Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

choix d'ailerons ? Quelle panoplie (AW) ?, rocket125L, cross² 106L, RRD FSW94

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
Walou
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : 01 janv. 1970, 13:02
Contact :

choix d'ailerons ? Quelle panoplie (AW) ?, rocket125L, cross² 106L, RRD FSW94

Message par Walou »

bonjour,<br /><br />
Il y a qqs temps j'avais dit que j'ouvrirais un fil pour poser mes questions sur le bidule qu'on traine sous l'eau.<br /><br />
C'est sans doute le machin le plus mystérieux pour moi dans le windsurf. Et comme je suis à peine débrouillé, j'ai sans doute le pied arrière un peu lourd, ce qui ne m'aide pas à progresser et à comprendre.<br /><br />
je fais 1.85 pour 80kg à sec. J'ai trois flotteurs, et je suis moins à l'aise sur le FSW94 que sur les autres.<br />
Je navigue surtout sur les étangs à Leucate mais j'aimerais faire quelques sorties en mer cette année.<br />
Je suis moyennement content de certaines combinaisons ailerons/board/voile et c'est la raison de ce post.<br /><br />
(tout en powerbox).<br /><br />
Pour la 125L, l'aileron de 44cm d'origine (Tabou orange) me convient avec 7.4, mais si je mets 5.8 j'ai l'impression que c'est un peu trop puissant (ca cabre pas mal et je galère à tenir la planche, ca me ruine pas mal les jambons). Est-ce que l'aileron est effectivement trop grand pour 5.8 ? Dois-je investir dans une lame plus petite ?<br />
Dès qu'il y a des algues, je mets un select performance weed 37cm qui va à peu près bien avec cette planche et ces deux voiles  : mais spinout fréquent dès que je cherche à caper ou que je prends de la vitesse -> ya mieux à envisager ?<br /><br />
Pour la cross² 104L (1 seule sortie) je n'ai que l'aileron d'origine (en forme de virgule, genre freewave ?). En 5.8 je ne cape pas terrible, j'ai des pb de spin out si ça accélère trop (et pourtant j'ai l'impression de moins accélérer qu'avec la 125L dans les mêmes conditions/même voile). Mais c'est assez confortable.<br />
Si il ya des algues c'est l'inconnu car je n'ai pas eu l'occasion de tester : j'ai le weed perf de 37 qui sera peut être trop gros, et j'ai un unifiber antiweed 32 assez bizarre, noir et blanc, et une section asymétrique (je l'ai déjà utilisé sur la rocket 125L avec 4.2 et 4.7, et même 5.5. ca allait à peu près).<br />
Quel aileron AW je peux envisager pour naviguer entre 4.2 et 5.8 avec cette ross² 104L? Est-ce qu'un unique aileron droit pour cette plage de surface est envisageable (si jamais je fais une sortie ou deux en mer...) ?<br /><br />
Pour la FSW, j'ai essayé avec l'aileron d'origine (MFC freewave 27cm), un side-on noweed 24cm ou le unifiber antiweed 32 et aucune configuration ne m'a convaincu (4.2/4.7). Il y a peut être un aileron passe partout pour ces config, mais il est fort possible que dans ce cas précis mon manque de pratique sur cette planche soit en cause.<br /><br />
Merci d'avance pour vos retours et conseils (dans le medium j'aime bien essayer de ne pas me faire rattraper par les copains, mais je cherche avant tout le confort dans le vent fort et je n'ai pas le niveau pour lorgner du coté des ailerons à 300 balles).
Avatar du membre
guyt
Jiber
Jiber
Messages : 1262
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:38
Contact :

Re :choix d'ailerons ? Quelle panoplie (AW) ?, rocket125L, cross² 106L, RRD FSW94

Message par guyt »

Salut Walou,


J'ai aussi la Tabou 125. J'ai rarement utilisé l'aileron d'origine, je le trouve moche (trop gros? mauvais design?). Pas un fan non plus des Weed Select, que je trouve trop reculés et qui sont très enclins aux spinouts. Je préfère des designs où l'aileron weed est plus avancé dans le boitier, genre Makani:


Posted Image


Les grandeurs d'ailerons que tu utilises selon la surface de voile me semblent correctes. Je pense que tu gagnerais beaucoup à essayer d'autres marques. Perso, j'utilise beaucoup d'ailerons anti-algues, des Makani pour les petites surfaces et les Tectonics Maui Weed Demons.


https://tectonicsmaui.com/products/weed-demon-2


Les Weed Demons sont le top, tant au niveau de la fabrication que de la performance.


Mais j'ai entendu du bien des Weed de Black Project et je pense que ceux de MFC sont pas mal non plus.

jmj
Timide
Timide
Messages : 615
Enregistré le : 06 sept. 2004, 13:07
Contact :

Re :choix d'ailerons ? Quelle panoplie (AW) ?, rocket125L, cross² 106L, RRD FSW94

Message par jmj »

Pour la RRD, j'ai la même, ou celle de l'année d'avant, et pour 4.7 et 4.2 je lui mets 23 et un 25 quand c'est léger en 4.7.

