Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

mon fotteur qui cabre et ne pars pas assez vite au planning, vos conseils aident a progresser ....

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Jason34
Jiber
Jiber
Messages : 1976
Enregistré le : 15 mai 2017, 21:12
Contact :

Re :mon fotteur qui cabre et ne pars pas assez vite au planning, vos conseils aident a progresser ....

Message par Jason34 »

skplso @ 01/05/2018 - 13h24 a dit:

FiFi @ 01/05/2018 - 00h42 a dit:

42 pour ta voile et ton flotteur ça va, tu peux monter un poil mais ça ne va pas régler ton soucis actuel.

Travaille ta suspension au wish.

Ensuite c'est clair que straps harnais planing tout se pose en même temps.

Pour le harnais quitte a ne pas planer du tout entraîne toi a naviguer accroché (quitte a baisser le wish au début).

Et garde les mains sur le wish en cas de chute avant, lâche pas avant l'arrêt dans l'eau.




alors attent fifi ,,,,

quand tu dis ;

ce suspendre au wish , ca veut dire appuyer sur le wish ?

et qu'est ce que sa va changer de garder les deux mains sur le wish ?




Ce suspendre au wish sous entend que tu es au harnais et que tu essaye de soulager au maximum ton appui des jambes sur ton flotteur de façon a favoriser ton départ au planning.
skplso
Timide
Timide
Messages : 758
Enregistré le : 25 août 2009, 03:50
Contact :

Re :mon fotteur qui cabre et ne pars pas assez vite au planning, vos conseils aident a progresser ....

Message par skplso »

Cath @ 01/05/2018 - 14h18 a dit:

skplso @ 01/05/2018 - 00h33 a dit:



Cath tu es d'annecy il me semble ? par quelle vent naviguer a annecy tu sais ?stp



Non, j'habite à Grenoble et je n'ai jamais navigué à Annecy.




je sais pas pourquoi j'ai cette impression , je vais essayé de m'enlever cela de la tete dsl
fafouffle!!!
Jiber
Jiber
Messages : 2191
Enregistré le : 19 févr. 2009, 11:42
Contact :

Re :mon fotteur qui cabre et ne pars pas assez vite au planning, vos conseils aident a progresser ....

Message par fafouffle!!! »

Peut-être que le port d'un gilet de flottaison pourrait réduire ta phobie de rester coincé sous la voile.

Après, la navigation au harnais permet de régler pas mal de problèmes.

Straps et harnais sont les 2 éléments qui permettent de rentrer dans une autre dimension au niveau des sensations de glisse.

Bon courage !
skplso
Timide
Timide
Messages : 758
Enregistré le : 25 août 2009, 03:50
Contact :

Re :mon fotteur qui cabre et ne pars pas assez vite au planning, vos conseils aident a progresser ....

Message par skplso »

c cool ... ouai mais nan car ce qui me fait flipper c'est justement de rester sous la voile et le gilet m'empechera de replonger ..... appret ma phobbie ma eu freinée au niveau de ma progression mais jy arrive avec le temps
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :mon fotteur qui cabre et ne pars pas assez vite au planning, vos conseils aident a progresser ....

Message par stef38 »

Le gilet de protection type Windsurf n’empeche pas de replonger c’est pas un gilet de sauvetage...
marcozouzou
Timide
Timide
Messages : 297
Enregistré le : 18 sept. 2014, 13:11
Contact :

Re :mon fotteur qui cabre et ne pars pas assez vite au planning, vos conseils aident a progresser ....

Message par marcozouzou »

J'avais un peu cette phobie de rester coincé sous la voile: donc solution: entraîne-toi avec 1.5m de fond à passer sous la voile de gauche à droite, de droite à gauche, de haut en bas, de façon à te rassurer. De toute manière c'est pas compliqué, quelque soit la direction sous l'eau, tu fais au pire 2.5 ou 3m et tu n'es plus sous la voile. Sinon entraîne toi  la piscine à faire une minute d'apnée... sachant qu'en 30s tu auras laaargement le temps de t'en sortir...
skplso
Timide
Timide
Messages : 758
Enregistré le : 25 août 2009, 03:50
Contact :

Re :mon fotteur qui cabre et ne pars pas assez vite au planning, vos conseils aident a progresser ....

Message par skplso »

je suppose que c'est la profondeur qui me fait peur .... le gilet pas convaincu ...

et l'apné par compte j'apprécie ... c'est le faite de remonter et d'avoir peut pour respirer d'ou le faite pas convaincu pour le gilet

MAIS J AI DEJA PROGRESSER ET JY ARRIVERAI SUR MAIS C4EST CHIANT CA MET DU TEMPS
polo29sud
Killer
Killer
Messages : 6712
Enregistré le : 14 déc. 2006, 09:32
Contact :

Re :mon fotteur qui cabre et ne pars pas assez vite au planning, vos conseils aident a progresser ....

