Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Conseils pour les vagues

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
polo29sud
Killer
Killer
Messages : 6712
Enregistré le : 14 déc. 2006, 09:32
Contact :

Re :Conseils pour les vagues

Message par polo29sud »

Cath @ 12/02/2017 - 17h11 a dit:

polo29sud @ 10/02/2017 - 20h05 a dit:

Bon en attendant pour naviguer avec ton matos, 133l dans les vagues c'est pas tip top, mais ça passe.




Pas trop d'accord... 133l avec 4.8, cela peut passer sur plan d'eau plat, lorsqu'on est débutant et qu'on découvre les premiers planings. Dans une mer formée (houle, bon clapot), bon vent plus quelques vagues qui déferlent au bord, il faut plus petit en planche. Pour moi qui ne fais pas de vagues, mais qui ai déjà beaucoup navigué dans ce genre de conditions, je prends en planche 20l de plus que mon poids (donc 90l).


Je comprends que tu ne veuilles pas trop vite descendre en litrage pour ta planche, mais il va falloir passer par là (tu peux le faire par étapes, en commençant par exemple par une 110l).




Pour avoir navigué sur le spot, ce n'est pas LE spot de vague avec une vraie barre à passer.

C'est onshore, on peut facilement passer sans se prendre des grosses vagues (ce qui n'est pas vraiment courant).

Donc si sa taille de voile est adaptée au vent, je conseillerai de sortir plutôt que de rester à regarder.


Mais bien entendu que prendre une planche plus petite est la meilleure idée, s'il est prêt à sauter le pas!
polo29sud
Killer
Killer
Messages : 6712
Enregistré le : 14 déc. 2006, 09:32
Contact :

Re :Conseils pour les vagues

Message par polo29sud »

Ben la 133 c'était pour aller avec ma 6m a la base et aller naviguer dans du 15-20 noeuds. Objectif c'était maitriser waterstart et jybe dessus. Normalement dans ces conditions la je passe tous les waterstarts maintenant. Par contre jybe 0 encore et si ca commence à chahuter je crois que mon cerveau passe en off et que je fais n'imp en waterstart.


Juste que du coup je loupais trop de sessions et j'ai ajouté une 4.8.


Et puis j'ai pris une taille de planche que je gérais bien pour éviter les galères.

Mon souci c'est que je navigue non encadré la, donc si je gère pas le matos ou que j'arrive plus à démarrer à 1km du bord je vais passer un sale quart d'heure. Il y a d'autres planchistes sur le spot mais bon je peux rapidement partir pour une bonne session de nage.



Juste pour donner le contexte, le spot ca donnait ca ce week-end.

Posted Image


Je sais pas si c'est très parlant comme photo mais bon pas des barres de ouf, c'est un peu bordélique on doit pouvoir passer entre, mais je dirais pas un spot trop degueu pour surfouiller quand on a 0 niveau comme moi.


Sinon du coup faut que je cherche quoi si je me motive à prendre une 100l?

J'ai vu des planches pas cher genre 300€ mais 2008-2010.

Sinon les trucs plus récents ca s'envole un peu il y en a qq unes qui ressemble à des modèles que j'ai déjà testé en plus gros en loc. mais 700€+, et vu le nombre de sessions que j'arrive à caser même si je les ai j'ai un peu l'impression de jeter mon argent par les fenêtres (je suis loin de pouvoir sortir tous les weekends).


Je suppose que j'évite tout ce qui est racing et que je cherche le plus large possible? Me faudrait un truc polyvalent.
pacalito51
Newbie
Newbie
Messages : 43
Enregistré le : 01 nov. 2012, 20:44
Contact :

Re :Conseils pour les vagues

Message par pacalito51 »

Moi ce que j'en pense, sans mechanceté.....ben c'est que t'as pas encore un niveau suffisant pour aller jouer avec les vagues

Patience est le maitre mot, concentres toi à maitriser les fondamentaux (jibe, WS) puis tu pourras ensuite baisser en volume et aller taquiner les vagues

A vouloir aller trop vite, tu vas obtenir l'inverse


Y'a pas de honte à progresser à son rythme ! ^^
fredmam
Jiber
Jiber
Messages : 3035
Enregistré le : 16 août 2007, 11:19
Contact :

Re :Conseils pour les vagues

Message par fredmam »

Essaie de trouver un vieux flotteur autour de 100 litres.