Pour l'AW, j'ai un Delta S : ça fait bizarre les premiers bords car la planche est planquée sur l'eau (normal), je navigue alors plus au-dessus du flotteur.
KOUBY
Jiber
Jiber
Messages : 2541
Enregistré le : 06 août 2003, 09:10
Contact :

Re :choix d'ailerons ? Quelle panoplie (AW) ?, rocket125L, cross² 106L, RRD FSW94

Message par KOUBY »

jmj @ 05/03/2020 - 18h57 a dit:

Pour la RRD, j'ai la même, ou celle de l'année d'avant, et pour 4.7 et 4.2 je lui mets 23 et un 25 quand c'est léger en 4.7.

Pour l'AW, j'ai un Delta S : ça fait bizarre les premiers bords car la planche est planquée sur l'eau (normal), je navigue alors plus au-dessus du flotteur.



"normal" ??? euh non : j'ai longtemps nav en kode 94 sur leucate, en 4.7 / 5.2 et sans l'impression d'avoir une planche collée ni besoin d'adapter ma manière / position de naviguer. J'avais des muf aw 22 + 24 (https://www.mauiultrafins.fr/aileron/anti-algues-vague-xweed/), à part le prix rien à dire
Image Powered by MWS
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :choix d'ailerons ? Quelle panoplie (AW) ?, rocket125L, cross² 106L, RRD FSW94

Message par stef38 »

Je te trouve dur avec les select Guyt, faut prendre la bonne taille, c’est pas toujours facile, y a aussi plein de modèles et de contraintes différentes, et aussi plein d’algues différentes. Par exemple les ailerons qui sont avancés dans le boîtier si t’as un tout petit écart avec la carène de la planche ce qui est très courant avec des planches de vagues ou Freewave car elles sont bananées, ben t’as les algues qui se coincent entre la planche et l’aileron et c’est l’enfer... mais là aussi ça dépend des planches, des algues, etc...


Bref les ailerons c’est mieux d’essayer d’en tester plusieurs, mais évidemment ça prend du temps c’est pour ça que changer trop souvent de matos c’est pas forcément une bonne idée.


Après pour moi le gros soucis des ailerons c’est un peu comme le reste du matos c’est que c’est bien trop cher... Heureusement y a l’occasion.


Perso j’ai des Select j’en suis plutôt satisfait, mais je testerais avec plaisir autres choses aussi, si on m’en prête ou que j’en trouve d’occasion. En particulier je testerais bien un set d’aileron anti algues en Thruster.




Elle fait combien de large ta 125? Et son OFO?

Perso je ne serai pas étonné que le performance 37 passe bien sur la cross en particulier en grande voile 6/6.5, après ta cross est assez différente a priori que la cross2 106 qui avait quand même un gros cul et demandé un peu de taille en aileron.


Édit: vu la signature c’est bien une cross 2 106 et pas la cross 3 104, perso j’ai adoré cette planche mais elle demande de l’aileron c’est clair. Et effectivement faut changer l’aileron d’origine perso je ne l’ai jamais eu, mais bon les retours étaient pas bon... tu mets quoi comme voile dessus? En 5.8 elle commence à être grosse pour moi sa surface idéale c’est 6.3/6.6. Tu l’utilises en freeride,  B&J pas en vagues j’imagine...


Les spinout c’est compliqué car ça peut venir du matos mais aussi du bonhomme, des réglages, etc... je pense perso qu’il faut aussi apprendre à être léger et perso ça ne me dérange pas de faire un spinout de temps en temps en matos freeride ou freewave...

2boss
Newbie
Newbie
Messages : 28
Enregistré le : 28 sept. 2016, 19:05
Contact :

Re :choix d'ailerons ? Quelle panoplie (AW) ?, rocket125L, cross² 106L, RRD FSW94

Message par 2boss »

Salut


oui pas facile de trouver anti algue à son pied euh adapté à sa planche  :pinch:


J'ai une tabou rocket 2008 (125l 69 de large et 47 d'OFO en gros) et j'ai pris un select power delta en 45° taille L ça lui va bien en 7.5. Pas trop dépaysé en nav par rapport à mes ailerons droits (37 en edge et 41 en S11 plus slalom qd c'est léger/plat), il a un bon appui, assez rapide, siffle un peu mais RAS en gros. Juste les jibe ou ça tourne bizarre / moins court. Et bémol comme dit GuyT ça dépasse un peu derrière : je me suis entaillé un peu le tibia (merci la combar...) suite à une ejection un peu mal négociée  :)


Le performance weed en 37 sur ta 125 (ptet un peu plus large que la mienne), si c'est léger je pense qu'il doit être un peu léger en appui : à éviter en 7.4 je pense.


