad, qu'est-ce qui passe le mieux, un montage en quad ou en twin ?


-Si vous commandiez deux jeux d'ailerons pour une même planche, que choisiriez-vous, un dur et un souple de taille identique ou un petit et un grand de rigidité identique ? Là encore ça dépend grandement des sites que l'on pratique non ?!


Jamais testé la différence entre dur et souple, par contre entre petits et grands oui et je me souvient avec plaisir et nostalgie de l'époque où je n'avais qu'un seul flotteur et trois ailerons. C'était délire la plage d'utilisation du quiver...


Merci !

@+ :)




Pour le premier point, et je donnerai mon avis sur le reste quand j'aurai le temps :fear:


J'ai une Flikka Quad R2 en 5 boxes.

De ce que j'ai pu tester, et a mon niveau, il n'y a réellement de meilleure config d'ailerons dans telle ou telle conditions. Je me met en quad ou en thruster selon les envies du moment.

Et même en thruster (par exemple, idem en quad), je ne vais pas mettre les mêmes ailerons selon, encore une fois, ce que j'ai envie sur le coup.

Aussi étonnant que çela puisse paraitre, j'aime autant une config "thruster freewave" (10+19) qu'une config "quad surf" (11+14) et ce dans du onshore pourri, ou bien dans du side avec de bonnes vagues.

Les ailerons, c'est surtout une question de feeling je penses, passer ma Flikka en "thruster freewave" ne la rend pas tellement meilleure en départ au planning et vitesse, ni tellement plus mauvaise au surf comme beaucoup le penses !


On peut d'ailleurs facilement argumenter sur pourquoi le "quad surf" est mieux dans le onshore pourri que le "thruster freewave", et vice versa, et de même avec du side a surf !
Tortue
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Re :Choix du neuf : customs artisanaux, petites séries..., Comment c'était la première fois ? Et les autres ?

Message par Tortue »

Ok c'est clair, et donc est-ce que tu pense que ta planche offre une plus large palette de sensations que si c'était une Allwave avec autant de jeux d'ailerons, ou est-ce que tu te dis parfois que c'est le shape qui te plait plus et que tu serait en mesure d'obtenir la même palette de sensations avec la même planche en quatre boitiers seulement ?


Le poids de l'arrière du flotteur, RAS ?!


Merci à toi,

@+ :)
KeziaCinema
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Re :Choix du neuf : customs artisanaux, petites séries..., Comment c'était la première fois ? Et les autres ?

Message par KeziaCinema »

Bien sur le fait d'avoir un boitier central me permet d'avoir plus de réglages, mais sans ce boitier, je m'y retrouverai largement, il y a largement assez de configs d'ailerons possibles avec 4 boitiers.

Donc oui, j'ai une plus large palette de sensations disponible avec 5 boitiers, mais 4 boitiers me suffiraient largement.


Si tu prends une AllWave, entre les différents single et toutes les possibilités en thruster, tu as quand même une belle marge de réglage pour t'adapter a tes les conditions et a tes envies.



Pour le poids a l'arrière du flotteur, dans l'absolu c'est forcément plus lourd, mais ça ne me gêne pas.

Mais prendre 5 boxes pour l'utiliser (souvent) en single, je trouves ça dommage.
KeziaCinema
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Re :Choix du neuf : customs artisanaux, petites séries..., Comment c'était la première fois ? Et les autres ?

Message par KeziaCinema »

Tortue @ 13/08/2016 - 13h48 a dit:



Des questions quand même pour alimenter la discussion :


-Sur un spot side avec à chaque bord un saut ou un surf, on reste en quad ou on passe en tri ?


-En mono avec un aileron vague bien courbé j'ai la sensation que la planche tourne beaucoup moins bien dans les spocks, et c'est mon problème numéro un (ex-æquo avec l'arrière qui enfourne :) !). Est-ce que cela est différent avec un quad et ses petits ailerons ?


-Sur une séance de FS avec un quad, qu'est-ce qui passe le mieux, un montage en quad ou en twin ?


-Si vous commandiez deux jeux d'ailerons pour une même planche, que choisiriez-vous, un dur et un souple de taille identique ou un petit et un grand de rigidité identique ? Là encore ça dépend grandement des sites que l'on pratique non ?!


Jamais testé la différence entre dur et souple, par contre entre petits et grands oui et je me souvient avec plaisir et nostalgie de l'époque où je n'avais qu'un seul flotteur et trois ailerons. C'était délire la plage d'utilisation du quiver...


Merci !

@+ :)




Pour donner mon avis sur le reste :


Je penses que les spocks qui tournent moins bien, ça vient surtout du fait que tu les fait en planche de vague et non en planche de freestyle. Les rails pardonnent moins, y'a moins de volume a l'arrière, bref, ça glisse moins. Donc normal qu'on ait plus de mal a les faire sur planche de vague que sur planche de freestyle (et puis une planche de freestyle c'est fait exprès non ? :fear: )

Faudrait tester un aileron bien courbe sur une planche de freestyle pour vérifier.