Message par polo29sud »

La profondeur ne joue en rien là dedans, tu peux te noyer dans 30cm d'eau... C'est même là le plus risqué (shorebreak par exemple).


Normalement, même attaché au harnais, tu peux sortir la tête du côté du mat. Entraine toi comme le dit marcozouzou et tu te rendras comptes de la chose, et surtout ne pas paniquer si ça t'arrive.


Dis-toi une chose, sans harnais tu ne passeras pas à l'étape supérieure!
WindBreizheur
Jiber
Jiber
Messages : 4350
Enregistré le : 06 sept. 2012, 19:08
Contact :

Re :mon fotteur qui cabre et ne pars pas assez vite au planning, vos conseils aident a progresser ....

Message par WindBreizheur »

Quand je donne des cours sur le harnais (des dizaines,voir des centaines jusque là), il faut rassurer le débutant. Et certains reste stressé par ça toute leur vie.

Pourtant, quelque soit la situation, tire sur tes bras pour te coller au wish et donne un grand coup avec ta main de haut en bas le long de ton ventre, ça se décroche sans plus d'effort à chaque fois même les situation tendues.. dans les vagues par exemple.


Ne lache pas le wish, comme ça tu peux toujours te repérer par rapport à ton gréement même les yeux fermés. Tu sauras donc où est le mat, tu pourras toujours sortir ta tête par là dans le pire des cas :)

skplso
Timide
Timide
Messages : 758
Enregistré le : 25 août 2009, 03:50
Contact :

Re :mon fotteur qui cabre et ne pars pas assez vite au planning, vos conseils aident a progresser ....

Message par skplso »

c'est gentil , cool j'ai en tete ce que vous me dites ca viendra j'en suis sur et je vais essayé etwindbreizheur avec ton astuce , je la décomposerai sur l'eau si jy arrive


windsurfvtt76
Timide
Timide
Messages : 939
Enregistré le : 27 mai 2006, 21:02
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

Re :mon fotteur qui cabre et ne pars pas assez vite au planning, vos conseils aident a progresser ....

Message par windsurfvtt76 »

je confirme, même accroché au harnais tu peux sortir la tête de l'eau coté mat. Avec des bouts pas trop courts (26 ou +) aucun problème


La seule fois où j'ai eu peur, c'est dans le shore break en rentrant au bord, pourtant décroché du harnais, je me suis retrouvé sous la voile plaquée au fond par les vagues... . ça a duré 30 sec, j'ai gardé mon sang froid, quand on a l'habitude de nager sous l'eau ou faire de l'apnée ça va, mais ce n'aurait peut-être pas été pareil pour tout le monde :(
Image Powered by MWS
Anonyme
Jiber
Jiber
Messages : 1061
Enregistré le : 13 juil. 2002, 00:00
Contact :

Re :mon fotteur qui cabre et ne pars pas assez vite au planning, vos conseils aident a progresser ....

Message par Anonyme »

+1

c'est vrai qu'avec des bouts pas trop courts tu limites de beaucoup le risque

de rester scotché sous la "ventouse" .


Un truc également pas mal , c'est que la boucle de harnais soit simple

à ouvrir manuellement, y compris avec un peu de charge et sous l'eau .


**



Perso, j'ai navigué quelques années du côté de Fouras et du 17,

franchement, je n'ai jamais connu ou entendu parlé de quelqu'un qui

se serait noyé en restant accroché à son bout de harnais sous sa voile .


Après des frayeurs ok on en tous connu,

mais c'est aussi ce qui forge l'expérience ;)
fredmam
Jiber
Jiber
Messages : 3035
Enregistré le : 16 août 2007, 11:19
Contact :

Re :mon fotteur qui cabre et ne pars pas assez vite au planning, vos conseils aident a progresser ....

Message par fredmam »

mao mano @ 03/05/2018 - 11h26 a dit:

+1


Après des frayeurs ok on en tous connu,

mais c'est aussi ce qui forge l'expérience ;)




C'est vrai (ça m'est arrivé une fois lors de l'apprentissage du harnais), par contre ça freine énormément la progression car tu as la trouille que ça recommence. C'est comme les catapultes lorsque tu tentes le strap arrière les premières fois.

skplso
Timide
Timide
Messages : 758
Enregistré le : 25 août 2009, 03:50
Contact :

Re :mon fotteur qui cabre et ne pars pas assez vite au planning, vos conseils aident a progresser ....

Message par skplso »

ouai donc si j'ai bien compris , faut pas lacher le wish , c'est ca ?

Et un harnais qui se décroche , de kite je crois jy pense mais faudrait que je puisse testé

a voirrrrrrrrrrrrrrr comment faites vous meme apret la peur , pour y arriver ,

faut ce forcer tout simplement ????????? déja fais mais y a eu un trop .......

pour ca je crois faut que je prenne mon temps ,,,ca va venir mais c'est long
Répondre