Sinon sur ma rrd FSW 102l 64cm de large j'ai mis un MUF x weed 26 : nickel en 5.3 pas essayé plus. Il se fait bien oublier, pas bcp moins d'appui que le 29 d'origine mais plus rapide et planche moins ardente. J'ai bien aimé.

jmj
Timide
Timide
Messages : 615
Enregistré le : 06 sept. 2004, 13:07
Contact :

Re :choix d'ailerons ? Quelle panoplie (AW) ?, rocket125L, cross² 106L, RRD FSW94

Message par jmj »

KOUBY @ 06/03/2020 - 09h35 a dit:

jmj @ 05/03/2020 - 18h57 a dit:

Pour la RRD, j'ai la même, ou celle de l'année d'avant, et pour 4.7 et 4.2 je lui mets 23 et un 25 quand c'est léger en 4.7.

Pour l'AW, j'ai un Delta S : ça fait bizarre les premiers bords car la planche est planquée sur l'eau (normal), je navigue alors plus au-dessus du flotteur.



"normal" ??? euh non : j'ai longtemps nav en kode 94 sur leucate, en 4.7 / 5.2 et sans l'impression d'avoir une planche collée ni besoin d'adapter ma manière / position de naviguer. J'avais des muf aw 22 + 24 (https://www.mauiultrafins.fr/aileron/anti-algues-vague-xweed/), à part le prix rien à dire




On est d'accord Kouby, le normal ne s'appliquait pas à tous les AW mais aux Delta "queue de castor" : j'en ai 2 sur 2 planches différentes.

J'ai testé un xweed et évidement pas le même ressenti comme tu le dis. ;)

Par contre là où je navigue quelquefois en plein été, le Delta passe, le xweed trépasse.  :D
Avatar du membre
guyt
Jiber
Jiber
Messages : 1262
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:38
Contact :

Re :choix d'ailerons ? Quelle panoplie (AW) ?, rocket125L, cross² 106L, RRD FSW94

Message par guyt »

Bon voilà, les types d'ailerons d'algues que j'utilise:


Posted Image


En haut, les 3 Tectonics, de pures merveilles, conçus par un ingénieur/slalomeur/racer qui navigue exclusivement au Cap Hatteras, où les anti-algues sont obligatoires. J'utilise le 35cm en 8.4/125L, le 33 cm en 7.5/125L et le 31 cm en 6.0-6.5 sur la 106L.


En haut à gauche, un True Ames 32 cm qui fait le travail en 6.0-6.5, sans la rapidité des Tectonics, mais quand même plus performant que les Select AW.


En bas, à gauche, le Makani Mano, un weed au profil modéré. Je l'ai en 23cm (4.2-4.7) et en 26 cm (5.3-5.7).


À coté, le Makani Ono en 28 cm. Je l'utilise avec ma FW STB 95 en 5.3-6.0. Algues ou pas, c'est l'aileron que je préfère en single fin sur la STB.


Enfin à gauche, le Makani AHI Weed et les thrusters Walu Weed. Il est rare que Planchette et moi partageons le même point de vue, mais tous deux pensons que la combinaison AHI 22 cm + 2 Walu 8 cm rend notre Fanatic FW 86 2017 exceptionnelle. J'ai aussi le AHI 20 cm + 2 Walu 7 cm que j'ai hâte d'essayer avec la Fanatic FW75 2020.


Bon, l'exercice n'aura pas été futile, je me rends compte qu'il me manque 1 aileron anti-algues, un Makani Mano 20 cm pour rouler en single sur la 75L.
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :choix d'ailerons ? Quelle panoplie (AW) ?, rocket125L, cross² 106L, RRD FSW94

Message par stef38 »

Tu n'arrêtes pas de dire Select AW, mais tu as essayé lesquels et quand? Parce qu'il y a quand même pas mal de modèle chez Sélect, certains sont sortis relativement récemment, etc...


Si c'est uniquement du Delta que tu parles, il serait bon de le préciser.


Avatar du membre
guyt
Jiber
Jiber
Messages : 1262
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:38
Contact :

Re :choix d'ailerons ? Quelle panoplie (AW) ?, rocket125L, cross² 106L, RRD FSW94

Message par guyt »

stef38 @ 06/03/2020 - 14h47 a dit:

Tu n'arrêtes pas de dire Select AW, mais tu as essayé lesquels et quand? Parce qu'il y a quand même pas mal de modèle chez Sélect, certains sont sortis relativement récemment, etc...


Si c'est uniquement du Delta que tu parles, il serait bon de le préciser.





Je te ferai un album de photos des mal-aimés, promis.  :dev:
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :choix d'ailerons ? Quelle panoplie (AW) ?, rocket125L, cross² 106L, RRD FSW94

Message par stef38 »

Je te crois sur parole Guyt!!!


C’est juste qu’entre un Delta et les derniers performance c’est quand même très différent!
Répondre