Il doit avoir sont influence, bien entendu, mais a mon avis, ça ne joue que très très peu par apport au rail de la planche ;)

Bref, donc en quad (avecles rails bien affutés) non plus, ça ne glisse pas bien !



Logiquement en twin, puisque c'est ce qui a le moins de trainée superflue en freestyle.



Enfin, pour les ailerons, ça dépend en effet des conditions de nav' et de ou tu navigues, mais aussi de ta config d'aileron.

En gros, ça dépend si t'as plus 15/25knts oscillant entre side on et side off, ou si t'as plus du sideon oscillant entre 20 et 40 knts.

Premier cas, deux ailerons de rigidités différentes, second cas, deux ailerons de taille différentes.

Mais c'est plus ou moins "la théorie", les gouts perso interviennent encore ici.
Tortue
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Re :Choix du neuf : customs artisanaux, petites séries..., Comment c'était la première fois ? Et les autres ?

Message par Tortue »

Super ! Merci pour ce retour, et je ne suis certainement pas seul à en profiter :)


Donc le shape c'est le shape, Un shape quad reste un shape quad et un tri un tri, quoi qu'on fasse avec les ailerons c'est bien ça ? Ceci est un point capital, certainement évident pour certains mais à ce stade il est peut-être bon de se le rappeler.


-Le fait de passer ton Quad en trifin n'améliore pas son départ au planning non ?!


Le départ au planning c'est un peu ma bête noire, je n'aime pas, mais alors pas du tout, rester collé en face d'un set un peu gros, du coup une planche qui part vite ça me rassure (et j'en ai besoin en planche dans les vague, sinon je fouette de tout péter encore et de brasser comme un dingue alors je passe en kite et là plus de soucis, mais bon c'est pas pareil).


Donc ça se précise et je prépare un message à Luka qui confirmera/précisera notre analyse. On devrait partir sur une Allwave 74 l (56/225) ou sur la même en 77 l (57/225 ou 56/226 je ne sais pas vu qu'elle n'est pas au catalogue).

Pour 67kg/1.79m, naviguer sur la côte atlantique entre Maroc/Canaries et Bretagne, avec un quiver 5 lattes 3.7/4.5/5.2 pour l'instant et qui sera remplacé par un 4 lattes Taka2 en 3.4/4.1/4.7...


-Vaut-il mieux un peu plus de volume de ce cas, ou un peu moins ?

-Quelqu'un peux-il nous parler de la Allwave ?


Merci beaucoup !


@+ :)
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Re :Choix du neuf : customs artisanaux, petites séries..., Comment c'était la première fois ? Et les autres ?

Message par KeziaCinema »

Je dirais plus qu'un shape radical reste un shape radical que ce soit un thruster, un quad ou un single, et qu'un shape freewave reste un shape freewave qu'il soit en thruster ou en single.


Et non, je ne gagne rien en passant de trifin a quad en départ au planning.

En tous cas avec les configs que j'utilise ;)
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Re :Choix du neuf : customs artisanaux, petites séries..., Comment c'était la première fois ? Et les autres ?

Message par R-one »

pour avoir testé  des flikka (quand ils sont venu a carro) : la compact est une tuerie !!!!! elle m'a etonné


le 5 boitier sur est un reel plus :  ca change la planche !!!!  (a pozo pas trouvé la kode 72 bien en quad mais topissime en tri .....), il sort les 5 boîtiers en 75 l a moins de 6 kg ...... te prend pas la tete !!!


question volume flikka semble juste (pas de sur ou sous estimation) .... pour les 4 planches testés (suis  priori plus fan du shape R3 ... c'est peux etre que je suis un vieux  :gene: )
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Re :Choix du neuf : customs artisanaux, petites séries..., Comment c'était la première fois ? Et les autres ?

Message par Tortue »

Merci bien pour ce retour R-one,


Il tombe au moment où, en relisant une énième fois les descriptions sur le site, je me demandais si la Allwave est une vraie pure planche de vague, et si et si et si !!!


Bref je ne suis pas trop pressé mais vu que le budget est bouclé et que peut-être je peux me la faire livrer à Dakhla au lieu d'attendre le retour au pays, ben il me tarde un  peu quand même.


Du coup je vais sûrement revenir à mon idée première et faire confiance au shaper...


Quand tu parles du shape R3, c'est de la Compact ? Cette planche n'est pas un genre de Black box spécialisée dans la vague mollassonne et/ou on-shore ? Quelles étaient les conditions de ton essai de cette Compact (Carro je ne connais pas)?