J'avais pris à l'époque une freecarve 105 (qui fait plus dans les 95), j'avais un peut peur pour le waterstart et en fait c'est beaucoup plus simple que sur gros volume. Ca fait progresser et si tu vas pas trop loin il y a peu de risque surtout si comme dit plus haut le spot est onshore.


Tu trouves ce type de planche pour moins de 100€. Au début ça fait bizarre car tu aura tendance à trop appuyer sur le pied arrière et ton flotteur va pointer face au vent, mais c'est très formateur.  Et puis ça passera comme du beurre dans les mousses de ta photo.


Ha, et pas besoin de jiber pour prendre plus petit et se promener dans le chantier, je sais de quoi je parle (mais ça vient).
polo29sud
Killer
Killer
Messages : 6712
Enregistré le : 14 déc. 2006, 09:32
Contact :

Re :Conseils pour les vagues

Message par polo29sud »

Je ne sais pas comment tu t'organises, mais essaye de changer de spot quand il y a trop de vent pour retrouver un plan d'eau adéquat.

Une planche freeride de 100l fera l'affaire.


Par exemple :

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1084203219.htm?ca=21_s


Mais il faudra penser aussi à changer ta techno pour une planche plus performante, pour la planche de vent faible.
WindBreizheur
Jiber
Jiber
Messages : 4350
Enregistré le : 06 sept. 2012, 19:08
Contact :

Re :Conseils pour les vagues

Message par WindBreizheur »

Polo, la Techno est une super planche de vent faible justement ! Celle là il peut la garder :)


Comme dit plus haut, ne pas griller les étapes !


Prends toi une 95/100L, et sur un spot sans vagues, pratique le WS et nav avec un peu, le jibe c'est pas grave si tu ne le passe pas, mais le WS il faut réussir 10/10 ! Une fois que tu seras à l'aise là dessus (nav planning, straps, WS), là tu peux aller dans les vagues tranquillou ! Mais ne grille pas les étapes, c'est un  coup à se retrouver dans la merde (ça vient vite...), te faire peur et te dégouter..
polo29sud
Killer
Killer
Messages : 6712
Enregistré le : 14 déc. 2006, 09:32
Contact :

Re :Conseils pour les vagues

Message par polo29sud »

WindBreizheur @ 13/02/2017 - 17h12 a dit:

Polo, la Techno est une super planche de vent faible justement ! Celle là il peut la garder :)




C'est un peu lourd quand même!

Pas la priorité, ok, mais ça va venir vite!
WindBreizheur
Jiber
Jiber
Messages : 4350
Enregistré le : 06 sept. 2012, 19:08
Contact :

Re :Conseils pour les vagues

Message par WindBreizheur »

Yes !

Mais ça prends sans souci 7.8, et même si ç'a n'a pas les perfs d'une freeride ou freerace sportive, ça a une top glisse, un grand confort et la longueur apporte un départ planning ultra facile et instinctif ! ce que je veux dire c'est qu'en perfs pure et planning pure, peut être moins performant qu'une board "moderne" en sandwich et shape compact, mais elle compense par un coté ultra facile et instinctif :)


je suis toujours étonné des perfs que les Techno ont... on met ça dans les pattes d'un débutant ça les rend meilleurs, et si un bon l'utilise les perfs moyennes sont carrément bonnes... déjà vu une techno à 35/36kts++ il me semble  :D  Niiiiiinja !
Répondre