Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Reprise du windsurf ! Quel matos ?

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
ValentinSi
Newbie
Newbie

Reprise du windsurf ! Quel matos ?

Message par ValentinSi »

Hello !<br /><br />
J'imagine que le titre du sujet est assez clair : j'ai l'intention de me remettre au windsurf. Ça fait quelques années que j'ai arrêté, mais je pense pouvoir retrouver sans trop de problèmes mon niveau : navigation au planning, quelques waterstarts et petites maneouvres "freestyle"par vent faible et à basse allure.<br /><br />
J'ai ré-inventorié mon matos :<br />
- flotteur F2 280 de 140 litres<br />
- Voile North Sails Natural en 7.0, un peu abîmée mais largement utilisable<br />
- Voile bic de débutant Freestart 5.5<br />
- Mats, wishbones, pieds de mats, tout le tralala<br />
- 2 fins Select Ride 42 et Style 34<br /><br />
Je voudrais compléter mon quiver avec du matos d'occaz (pas de budget évidemment) :<br />
- un flotteur plus petit pour pouvoir sortir ans le clapot et commencer à m'amuser dans les vagues<br />
- Une ou deux voiles pour aller avec,<br />
- une voile plus grande que ma 7.0 pour sortir en eau plate près de chez moi où le vent est... capricieux.<br /><br />
J'ai un peu de mal à me décider pour le volume du flotteur et la taille des voiles.<br />
Je suis grand et lourd (100kg), mais sportif et en forme, et comme je le disais mon but est de pouvoir naviguer sur eau plate (mon 140l devrait faire l'affaire), mais surtout de pouvoir commencer à me faire plaisir dans des vagues et en décollant un petit peu, et quelques tentatives freestyle.<br /><br />
Mon idée, c'est de partir sur un flotteur typé freestyle / wave avec un gros volume d'à peu près 100l, une ou deux voiles 5,5~6m², et une voile de 7,5~8m² pour l'eau plate.<br /><br />
Mais je ne suis sûr de rien, sauriez-vous me donner un avis ?<br /><br />
Merci !<br /><br />
stef38
Star
Star

Re :Reprise du windsurf ! Quel matos ?

Message par stef38 »

Je prendrais 105-110L pour la Freewave en effet, avec mini 64-65 de large et 130L et 75 de large mini pour la planche de lac, et idéalement en voile ce que j'ai, c'est à dire 5.7-6.6 et 7.8 ou du genre, mais si c'est pas trop venté, tu peux aller jusque 8.5 ça te permettra de gagner un peu...

édit: il est bien évident qu'avec ton poids, que ce soit 100 ou 110L, la maitrise du waterstart est obligatoire...
ValentinSi
Newbie
Newbie

Message par ValentinSi »

stef38 @ 09/09/2016 - 12h33 a dit:

Je prendrais 105-110L pour la Freewave en effet, avec mini 64-65 de large et 130L et 75 de large mini pour la planche de lac, et idéalement en voile ce que j'ai, c'est à dire 5.7-6.6 et 7.8 ou du genre, mais si c'est pas trop venté, tu peux aller jusque 8.5 ça te permettra de gagner un peu...

Merci pour ta réponse !

Dans l'idée, la 5,7 et la 6,6 avec un flotteur de 105, ça couvre quoi comme plage de vents ?
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Pour nos gabarits, en gros de 18/20 à 28/35nds.
ValentinSi
Newbie
Newbie

Message par ValentinSi »

stef38 @ 09/09/2016 - 12h40 a dit:

Merci !
mouax
Newbie
Newbie

Message par mouax »

stef38 @ 09/09/2016 - 12h40 a dit:

Tu planes en 6.6 sur 104L avec +- 100 kilos ?

Faut que je revois ma technique moi...
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Pas compris la question? en fait y a-t-il une question?  :D
mouax
Newbie
Newbie

Message par mouax »

C'était à la fois une vraie question et une question rhétorique ^^

Mais il manquait la précision "plage de vent". Je voulais dire tu planes en 6.6 sur ta 104 par 18/20 noeuds ?

stef38
Star
Star

Message par stef38 »

C'est pour ça que j'aime pas trop donner des chiffres, mais oui ça planne à partir de 18-20nds, ce qui veut dire qu'à l'anémo, si je mesure 14-18nds je vais galérer, si je mesure 17-22nds, c'est sur que je m'amuse ;)
ValentinSi
Newbie
Newbie

Message par ValentinSi »

Bon, y'a quelques occaz' qui ont l'air sympa sur le web.

En flotteur, j'ai moyen de mettre la main sur une RRD FSW 102 ou une F2 rodéo 107.

J'ai du mal à choisir : La fsw, il semblerait que ce ne soit ni assez bien pour le freestyle, ni pour la vague, plutôt une freeride "bump & jump".

La Rodéo, pure freestyle, j'ai peur de ne pas réussir à profiter dans les vagues.

Pour les voiles, en 5,7>5,9 on trouve bien des trucs orientés freewave, mais au dessus, j'ai l'impression que ça va être plutôt freeride, am I right ? Pareil pour une voile de lightwind, difficile de trouver au delà de 7,5 sans gros fourreau à cambers...

Des comentaires ?

Merci !
castor
Timide
Timide

Message par castor »

les fsw de RRD sont d'excellentes planches. J'ai eu la 86 de 2007 et j'ai essayé la 94 de 2006.  OK en surf , très bon en appel de saut, OK en freestyle, ce sont des boards très joueuses.  Les freestyle pures conviennent pour le surf en petites vagues mais sont médiocres en saut, en freeride aussi globalement. Je te conseille de laisser le freestyle de côté pour le moment, c'est une discipline qui demande une bonne maîtrise de la planche.

Effectivement, au dessus de 5.7 , tu auras trop de wish pour surfer. Pour des 8m sans cam, t'as plein de voiles t'inquiète donc pas
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

La Torro chez Gun est top, et elle existe en plus gros que 5.7 et c'est le cas dans chaque marque, pour la grande sans camber et freeride, chez Gun c'est la rapid ( loft oxygen, North etype, NP Hellcat, Simmer Vmax, etc et si je ne me plante pas..).
ValentinSi
Newbie
Newbie

Message par ValentinSi »

Merci pour vos réponses !

Je pense du coup que je vais partir sur la rrd, je pourrai au moins reprendre les bases du freestyle avant de m'y mettre plus sérieusement.

Pour la voile, je vais regarder, je crois qu'il y avait une Idol en 5,9 sur le coin coin, et puis avec des noms ce sera plus facile à trouver qu'au pif !

Cheers!
Répondre