Un peu d'accord avec toi mais choisir une 5 boitiers me semble surtout une façon de simplifier le choix sur le moment mais, après, en condition au bord de l'eau ce doit être une autre histoire. Ça prend du temps d'apprivoiser tout ces réglages... adieu la pratique Plug n' play non ?! Remarque ce n'est pas inintéressant comme taf !


Merci !

@+ :)
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Re :Choix du neuf : customs artisanaux, petites séries..., Comment c'était la première fois ? Et les autres ?

Message par Tortue »

Ce matin Luka répond à quelques questions que je lui ai envoyé lundi, ses commentaires en rouge :


>     Here's some questions about this new wave board we're willing to make, let's say for now it's the 74 liters quad line semi compact :

>         -Witch Rocker will you give to that board, R1, R2, R3 ? For 74 semi compact the most allround rocker is 2- with this rocker board also planes quick and has good speed and turns great. But if you want super tight turning in smaller waves R1 is better.

>         -Does this board fit with 5 battens sails ? I don't see any problem why it wouldnt;) Of course it works- it's a modern shorter board, but it's not so specific that it would only work with 3 or 4 battens.

           -Is this board a good (wave!) all rounder or is it a very specific shape ? (Is the normal Quadwave R2 a better all rounder?) The biggest difference between this two shapes is that our normal Quad is better for bigger waves, has more control in high speed. Semi compact is better for small to medium waves and tighter turning. Planning and speed are similar, maybe semi compact planes a bit earlier due to slight increase in width.

>         -What is a Goretex valve and in which case would you recommend it ? Gore tex valve let's the air out of the board and doesn't let the water in (it lets the board breathe). You need to exchange it every two years. It's practical because you don't need to open and close it. I still prefer normal valve...

>         -Is there any stringers in this board ?  Double sandwich ? Yes, we use delta stringers on the bottom of the board to prevent bottom getting soft. We use double sandwich on all boards on the standing area under straps.

>         -Do you think adding a fith finbox will provide a wider spectrum of use or just a wider spectrum of feelings ? I was a big fan of fifth box, but lately I don't use it much anymore because I think you can change a lot with different fin setup. I prefer quad setup with two different fin setups. An this way you save some weight...

           -How many sets of fins would you recomand to get the best from that board and to extend at maximum it's specrtum of use (ease and abbylities more that just feeling) ? As said before, I would use 2 sets- one softer 130mm +110mm  and one stiffer 135mm +95mm


Bon là on change de sujet, il est question de remplacer la Skate :

>

           -Can you tell me how is your board comapred to the Fanatic Skate ? Guys love our freestyle shape, most say it's the best board they ever tried. It lasts much longer then production boards and is lighter. In HC carbon it's really strong, a bit heavier but still lighter then most production boards. New shape is a bit shorter and tail thicker, front rails quite thin. For a 90 l Board I would suggest 221cm x 61.5cm.


>         -Is there stringers in it's body ? Double sandwich ? Yes, there are stringers on the bottom and double sandwich on deck, same as on our waveboards.

>         -What fin will you deliver with it, the 17.5 cm ? Again I would like at least two fins, witch size would you recomand ? I would suggest 17+18cm

>         -How much cost the board bags for those boards ? bags are 85€/ piece if you buy a board.

>         -Can your boards come with white footstraps and pads or only pads can be white ? sorry, no white straps, only white pads.


C'est tout pour le moment !


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Message par Tortue »

Salut,


Les ateliers Flikka sont en vacances, c'est le temps d'aller faire un tour chez la concurrence :

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Petit cadeau de Mr Thommen !


219/57.5/33.6 OFO, 75/76 litres, des commentaires ?


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Message par Homerdusud »

Bah j en pense que t as fait le premier pas vers la lumière :fear:


Quel programme, wave ou wave? :)


Du multi dessous?
Altoids
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Message par Altoids »

moi aussi je m’intéresse au créneau custom / shaper petite série


Je sais que l'attention de fabrication et la réalité/fiabilité des matériaux utilisé ridiculise Cobra ... mais je trouve ça un peu limite de dépasser les 2000€


Alors que les haut de gamme Cobra tombe vite à 1600<<1700


A propos de PULS, je trouve que les réalisations 2016 sont plutôt aboutiies

Cet été, à Pozo, on a vu qques riders qui savaient en tirer le meilleur


A suivre
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Re :Choix du neuf : customs artisanaux, petites séries..., Comment c'était la première fois ? Et les autres ?

Message par Tortue »

Des nouvelles de Peter,

Une coupe à 30 de l'arrière :

Posted Image

Une autre à 123 :

Posted Image

à 188 :

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Plan :

Posted Image


Des commentaires ? (Elle me plait bien même si je suis un peu perplexe devant les valeurs de rocker arrière, mais cela s'inscrit dans un tout...)


@+ :)
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